Le Volatil - Association Mozaic
20655
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-20655,bridge-core-2.6.0,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-24.5,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive

Le Volatil

OCTOBRE 2022

ATELIERS – SESSION D’IMPROVISATION

 

Chaque premier dimanche du mois, le Volatil propose une session d’improvisation réunissant des artistes d’horizon divers (danseurs, musiciens, comédiens, poètes, etc…) pour un partage de la pratique d’improvisation.
Inscription : contact.levolatil@gmail.com

2 OCTOBRE 2022

17H30

LE VOLATIL, TOULON

RÉSIDENCE – LA MORT-MARRAINE

PAR SARA ANDRIEU ET FANNY MARTIN

 

Notre « Mort-Marraine » tend à réunir, dans son adaptation pour la scène, la beauté brute du conte de Grimm et l’humour tendre de l’album jeunesse d’Anne Quesemand. Funambules sur le fil de l’histoire, entre narration et incarnation, deux acteurs-musiciens – l’une française, l’autre colombien – passent avec humour d’un personnage à un autre, au moyen de quelques objets et éléments de costumes, avec la complexe simplicité d’un jeu d’enfants, sous l’oeil complice du spectateur.

3-8 OCTOBRE 2022

LE VOLATIL, TOULON

SORTIE DE RÉSIDENCE – LA MORT-MARRAINE

PAR LA CIE DES YEUX DE CHIEN BLEU

 

Notre « Mort-Marraine » tend à réunir, dans son adaptation pour la scène, la beauté brute du conte de Grimm et l’humour tendre de l’album jeunesse d’Anne Quesemand. Funambules sur le fil de l’histoire, entre narration et incarnation, deux acteurs-musiciens – l’une française, l’autre colombien – passent avec humour d’un personnage à un autre, au moyen de quelques objets et éléments de costumes, avec la complexe simplicité d’un jeu d’enfants, sous l’oeil complice du spectateur.

8 OCTOBRE 2022

18H00

LE VOLATIL, TOULON

RÉSIDENCE – ASSISES EN CONTINUITÉ

PAR SARA ANDRIEU ET FANNY MARTIN

 

Comment voudrait-on qu’elles s’assoient, comment les préfère-t-on assises, comment les assoit-on?
(Qui ça “on”?)
Notre on, nous, nous deux, explorerons différentes assises possibles et impossibles.
Nous serons assises mais nous ne nous laisserons pas asseoir, enfin nous essaierons. Nous essayons.
Projet à continuer et en continuité.

10-15 OCTOBRE 2022

LE VOLATIL, TOULON

RÉSIDENCE – APPEL À RÉSIDENCES

 

Le Volatil lance son appel à résidences pour la saison 2022-2023 (Janvier 23 / Juin 23)
Artistes et compagnies : si vous cherchez un espace de création entre janvier et juin 2023, Le Volatil peut vous accueillir !
Envoyez-nous une demande de résidence avant lundi 17 octobre 2022 à contact.levolatil@gmail.com.
Pour plus d’infos, contactez-nous par téléphone : 0651839532 ; ou par mail : contact.levolatil@gmail.com !

Suite à des désistements, Le Volatil est également libre :
– Du 26 au 30 septembre
– Du 17 au 22 octobre
– Du 31 octobre au 4 novembre

17 OCTOBRE 2022

LE VOLATIL, TOULON

RÉSIDENCE – CALIGULA

PAR LA CIE L’AUTRE AU CLAIR DE L’UNE

 

Se réveillant de ce qui lui semble être un long cauchemar, un homme se lève et énonce, désespéré, ce qui pour lui est devenu un simple fait : « Les hommes meurent et ne sont pas heureux ». Cette fatalité lui étant inacceptable, il se met à la recherche d’une liberté absolue, pour le bonheur. Cette décision signe la fin du règne d’un jeune homme surnommé “Petite Sandale” et le début de celui du tyran et empereur Caius Julius Caesar Germanicus Caligula…

17-22 OCTOBRE 2022

LE VOLATIL, TOULON

RÉSIDENCE – CRÉATION CINÉMATOGRAPHIQUE

PAR NICOLAS PABAN

 

Nouveauté au Volatil : Une fois par mois, Nicolas Paban, toulonnais, investira Le Volatil pour une création cinématographique avec quelques comédiens.

Nicolas Paban a déjà réalisé plus d’une dizaine de courts-métrages primés dans divers festivals. Il souhaite aujourd’hui expérimenter une façon nouvelle d’écrire un film. Ainsi, au Volatil, quelques comédien.nes choisi.es improviseront autour de situations définies. Ces propositions vécues sur scène par ces comédiens seront sources d’inspiration pour créer ou alimenter un scénario en vue d’un tournage ultérieur. Les séances débuteront par un temps de relaxation pour mieux libérer les esprits, puis de danse, pour mieux libérer les corps.

23 OCTOBRE 2022

LE VOLATIL, TOULON

RÉSIDENCE – LES DISPARU.E.S VOLONTAIRES

PAR LA CIE D’ÂME À PALABRES

 

En reprenant les codes d’un récit policier traditionnel, Les Disparu.e.s Volontaires
invitent à s’interroger sur les gens qui choisissent de changer radicalement de vie, d’identité, et sur différentes questions qui en découlent. Jusqu’à quel point choisit-on son destin ? Jusqu’à quel point peut-on s’oublier ? Comment se créer un avenir avec un faux passé ? C’est l’occasion de parler de la violence faite aux femmes qui sont manipulées, agressées par les êtres toxiques et qui, par peur, ou parce que les structures de l’État ne se sont pas assez réactives, n’arrivent pas à se sortir de situations dangereuses.

24-29 OCTOBRE 2022

LE VOLATIL, TOULON

SEPTEMBRE 2022

RÉSIDENCE – J’ÉTAIS SÛR QU’IL PLEUVAIT

PAR CORENTIN NICOD

 

L’abandon de soi, la solitude, l’incompréhension, le doute. Autant de sentiments qui traversent les personnages de “J’étais sûr qu’il pleuvait”. Mais pas seulement. La pièce aborde un sujet souvent dissimulé qui est celui de la dépression et de tous les sentiments qu’elle provoque. Un sujet que l’on aborde de plus en plus dans les œuvres artistiques ou sociologiques mais sur lequel les réponses, hormis celles sur l’aspect scientifique, restent relativement floues.

19-23 SEPTEMBRE 2022

LE VOLATIL, TOULON

©Sarah Cassenti

RÉSIDENCE – VAUDUO

 

Vauduo est un duo d’improvisation libre et d’expérimentation sonore dont le champ de conscience égale les ressources immédiates, dont le geste trahit une mémoire impossible, dont le coeur sonde les boucles du temps. Dans le cadre de leur résidence au Volatil, le duo souhaite expérimenter de nouveaux gestes, développer le dispositif (son, scénographie, projection vidéo), inviter des artistes et musiciens à collaborer sur ces expérimentations et travailler la relation texte/son.

26-30 SEPTEMBRE 2022

LE VOLATIL, TOULON

STAGE – CLOWN

PAR STÉFAN LITTY

 

Le Volatil invite plusieurs artistes pédagogues à proposer des stages ouverts aux professionnels et aux amateurs avancés. En septembre, un stage clown est organisé avec Stefan Litty, comédien, metteur en scène, formateur et directeur artistique de la Compagnie Eurêka-Théâtre. (COMPLET)

30 SEPTEMBRE - 2 OCTOBRE 2022

LE VOLATIL, TOULON

ÉVÉNEMENTS PASSÉS 2022

AOÛT 2022

RÉSIDENCE – TITUS OU LES REFLETS DE L’ÉCHEC

PAR BENJAMIN LULL

 

Titus rêve d’être comédien mais à force d’essayer il a oublié d’aimer le théâtre. Il a passé des examens, des concours, des essais, des castings. Et à la fin, il ne sait même plus pourquoi il fait tout ça. Lui il voulait juste…jouer…Il ne sait plus ce qu’il fabrique sur cette grande scène avec tous ces yeux qui le scrutent. Alors Titus a décidé de devenir coiffeur. Adieu la vie d’artiste. Mais, seul face à la vitrine, dans le grand salon de coiffure, ses mains enroulent les bigoudis mais son regard est ailleurs. Il rêve encore des planches. Il cite Hamlet entre une couleurs et une mise en plis, il joue, il répète, il pleure. Il attend de devenir mieux, de devenir quelqu’un d’autre, il attend qu’on lui donne sa chance. Titus voit bien qu’il ne sera pas un bon coiffeur, pas plus qu’un bon comédien. Alors, comment faire pour être au moins bon à être soi ? « Quand notre reflet ne montre que nos échecs, il faut aller chercher loin en soi pour y trouver le salut. Chez moi, le salut porte un nez rouge…» Benjamin Lull raconte à travers son propre parcours initiatique, qui l’emmènera effectivement du conservatoire aux sèche-cheveux, comment il s’est nourrit de ses échecs pour trouver sa propre voie.
Solo de Benjamin Lull – Regard extérieur de Stéphanie Slimani
.

1-5 AOÛT 2022

LE VOLATIL, TOULON

PERFORMANCE – PROJET « URBEX »

PAR DUO VTGK

 

Lecture-performance et improvisation sonore de Vincent Tholomé et Gauthier Keyaerts Hello le monde ! Como estas ? Nous, ça va. On est le duo VTGK. On a décidé de faire dans l’URBEX. L’exploration urbaine. On se rend dans des lieux désertés. Des vieux chancres urbains. Des maisons en ruine. Des entrepôts délabrés. Des stations de métro décrépites. On est tombés sur une mine. Dans divers lieux de nos villes, quelqu’un, toujours a laissé des mots. Des tas de mots. De grands papiers couverts d’écriture. Des cartons collés au mur. Ils parlent du temps présent. Des temps qui courent. Des angoisses et de la joie qu’il y a d’être au monde. De la vie, quoi, comme elle va, comme elle vient de nos jours. Nous, sur scène, on se contente de rendre public ces papiers, le contenu de ces papiers, dans des performances sonores d’une demi-heure environ qu’on a simplement appelées URBEX. URBEX n°1, URBEX n°2, etc. Nous, on se contente simplement d’être les porte-paroles de Tötöltiek, humain indéterminé, graphomane, n’arrêtant de laisser sa parole, et tout ce qui lui passe par la tête, à la vue de toutes et de tous, sur des papiers de récup et des cartons d’emballage soigneusement remplis, lisiblement, va-t’en savoir pourquoi. VTGK, c’est un duo qui vient de Belgique. C’est : Gauthier Keyaerts au design sonore, à l’électronique, au visuel et Vincent Tholomé à la voix, au texte et à l’électronique.

8 AOÛT 2022

15H

LE VOLATIL, TOULON

RÉSIDENCE/ATELIERS – AUTEUR ET ACTEUR

 

Nous partirons sur un atelier d’écriture. Les enfants et adolescents seront amenés, avec l’aide de l’intervenant, à créer un personnage et son histoire. A la manière d’un conte, où il y a une quête, un ou des obstacles qu’il faut surmonter, nous imaginerons un récit qu’ensuite nous mettrons en voix. Le but sera donc de libérer l’imaginaire, de jouer avec les mots, d’être auteur et acteur.

 

Projet « Rouvrir le Monde », un dispositif de la DRAC PACA dans le cadre de l’été culturel 2022 mis en place par le Ministère de la Culture

8-19 AOÛT 2022

ACCUEIL DE LOISIRS SAINTE-DOMINIQUE, TOULON

RÉSIDENCE – LE QUART D’UNE VIE

PAR DANIELA CARLER

 

Le quart d’une vie est une rencontre entre l’artiste et son public. En utilisant son corps comme archive, un voyage à travers le passé, le présent et le futur commence. Mille pensées et souvenirs s’additionnent jusqu’à s’entrelacer. L’histoire est portée par un corps qui s’exprime au travers de gestes et de rythmes. L’artiste nous expose avec transparence différents états physiques qui nous suggère de nouvelles émotions et nous fait osciller entre épuisement et soulagement.

9-19 AOÛT 2022

LE VOLATIL, TOULON

RÉSIDENCE – CRÉATION D’ALINE CLAIR

 

Pour créer, Aline Clair s’imprègne du vivant, des images qu’elle perçoit, des personnes qu’elle rencontre… Elle collecte sous de multiples formes, des sons, des textures, des ombres et des lumières mouvantes. Une fois collectées, elle sculpte et entremêle les matières sonores : field recordings, synthétiseur modulaire, voix… Elle traduit les idées furtives et lumineuses qui s’épanouissent dans des croisements inattendus.

22-26 AOÛT 2022

LE VOLATIL, TOULON

RÉSIDENCE – CRÉATION DANSE Ô77

 

Le Volatil invite le collectif de danseurs et musicien Ô77, découvert au festival 21 de Crash et décollage à faire une pièce avec un groupe de danseurs amateurs.

Comment faire sien les espaces oubliés de la ville? Comment submerger une rivière à sec d’une marée de corps de danse, de joies?

La forme chorégraphique créée pendant ces 5 jours sera présentée le 28 août 2022 à l’occasion du Festival Crash & Décollage.

22-26 AOÛT 2022

LE VOLATIL, TOULON

FESTIVAL – CRASH ET DÉCOLLAGE

 

C’est la fin de l’été, c’est chaud, c’est incontournable, c’est les retrouvailles, c’est être ensemble, c’est découvrir des artistes, c’est les rencontrer, c’est se rencontrer, c’est de la haute voltige, c’est crash et décollage et c’est les samedi 27 et dimanche 28 août ! Au Volatil et autour – Entrée libre. Danse, théâtre, cirque, musique. Avec Julie Botet, Nicolas Tarridec, Wendy Cornu, Nathalie Havez, Lorenzo Vanini, Clara Le Picard, Aline Claire, Abi Afro Beat, Daniela Carler, la Cie Ô77, Thomas Astegiano, Vincent Hours, Baptiste Giuliano, Fabrice Gaudé, Nicolas Hubert, Michel Mandel, Pascal Thollet et ILPA. Nous sommes à la recherche de bénévoles pour aider à l’organisation de cet événement. Si vous êtes motivé.e.s pour rejoindre une joyeuse équipe, n’hésitez pas à nous contacter à : contact.le volatil@gmail.fr, 06.51.83.95.32

27-28 AOÛT 2022

LE VOLATIL, TOULON

JUILLET 2022

RÉSIDENCE – LATIDOS DE LEJOS

 

Latidos de Lejos est un collectif international constitué principalement de membres latinoaméricains. C’est à la suite d’une lecture du roman Pedro Páramo (1955) écrit par Juan Rulfo, qu’ils décident de se regrouper pour questionner la thématique de la mort et sa présence quotidienne en Amérique latine. Si celle-ci existe avant tout naturellement, culturellement et de manière festive, sa présence se dessine également au cœur d’un système politique, social et économique violent

04-13 JUILLET 2022

LE VOLATIL, TOULON

JUIN 2022

RÉSIDENCE – CRÉATION EN COURS

PAR LA CIE MOUVIMENTO

 

Première semaine de recherche, pour Wendy Cornu, danseuse chorégraphe, et Nathalie Havez, photographe, sur les intimes figurations et énergies du féminin.

30 MAI - 04 JUIN 2022

LE VOLATIL, TOULON

SORTIE DE RÉSIDENCE – CRÉATION EN COURS

PAR LA CIE MOUVIMENTO

 

Présentation après une première semaine de recherche, pour Wendy Cornu, danseuse chorégraphe, et Nathalie Havez, photographe, sur les intimes figurations et énergies du féminin.

03 JUIN 2022

19H

LE VOLATIL, TOULON

RÉSIDENCE – À LA VIE, AL AMOR

PAR LES SCÈNES D’ARGENS

 

Indigo trouve son point de départ dans une commande de Marseille Objectif Danse pour un solo en novembre dernier. Alors immergée dans le travail d’exploration pour Volutes, pièce de groupe, Wendy travaille en amont des temps avec les danseurs à une sélection de morceaux musicaux pour voir quelles sont les résonances éprouvées dans son propre corps. Soumise ensuite aux danseurs, le constat est souvent que le même type de réponse corporelle est apportée. Avec ce solo, il s’agit de poursuivre la recherche en libérant totalement le mouvement de la question du regard extérieur et de pousser un peu plus loin encore le travail de la matière. Observer ce qui peut se développer dans cet espace individuel quand on ne prend plus en compte la question du groupe. Le projet Indigo est un solo qui ira à la rencontre d’autres artistes : Nathalie Havez, cinéaste et photographe, un.e platicien.ne ( en cours)… Tout est encore à construire.

06-12 JUIN 2022

LE VOLATIL, TOULON

SORTIE DE RÉSIDENCE – PROJET CRÉATION HABITANT « ICI QUE »

 

Romain Bertet, chorégraphe associé au Volatil, imagine une création participative qui mêle danse, écriture et cinéma. Huit parcours individuels se mélangeront à d’autres récits d’habitants du quartier pour dessiner une histoire subjective de ce quartier de l’Aguillon, où est situé Le Volatil.

19h : Présentation de la création habitant au Volatil

20h30 : repas partagé ouvert à tous (lieu communiqué sous peu)

Il nous manque encore du monde pour participer à la création habitant ! N’hésitez pas à nous contacter !

24 JUIN 2022

19H

LE VOLATIL, TOULON

RÉSIDENCE – OCULTA (TITRE PROVISOIRE)

PAR LA CIE Ô 77

 

Pour leur deuxième création Oculta (titre provisoire), les quatre membres du Collectif Ô 77 poursuivent leur travail autour du contact et d’une danse physique où les corps s’appréhendent pour mieux interagir. Après avoir exploré, pilonné le plan vertical en rebondissant et en sautant à tout crin, le collectif cherche aujourd’hui à domestiquer les corps dans leur horizontalité tout en conservant le souci de créer un maximum de fluidité dans la contrainte physique. Cette fois-ci il n’est plus question de repousser les limites de l’épuisement mais d’élaborer un jeu sensible et subtil en contournant l’attendu, le prévisible et en jouant tour à tour avec des espaces restreints ou au contraire élargis. Par la polyvalence des corps et l’interchangeabilité des rôles, Emilia, Hugues, Erwin et Charles-Antoine s’exercent au contre-pied. Tels des rémanences, les corps deviennent autant d’outils que de trompe l’œil dans le mouvement.

27 JUIN - 02 JUILLET 2022

LE VOLATIL, TOULON

MAI 2022

COLLECTE – APPEL À RÉCITS

 

Création Habitants : Collecte de récits et anecdotes de l’Aguillon en vue d’une création artistique Le temps d’une interview, venez nous raconter les histoires que vous avez vécues ou entendues ici. Qu’est-ce qui fait, selon vous, l’originalité de ce quartier ? Quels sont les lieux, les gens qui en sont représentatifs ? Offrez nous votre regard. Chaque récit de vie a de la valeur ! – Vendredi 6 mai (10h-14h) – Vendredi 13 mai (14h-19h) – Samedi 14 mai (9h-13h) – Mercredi 18 mai (14h-19h) Rendez-vous au Volatil ! 155 rue Audeoud à Toulon, quartier de l’Aguillon Et si l’idée de participer physiquement à une création artistique mêlant théâtre, danse et cinéma vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter : Mail : contact.levolatil@gmail.com Ou 06.18.09.81.49

06 MAI 2022

10H

LE VOLATIL, TOULON

ATELIERS – CERCLE DE POÉSIE

 

Atelier d’écriture Chacun/e partage d’abord un temps de lecture personnelle ou coup de cœur, suivi d’un temps d’écriture à partir d’une proposition libre. Procédant par aller et retour, l’écriture suit le mouvement de la voix et de l’écrit, l’essentiel étant d’avancer concentriquement et collectivement avec les mots.

12 MAI 2022

18H

LE VOLATIL, TOULON

COLLECTE – APPEL À RÉCITS

 

Création Habitants : Collecte de récits et anecdotes de l’Aguillon en vue d’une création artistique Le temps d’une interview, venez nous raconter les histoires que vous avez vécues ou entendues ici. Qu’est-ce qui fait, selon vous, l’originalité de ce quartier ? Quels sont les lieux, les gens qui en sont représentatifs ? Offrez nous votre regard. Chaque récit de vie a de la valeur ! – Vendredi 6 mai (10h-14h) – Vendredi 13 mai (14h-19h) – Samedi 14 mai (9h-13h) – Mercredi 18 mai (14h-19h) Rendez-vous au Volatil ! 155 rue Audeoud à Toulon, quartier de l’Aguillon Et si l’idée de participer physiquement à une création artistique mêlant théâtre, danse et cinéma vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter : Mail : contact.levolatil@gmail.com Ou 06.18.09.81.49

13 MAI 2022

14H

LE VOLATIL, TOULON

COLLECTE – APPEL À RÉCITS

 

Création Habitants : Collecte de récits et anecdotes de l’Aguillon en vue d’une création artistique Le temps d’une interview, venez nous raconter les histoires que vous avez vécues ou entendues ici. Qu’est-ce qui fait, selon vous, l’originalité de ce quartier ? Quels sont les lieux, les gens qui en sont représentatifs ? Offrez nous votre regard. Chaque récit de vie a de la valeur ! – Vendredi 6 mai (10h-14h) – Vendredi 13 mai (14h-19h) – Samedi 14 mai (9h-13h) – Mercredi 18 mai (14h-19h) Rendez-vous au Volatil ! 155 rue Audeoud à Toulon, quartier de l’Aguillon Et si l’idée de participer physiquement à une création artistique mêlant théâtre, danse et cinéma vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter : Mail : contact.levolatil@gmail.com Ou 06.18.09.81.49

14 MAI 2022

9H

LE VOLATIL, TOULON

©Maxime Gomard

RÉSIDENCE – BÉBÉ

PAR JULIE BOTET ET MAX GOMARD

 

« bébé » prend racine en avril 2016 à Séville lors d’une rencontre/résidence avec la chercheuse et chorégraphe flamenca Alba Lucera. C’est en ces terres andalouses que sont ainsi lancées les premières graines de ce projet chorégraphique. En 2019, la disparition soudaine d’une des vieilles d-âmes de ma vie déclenche la nécessité de faire germer et grandir bébé. Cette création devient dès lors aussi un hommage. Je fais alors appel à Max Gomard en tant que regard chorégraphique et Nicolas Tarridec en tant que créateur sonore, parfait complices pour arroser avec moi cette bouture artistique. « Bébé » est une recherche dansée qui aborde les sujets délicats de la Mort et des rites funéraires en Occident. La Mort, ou cette notion du « plus jamais » est notre lot / fardeau à toustes, elle est crainte et répulsion pour certain.e.s, fascination pour d’autres, ce qui est mon cas.

16-20 MAI 2022

LE VOLATIL, TOULON

COLLECTE – APPEL À RÉCITS

 

Création Habitants : Collecte de récits et anecdotes de l’Aguillon en vue d’une création artistique Le temps d’une interview, venez nous raconter les histoires que vous avez vécues ou entendues ici. Qu’est-ce qui fait, selon vous, l’originalité de ce quartier ? Quels sont les lieux, les gens qui en sont représentatifs ? Offrez nous votre regard. Chaque récit de vie a de la valeur ! – Vendredi 6 mai (10h-14h) – Vendredi 13 mai (14h-19h) – Samedi 14 mai (9h-13h) – Mercredi 18 mai (14h-19h) Rendez-vous au Volatil ! 155 rue Audeoud à Toulon, quartier de l’Aguillon Et si l’idée de participer physiquement à une création artistique mêlant théâtre, danse et cinéma vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter : Mail : contact.levolatil@gmail.com Ou 06.18.09.81.49

18 MAI 2022

14H

LE VOLATIL, TOULON

STAGE – LA TRAGÉDIE SANS PEUR

PAR LA CIE DE LA MAISON ROUGE

 

Stage COMPLET – Quand on dit « tragédie », souvent arrivent des idées préconçues qui viennent de notre culture, des préjugés qui se sont forgés de génération en génération par des images, des textes, des souvenirs scolaires, etc. Il est très difficile d’arriver le coeur et l’esprit purs devant la tragédie. Il est assez compliqué de partir de « soi-même » et de faire cette épuration sans références aux images que l’on porte en soi. Il est difficile d’entrer dans la tragédie racinienne en acceptant sa rythmique, de dire des alexandrins sans avoir dans l’oreille un ronron familier qui devient très vite parodique. Pourtant, la tragédie est le grand lieu de l’instinct, de la force vitale, de l’élan premier. La tragédie, c’est l’amour « bête », celui du père, de la mère, de la fille, de la soeur ; le désir brut de ruer, la peur primaire de la folie, sans raffinement ni accidents.La tragédie fait place à un déversement de sentiments bruts et, du même coup, brutaux. Si vous avez la curiosité d’aller voir la définition du mot « tragique », vous lirez : « Qui inspire une émotion intense » ! Et c’est cela que nous allons rechercher dans ce week-end autour de textes et d’auteur fabuleux. Trouver la force, l’intensité juste des émotions, afin de pouvoir tout jouer, en gardant le contrôle du curseur de ces émotions.

27-29 MAI 2022

LE VOLATIL, TOULON

RÉSIDENCE – INDIGO

PAR LA CIE MOUVIMENTO / WENDY CORNY

 

Indigo est un projet triptyque : un solo chorégraphique, un film vidéo-chorégraphique et une exposition de photos-portraits, sur la thématique de l’intime au féminin.

30 MAI - 04 JUIN 2022

LE VOLATIL, TOULON

AVRIL 2022

ATELIERS – SESSION D’IMPROVISATION

 

Deux fois par mois, danseurs, comédiens, musiciens, écrivains, etc… se retrouvent pour partager ensemble des processus de mise en jeu dans l’improvisation. Inscription nécessaire au préalable, contactez Aloé : contact.levolatil@gmail.com

03 AVRIL 2022

LE VOLATIL, TOULON

ATELIERS – CERCLE DE POÉSIE

 

Atelier d’écriture Chacun/e partage d’abord un temps de lecture personnelle ou coup de cœur, suivi d’un temps d’écriture à partir d’une proposition libre. Procédant par aller et retour, l’écriture suit le mouvement de la voix et de l’écrit, l’essentiel étant d’avancer concentriquement et collectivement avec les mots.

07 AVRIL 2022

LE VOLATIL, TOULON

©Thierry Laporte

MASTERCLASS – METTRE EN JE[U] NOS MÉMOIRES

PAR MARINE BACHELOT NGUYEN

 

Masterclass Ecriture et mise en voix : « Mettre en je(u) nos mémoires intimes et politiques » avec Marine Bachelot Nguyen, autrice et metteuse en scène.

 

À l’initiative du Laboratoire Nio Far

08-09 AVRIL 2022

LE VOLATIL, TOULON

RÉSIDENCE – VERS OÙ LE SOLEIL

PAR LA CIE TOCADES

 

Deux êtres à l’étroit. L’un essaie de croire qu’il s’y plaît. L’autre rêve d’un ailleurs. Vers cet ailleurs, ce n’est qu’ensemble qu’ils peuvent s’y rendre. Mais où aller ? L’herbe y sera-t-elle plus verte ? Et l’air plus doux ? Entre mots et gestes, immobilité et corps qui s’agitent, c’est en pays d’absurdité que nous vous invitons pour cette étape de création.

11-17 AVRIL 2022

LE VOLATIL, TOULON

ATELIERS – CERCLE DE POÉSIE

 

Atelier d’écriture Chacun/e partage d’abord un temps de lecture personnelle ou coup de cœur, suivi d’un temps d’écriture à partir d’une proposition libre. Procédant par aller et retour, l’écriture suit le mouvement de la voix et de l’écrit, l’essentiel étant d’avancer concentriquement et collectivement avec les mots.

30 AVRIL 2022

LE VOLATIL, TOULON

MARS 2022

RÉSIDENCE – L’ARRIÈRE PETIT-FILS DE CANDIDE

 

Par la cie Othéâtre de poche. Monologue théâtre.
Il a 46 ans, il a toujours vécu ici, au « 22 de la rue tranquille». Il y est bien, il a tout ce qu’il faut, ses voisins, son travail, ses habitudes. Au N°12 de sa rue, il y a un opéra dans lequel il est « l’homme à tout faire » depuis toujours.
Mais il se fait virer. On lui vend que « La mécanique du bonheur est dans le mouvement».

7-12 MARS 2022

LE VOLATIL, TOULON

©Robert Doisneau

ATELIER – CERCLE DE POÉSIE

 

Atelier d’écriture. Chacun/e partage d’abord un temps de lecture personnelle ou coup de coeur, suivi d’un temps d’écriture à partir d’une proposition libre. Procédant par aller et retour, l’écriture suit le mouvement de la voix et de l’écrit, l’essentiel étant d’avancer concentriquement et collectivement avec les mots.

10 MARS 2022

LE VOLATIL, TOULON

SORTIE DE RÉSIDENCE – L’ARRIÈRE PETIT-FILS DE CANDIDE

 

Par la cie Othéâtre de poche. Monologue théâtre.
Il a 46 ans, il a toujours vécu ici, au « 22 de la rue tranquille». Il y est bien, il a tout ce qu’il faut, ses voisins, son travail, ses habitudes. Au N°12 de sa rue, il y a un opéra dans lequel il est « l’homme à tout faire » depuis toujours.
Mais il se fait virer. On lui vend que « La mécanique du bonheur est dans le mouvement».

12 MARS 2022

18H

LE VOLATIL, TOULON

RENCONTRE – LABORATOIRE NIO FAR

 

Carte blanche avec Sophia Johnson, metteuse en scène, Cie d’Âmes à Palabres.
« Je tenterai de m’appuyer sur ma propre histoire familiale de migration, pour proposer à chaque personne de plonger dans sa propre mémoire, de raconter ses identités et ce qui nous définit. De la musique de mon enfance, des lettres-entretiens avec ma mère, des extraits de livres, des photos et un voyage, j’aimerais partager avec vous, un repas et un peu de tout ce qui a réveillé mes sens, mes pensées et ce qui m’inspire. » S. Johnson
Soirée repas partagé, lecture participative, discussion, réflexion.

17 MARS 2022

19H

LE VOLATIL, TOULON

©Niki de Saint Phalle-Nana danseuse

RÉSIDENCE – LE JOURNALISME SOMATIQUE

 

Par Sabrina Benhamouche et Amélie Gaulier.
« Les protocoles mis en place avec le Journalisme Somatique, objet de notre rechercheaction, sont une ossature liée au corps vécu de l’intérieur. Nos outils activent l’écoute et la parole vivante et montrent que notre corps vécu de l’intérieur fait émerger des récits oubliés, cachés et/ou effacés. »

25 MARS-3 AVRIL 2022

LE VOLATIL, TOULON

FÉVRIER 2022

RÉSIDENCE – LA FILLE À COUDRE

 

« Fille à coudre » est un solo mêlant danse et texte de Charlène Pons. Ou peut-être devrais-je plutôt parler d’un duo avec l’absence, comme une partie de cache-cache, une recherche de tangible dans l’invisible. Je fais des allers- retours entre le concret et l’abstrait, entre la matière évidente du corps et des vêtements et celle sous-jacente des mots. Ce solo est une quête de quelque chose, une quête de ce qu’il me manque. Ce quelque chose à la définition floue octroie au spectateur la liberté d’y retrouver son propre manque caché sous des couches et des couches de vêtements. J’allie dans ce solo, danse et texte. En effet, mon corps porte le texte, et le texte porte mon corps. Mais à quel moment l’un prend-il le dessus sur l’autre jusqu’à l’entraver, l’empêcher de s’exprimer entièrement ?

31 JANV.-5 FÉV. 2022

LE VOLATIL, TOULON

©Robert Doisneau

ATELIER – CERCLE DE POÉSIE

 

Atelier d’écriture. Chacun/e partage d’abord un temps de lecture personnelle ou coup de coeur, suivi d’un temps d’écriture à partir d’une proposition libre. Procédant par aller et retour, l’écriture suit le mouvement de la voix et de l’écrit, l’essentiel étant d’avancer concentriquement et collectivement avec les mots.

3 FÉVRIER 2022

LE VOLATIL, TOULON

RENCONTRE – LABORATOIRE NIO FAR / PIER NDOUMBE

 

Dans une démarche d’éducation populaire, Le Laboratoire Nio Far cherche à apporter des clés de compréhension et d’analyse de notre société contemporaine marquée par des siècles d’histoire coloniale.

6 février : préparation de la rencontre du lendemain, suivie d’un apéritif dinatoire partagé.

7 février : Rencontre – Saïd Bouamama
Sociologue et militant associatif, son travail porte sur une sociologie des dominations prenant pour objets les questions liées aux quartiers populaires et ouvriers, à l’immigration et la place des personnes issues de l’immigration dans la société française.

Suivie d’un apéritif dinatoire partagé.

6-7 FÉVRIER 2022

LE VOLATIL, TOULON

©Robert Doisneau

ATELIER – CERCLE DE POÉSIE

 

Atelier d’écriture. Chacun/e partage d’abord un temps de lecture personnelle ou coup de coeur, suivi d’un temps d’écriture à partir d’une proposition libre. Procédant par aller et retour, l’écriture suit le mouvement de la voix et de l’écrit, l’essentiel étant d’avancer concentriquement et collectivement avec les mots.

24 FÉVRIER 2022

LE VOLATIL, TOULON

JANVIER 2022

RÉSIDENCE – CALIGULA

 

Par la cie L’Autre au Clair de l’Une – Dans le cadre d’un large mouvement culturel dédié aux œuvres d’Albert Camus, notre compagnie initie ici un hommage, s’adressant à un public mature mais également à un paysage plus jeune, là où les questions de l’identité, de la solitude et du sens de notre existence sont omniprésentes. S’étant constituée dans le sud de la France, « L’Autre au Clair de l’Une » est une jeune compagnie, Caligula est sa première création.

5-14 JANVIER 2022

LE VOLATIL, TOULON

©Vanessa Trojani

RÉSIDENCE – LE REPAS

 

Résidence de l’artiste Killian Chapput au Volatil pour « Le repas » écrit par Étienne Delfina Michel. Cie Hesperos.

17-21 JANVIER 2022

LE VOLATIL, TOULON

STAGE – autour du personnage

 

Stage autour du personnage. L’objectif ? Trouver son style en travaillant le personnage.
Les intervenants ? Le stage est proposé par Thomas Astegiano, auteur et comédien, et Florence Fournier, improvisatrice et formatrice

30 JANVIER 2022

9H30

LE VOLATIL, TOULON

ÉVÉNEMENTS PASSÉS 2021

DÉCEMBRE 2021

©Décor Pina Bausch

SORTIE DE RÉSIDENCE – L’HISTOIRE C’EST L’HISTOIRE QU’ON CONNAÎT

 

Par la cie Sostanza – L’histoire c’est l’histoire qu’on connaît est une pièce pour un duo de femmes. Toutes les deux discutent, alors qu’elles cousent une robe. Dans la confiance que crée, petit à petit, l’ouvrage commun, elles se confient l’une à l’autre. L’une d’entre elles souffle quelques mots sur une séparation qu’elle vient de vivre, et tout en restant pudiques, elles se soutiennent, elles rient, elles réfléchissent, elles parlent, elles chantent, elles cherchent les ciseaux. La complicité se construit en même temps que la robe, et en même temps, aussi, qu’une certaine prise d’indépendance. C’est à cause, peut-être, de cette solitude qui nous « remet tout à coup notre vie entre les mains ». Qu’est-on prêtes alors à désirer ? à reconstruire ? à découvrir de soi ?

4 DÉCEMBRE 2021

19H00

LE VOLATIL, TOULON

ATELIER – SESSION D’IMPROVISATION

 

Deux fois par mois, danseurs, comédiens, musiciens, écrivains, etc… se retrouvent pour partager ensemble des processus de mise en jeu dans l’improvisation. Inscription nécessaire au préalable, contactez Aloé : contact.levolatil@gmail.com

5 DÉCEMBRE 2021

18H00

LE VOLATIL, TOULON

RENCONTRE – CERCLE DE POÉSIE

 

Chacun/e partage d’abord un temps de lecture personnelle ou coup de coeur, suivi d’un temps d’écriture à partir d’une proposition libre.
Procédant par aller et retour, l’écriture suit le mouvement de la voix et de l’écrit, l’essentiel étant d’avancer concentriquement et collectivement avec les mots.

9 DÉCEMBRE 2021

18H00

LE VOLATIL, TOULON

RENCONTRE – SOIRÉE LABORATOIRE NIO FAR

 

Danse, lecture, chant; apéritif dinatoire partagé
Laboratoire Nio Far : Sous la forme de rencontres ou de résidences, Pier Ndoumbe propose aux personnes qui désirent mener une réflexion sur une approche décoloniale de se retrouver pour questionner ensemble la « bibliothèque coloniale ».
LE LABORATOIRE NIO FAR vous donnera un rendez-vous régulier à Toulon avec de nombreux invités.es . Certains.es invités.es ont déjà répondu favorablement à notre invitation :
Françoise Verges ( politologue ), Said Bouamama, ( sociologue), Marine Nguyen Bachelot (autrice), Sophia Bollet Johson ( menteuse en scène) .
Nous inviterons également des jeunes talents toulonnais.
Plus d’informations : 06.67.11.31.88, Pier Ndoumbe

11 DÉCEMBRE 2021

LE VOLATIL, TOULON

RÉSIDENCE – OBJETS

 

Résidence Hortense Raynal, poésie et performance. Projet « OBJETS »
Un travail autour d’objets, leur donner une intention, puis une autre, les faire vivre dans l’espace
scénique, à travers le corps, la musique et la poésie. Ainsi, les mots deviendront eux aussi objets,
voire mieux, matière…

13-19 DÉCEMBRE 2021

LE VOLATIL, TOULON

RENCONTRE – CERCLE DE POÉSIE

 

Chacun/e partage d’abord un temps de lecture personnelle ou coup de coeur, suivi d’un temps d’écriture à partir d’une proposition libre.
Procédant par aller et retour, l’écriture suit le mouvement de la voix et de l’écrit, l’essentiel étant d’avancer concentriquement et collectivement avec les mots.

16 DÉCEMBRE 2021

18H00

LE VOLATIL, TOULON

ATELIER – SESSION D’IMPROVISATION

 

Deux fois par mois, danseurs, comédiens, musiciens, écrivains, etc… se retrouvent pour partager ensemble des processus de mise en jeu dans l’improvisation. Inscription nécessaire au préalable, contactez Aloé : contact.levolatil@gmail.com

19 DÉCEMBRE 2021

18H00

LE VOLATIL, TOULON

©Eva Coste

RÉSIDENCE – LA BRODEUSE EN ROUGE

 

Par Charlène Pons, danseuse au ballet junior de Genève – La Brodeuse en Rouge est un solo dansé et parlé sur le thème du fil. Ou plutôt un duo avec le fil, que l’on lâche, que l’on tient ou qu’on attache, un traceur de trames, un brin de matière textile qui couvre ou qui dénude.
La Brodeuse en Rouge est une tisseuse de rêves, une tisseuse de liens, une funambule sur un fil, un pantin qui s’articule, une femme au bout du fil. Autant de personnages imaginaires ou réels qui se passent le relais dans le corps d’une brodeuse de mots.

20-23 DÉCEMBRE 2021

LE VOLATIL, TOULON

NOVEMBRE 2021

ATELIERS CHORÉGRAPHIQUES

Ateliers scolaires à Carros.

JEUDI 02 DÉCEMBRE 2021

10H00-14H30

CARROS

ATELIERS CHORÉGRAPHIQUES

Ateliers pour l’association LSCA : Visite du [STUDIO ANTIPODES]  à 15h avec Floriane Giordana. Répétition ouverte avec Rémi Laroussinie – Laboratoire des Nouveaux Jonglages.

JEUDI 02 DÉCEMBRE 2021

15H00

STUDIO ANTIPODES, NICE

©Décor Pina Bausch

SORTIE DE RÉSIDENCE – L’HISTOIRE C’EST L’HISTOIRE QU’ON CONNAÎT (CIE SOSTANZA)

L’histoire c’est l’histoire qu’on connaît est une pièce pour un duo de femmes. Toutes les deux discutent, alors qu’elles cousent une robe. Dans la confiance que crée, petit à petit, l’ouvrage commun, elles se confient l’une à l’autre. L’une d’entre elles souffle quelques mots sur une séparation qu’elle vient de vivre, et tout en restant pudiques, elles se soutiennent, elles rient, elles réfléchissent, elles parlent, elles chantent, elles cherchent les ciseaux. La complicité se construit en même temps que la robe, et en même temps, aussi, qu’une certaine prise d’indépendance. C’est à cause, peut-être, de cette solitude qui nous « remet tout à coup notre vie entre les mains ». Qu’est-on prêtes alors à désirer ? à reconstruire ? à découvrir de soi ?

SAMEDI 04 DÉCEMBRE 2021

19H00

LE VOLATIL, TOULON

©Lisie Philip

ATELIERS CHORÉGRAPHIQUES

Le désir est toujours aussi fort pour la compagnie ANTIPODES et les établissements scolaires de proposer des ateliers de création chorégraphique avec des élèves toujours aussi motivés. C’est pourquoi, elle poursuivra cette année encore ses activités avec le Lycée Masséna et le Lycée et Collège Don Bosco mais aussi au Collège International de Valbonne, l’école maternelle des Lauriers Roses, le collège Edmond Rostand…

MERCREDI 08 DÉCEMBRE 2021

13H00

COLLÈGE DON BOSCO, NICE

ATELIERS CHORÉGRAPHIQUES

Ateliers scolaires à Carros.

JEUDI 09 DÉCEMBRE 2021

CARROS

ATELIERS CHORÉGRAPHIQUES

Ateliers scolaires à Carros.

VENDREDI 10 DÉCEMBRE 2021

10H00-14H30

CARROS

©Eva Coste

RÉSIDENCE – LA BRODEUSE EN ROUGE

 

Par Charlène Pons, danseuse au ballet junior de Genève – La Brodeuse en Rouge est un solo dansé et parlé sur le thème du fil. Ou plutôt un duo avec le fil, que l’on lâche, que l’on tient ou qu’on attache, un traceur de trames, un brin de matière textile qui couvre ou qui dénude.
La Brodeuse en Rouge est une tisseuse de rêves, une tisseuse de liens, une funambule sur un fil, un pantin qui s’articule, une femme au bout du fil. Autant de personnages imaginaires ou réels qui se passent le relais dans le corps d’une brodeuse de mots.

1er-3 NOVEMBRE 2021

LE VOLATIL, TOULON

©Roland Lorente

RÉSIDENCE ET PRÉSENTATION – UROBOS

 

Par la cie Gaïus – Notre recherche de mouvement explore les horizons émergeant des arts du cirque et de la danse. Le vocabulaire de ces langages fusionne pour raconter des dynamiques interrelationelles. Comment se situer à l’autre pour laisser place à l’émergence d’une vulnérabilité réciproque?
« Uroboros » dérive de l’ancien grec Oura – « queue » et Bores – « manger » et apparaît dans des textes alchimiques datant de l’Egypte ancienne. Il représente un serpent ou un dragon mangeant sa propre queue et est souvent interprété comme un symbole représentant le renouveau cyclique éternel.
Il illustre l’origine du monde en dehors du temps, y compris le moment avant la création de toutes choses et de ce qui reste à venir. Notre exploration de mouvement est inspirée par la signification métaphorique de Uroboros.

4-7 NOVEMBRE 2021 (résidence)

6 NOV. 2021 (présentation)

19H

LE VOLATIL, TOULON

ATELIER – Improvisation

 

Deux fois par mois, danseurs, comédiens, musiciens, écrivains, etc… se retrouvent pour partager ensemble des processus de mise en jeu dans l’improvisation. Inscription nécessaire au préalable, contactez Aloé : contact.levolatil@gmail.com

7 NOVEMBRE 2021

18H

LE VOLATIL, TOULON

RÉSIDENCE – LABORATOIRE NIO FAR

 

Par pier ndoumbe : Espace performatif, d’échange et de réflexion décoloniale (Nio Far est un mot Wolof qui signifie « On est ensemble »). L’objectif de ce Laboratoire Nio Far est de questionner, d’échanger et de partager nos réflexions sur notre société contemporaine mais toujours sous un angle décolonial cad se désaxer de la culture dominante . C’est essayer d’élaborer d’autres récits, d’autres points de vue pour construire un « en commun » qui prendrait en compte tous les récits. Pour cette première résidence au Volatil je propose une réflexion sur la notion d’ »approche décoloniale ».

8-14 NOVEMBRE 2021

LE VOLATIL, TOULON

RÉUNION D’INFORMATION – LABORATOIRE NIO FAR

 

Par pier ndoumbe : Espace performatif, d’échange et de réflexion décoloniale (Nio Far est un mot Wolof qui signifie « On est ensemble »). L’objectif de ce Laboratoire Nio Far est de questionner, d’échanger et de partager nos réflexions sur notre société contemporaine mais toujours sous un angle décolonial cad se désaxer de la culture dominante . C’est essayer d’élaborer d’autres récits, d’autres points de vue pour construire un « en commun » qui prendrait en compte tous les récits. Pour cette première résidence au Volatil je propose une réflexion sur la notion d’ »approche décoloniale ».

8 NOVEMBRE 2021

16H

LE VOLATIL, TOULON

ATELIERS – LABORATOIRE NIO FAR

 

Par pier ndoumbe : Espace performatif, d’échange et de réflexion décoloniale (Nio Far est un mot Wolof qui signifie « On est ensemble »). L’objectif de ce Laboratoire Nio Far est de questionner, d’échanger et de partager nos réflexions sur notre société contemporaine mais toujours sous un angle décolonial cad se désaxer de la culture dominante . C’est essayer d’élaborer d’autres récits, d’autres points de vue pour construire un « en commun » qui prendrait en compte tous les récits. Pour cette première résidence au Volatil je propose une réflexion sur la notion d’ »approche décoloniale ».

8-12 NOVEMBRE 2021

LE VOLATIL, TOULON

RESTITUTION – LABORATOIRE NIO FAR

 

Par pier ndoumbe : Espace performatif, d’échange et de réflexion décoloniale (Nio Far est un mot Wolof qui signifie « On est ensemble »). L’objectif de ce Laboratoire Nio Far est de questionner, d’échanger et de partager nos réflexions sur notre société contemporaine mais toujours sous un angle décolonial cad se désaxer de la culture dominante . C’est essayer d’élaborer d’autres récits, d’autres points de vue pour construire un « en commun » qui prendrait en compte tous les récits. Pour cette première résidence au Volatil je propose une réflexion sur la notion d’ »approche décoloniale ».

12 NOVEMBRE 2021

19H

LE VOLATIL, TOULON

ATELIERS – LABORATOIRE NIO FAR

 

Par pier ndoumbe : Pour cet atelier, il sera proposé aux participants de faire un travail de recherche corporel et vocal en partant de l’expérience de vie. C’est un travail sur la mémoire du corps, un travail somatique qui peut déboucher sur une création artistique. L’atelier est ouvert à toutes et tous sans pré requis.
Restitution publique suite aux ateliers d’improvisation, dimanche 14 novembre 18h.

13 ET 14 NOVEMBRE 2021

10H

LE VOLATIL, TOULON

RÉSIDENCE ET PRÉSENTATION – JULIUS ET CÉSAR

 

Par la cie GaïusDans une ambiance étrange et particulière, nous voulons expérimenter dans le moment présent les différents états de jeu, parfois en partant de notre travail existant, et parfois sous forme improvisée laissant émerger ainsi des pulsions à leur paroxysme. Une relation de deux hommes qui se différencient dans leur origine culturelle franco-germanique et qui explorent les différentes facettes de cette dynamique. Entrelacés dans leur différentes entités que peuvent représenter deux êtres masculins l’un pour l’autre ?
Sont-ils des Frères, des Amants, Père-Fils, des Étrangers, des Amis ou Ennemis ? Ou une seule personne ? Existent-ils juste dans la tête de l’autre ? Que font-ils quand ils ne sont pas ensemble ? Ils vivent et partagent le même espace dans une plasticité corporelle
antipodale. Un voyage existentiel.

15-20 NOVEMBRE 2021 (résidence)

19 NOVEMBRE 2021 (présentation)

19H

LE VOLATIL, TOULON

ATELIER – Improvisation

 

Deux fois par mois, danseurs, comédiens, musiciens, écrivains, etc… se retrouvent pour partager ensemble des processus de mise en jeu dans l’improvisation. Inscription nécessaire au préalable, contactez Aloé : contact.levolatil@gmail.com

21 NOVEMBRE 2021

18H

LE VOLATIL, TOULON

©Décor Pina Bausch

RÉSIDENCE – L’HISTOIRE C’EST L’HISTOIRE QU’ON CONNAIT

 

Par la cie Sostanza L’histoire c’est l’histoire qu’on connaît est une pièce pour un duo de femmes. Toutes les deux discutent, alors qu’elles cousent une robe. Dans la confiance que crée, petit à petit, l’ouvrage commun, elles se confient l’une à l’autre. L’une d’entre elles souffle quelques mots sur une séparation qu’elle vient de vivre, et tout en restant pudiques, elles se soutiennent, elles rient, elles réfléchissent, elles parlent, elles chantent, elles cherchent les ciseaux. La complicité se construit en même temps que la robe, et en même temps, aussi, qu’une certaine prise d’indépendance. C’est à cause, peut-être, de cette solitude qui nous « remet tout à coup notre vie entre les mains ». Qu’est-on prêtes alors à désirer ? à reconstruire ? à découvrir de soi ?

29 NOV.- 4DÉC. 2021

LE VOLATIL, TOULON

OCTOBRE 2021

NiceCatch©collagebymarianne

ATELIER – Improvisation

 

Un groupe d’artistes se réunit pour travailler ensemble le temps d’un atelier d’improvisation.
Tout artiste professionnel qu’il soit musicien, comédien, plasticien , auteur ou encore circassien est bienvenu.e.
Entretien et inscription nécessaire au préalable, contactez Aloé : contact.levolatil@gmail.com

3 OCTOBRE 2021

18H

LE VOLATIL, TOULON

RÉSIDENCE – Vers où le soleil

 

Résidence de la compagnie TocadesDeux êtres à l’étroit. L’un essaie de croire qu’il s’y plaît. L’autre rêve d’un ailleurs. Vers cet ailleurs, ce n’est qu’ensemble qu’ils peuvent s’y rendre. Mais oùaller ? L’herbe y sera-t-elle plus verte ? Et l’air plus doux ? Entre mots et gestes, immobilité et corps qui s’agitent, c’est en pays d’absurdité que nous vous invitons pour cette étape de création.

11-17 OCTOBRE 2021

LE VOLATIL, TOULON

NiceCatch©collagebymarianne

ATELIER – Improvisation

 

Un groupe d’artistes se réunit pour travailler ensemble le temps d’un atelier d’improvisation.
Tout artiste professionnel qu’il soit musicien, comédien, plasticien , auteur ou encore circassien est bienvenu.e.
Entretien et inscription nécessaire au préalable, contactez Aloé : contact.levolatil@gmail.com

17 OCTOBRE 2021

18H

LE VOLATIL, TOULON

AOÛT 2021

RÉSIDENCE – INACCESSIBLE VALLÉE

 

Max Fossati est en résidence pour travailler sur son solo de danse Inaccessible vallée qu’il présentera au Volatil à l’occasion du festival Crash et Décollage (28-29 août 2021).

« Inaccessible vallée est mon premier solo en tant que chorégraphe. Dans ce projet, je me mets en dialogue avec mon grand-père. À partir de nos expériences personnelles, je souhaite questionner les conventions avec lesquelles nous avons chacun à notre façon dû nous arranger. Serait-il possible de piétiner énergétiquement les barrières sociales qui nous ont tant éloignés, pour laisser place aux regards affectueux et rieurs que nous avons pourtant partagé ensemble, nous retrouver cœur à cœur, d’humain à humain, de grand-père à petit-fils? »

2-7 AOÛT

LE VOLATIL, TOULON

STAGE – LA CONSTRUCTION DU PERSONNAGE

 

Stéphanie Slimani, assistée de Manon Rico, animera du 9 au 13 août un stage de théâtre « La construction du personnage ». Les 14 et 15 août elle proposera une nouvelle expérience sensorielle au Volatil : des mots, du son et des parfums qui glissent …

9-13 AOÛT (stage)

14-15 AOÛT (expérience sensorielle)

LE VOLATIL, TOULON

© Denis Meyer

RÉSIDENCE – CHRONIQUES SANS CONTACT

 

Résidence d’écriture d’Aurélie Ruby : écriture d’une nouvelle chronique pour sa série des Chroniques sans contact, écrites sur différents thèmes de société, à partir de témoignages. Ce sont des formes courtes qu’elle enregistre sous forme de podcast, et qu’elle performe en scène accompagnée de musiciens.

16-21 AOÛT

LE VOLATIL, TOULON

FESTIVAL – CRASH ET DÉCOLLAGE

 

C’est le Festival Crash et Décollage #4 ! Festival annuel et pluridisciplinaire du Volatil, il est l’occasion de présenter un grand nombre de formes courtes dans une ambiance festive et conviviale … Il y en aura pour tous les goûts : danse, théâtre, clown (jeune public), musique … La programmation complète sera dévoilée prochainement.

28-29 AOÛT

LE VOLATIL, TOULON

JUILLET 2021

FESTIVAL – HAUT VOL

 

À l’image du Volatil – manufacture artistique – ce festival mêle plusieurs champs artistiques : écriture, arts plastiques, musique, danse et performance. Il vous propose trois jours de spectacles, concerts,performances à Toulon, et s’installe pour cela dans différents lieux partenaires . Des voix singulières sont à découvrir et entendre, des plus festives aux plus aiguisées.  Un festival qui espère bien surprendre, imaginé en partenariat avec la revue TESTE et le metaxu, lieu de résidence pour artistes.

2, 3 ET 4 JUILLET 2021

LE VOLATIL + CENTRE-VILLE, TOULON

RÉSIDENCE – SO

 

Résidence du collectif O77 . Finalisation de So,pièce chorégraphique pour trois danseurs et un batteur. Durée : 30 minutes Chorégraphie/interprétation: Emilia Saavedra Paeile, Hugues Rondepierre, Erwin Le Goallec Composition et interprétation musicale : Charles-Antoine Hurel.

 » Trois danseurs rebondissent ensemble sur une pulsation commune. L’intensité au cours de la pièce progresse constamment,passant sur la durée, d’un rebond vibratoire, presque imperceptible, à un rebond sauté, presque envolé. Le défi de cette pièce se situe à l’intérieur même de ce crescendo de rebonds : pouvoir continuer à interagir et danser avec l’autre malgré les contraintes physiques qui s’imposent. »

5-10 JUILLET 2021 (résidence)

9 JUILLET 2021 (sortie de résidence)

LE VOLATIL, TOULON

© Élise Leleu

RÉSIDENCE – THE OTHER ME

 

Résidence Cie Narrative Body / Chorégraphe Johanna Henritius, la danseuse Chloé Hennemann et la plasticienne Claire Camous.Finalisation de The Other Me, duo de danse contemporaine pour 2 femmes qui questionne les états multiples de l’être et notre identité narrative. /arts plastiques.

« Dans The Other Me, the “Me” / “moi”, s’invente et se construit, se confronte à son moi-multiple, temporelle, une entité mouvante qui se transforme au fil des récits, ne cessant de reconstruire son image en permanence, pour devenir « l’autre-moi », mon corps vécu. »

19-24 JUILLET 2021

LE VOLATIL, TOULON

© clip Richard Orlinski - Forever Young feat Carl Vermont.

RÉSIDENCE – CARL VERMONT

 

Résidence Carl Vermont (musicien, compositeur, guitariste) à l’occasion de la sortie de son single « Ma Fenêtre », une ballade jazzy/electro pop. Pour l’accompagner, il veut développer un univers esthétique, un spectacle seul en scène dans lequel le personnage revisiterait, en guitare-chant et accompagné de séquences sonores pré-enregistrées, la période allant des origines du jazz à l’âge d’or de la soul. Cette semaine sera l’occasion de clarifier les contours scénaristiques du spectacle.

26-31 JUILLET 2021

LE VOLATIL, TOULON

JUIN 2021

RÉSIDENCE – N’OUBLIE PAS D’ÊTRE HEUREUX

 

Résidence de Hatem Laamouri pour la reprise de son solo de clown « N’oublie pas d’être heureux ».

31 MAI-2 JUIN 2021

LE VOLATIL, TOULON

RÉSIDENCE – EN FINESSE

 

Résidence Olivier Stephan (Bahnhof Zoo Productions) pour la répétition d’un spectacle humoristique créé en Février 2019, « En finesse ».

3 JUIN 2021

LE VOLATIL, TOULON

© Serge Miclo

RÉSIDENCE/PRÉSENTATION – LA VIE ORDINAIRE DE JOJO, CANDIDE

 

Résidence de Yohann Delaporte, Cie O Petit Théâtre de poche pour sa pièce « La vie ordinaire de jojo, candide » (théâtre/clown).

4-9 JUIN 2021

9 JUIN 2021 (sortie de résidence)

LE VOLATIL, TOULON

RÉSIDENCE – PROJET MAWASHI GERI

 

Résidence de la plasticienne et vidéaste Sandrine Reisdorffer. Recherches et expérimentations sur le projet Mawashi Geri qui sera l’un des volets de l’installation finale » État d’urgence » qui comportera plusieurs écrans/supports de projections

17-27 JUIN 2021

LE VOLATIL, TOULON

MAI 2021

RÉSIDENCE – CANNIBALE CAFÉ, LES ÉLUCUBRATIONS D’UN AVENIR POSITIF et QUEEN

 

Killian Chaput, Maëlle Charpin, Etienne Michel au Volatil pour un travail de recherche autour de trois créations : Cannibale Café (monologue de Armin Meiwes, cannibale et meurtrier) , Les élucubrations d’un avenir positif (laboratoire artistique sur le contexte actuel et Queen (monologue pour une drag queen) – Théâtre et performance.

3-8 MAI 2021

LE VOLATIL, TOULON

© Agnes Mellon

RÉSIDENCE – CIE ABDEL BLABLA

 

Le Volatil accueille Corinne Pontana et François Bouteau de la Cie Abdel Blabla pour un temps de travail de création.

10-15 MAI 2021

LE VOLATIL, TOULON

© Claire Korini

RÉSIDENCE – N°18

 

Le Volatil accueille Marjorie Cimpek (Cie Tocades) pour travailler sur N°48, pièce dansée qui serait une partie d’un projet final en extérieur autour de la poésie et du mouvement. 

17-21 MAI 2021

LE VOLATIL, TOULON

© Mirabelwhite

RÉSIDENCE – SHIRLEY, ATTITUDES HABILLÉES et CLIMAL

 

Balkis Moutashar (Cie Balkis Moutashar / AssociationKakemono ) travaille sur plusieurs projets de la compagnie. Reprise de deux projets en lien avec le costume et le vêtement : Shirley et Attitudes habillées. Recherche sur le prochain projet de la cie autour de notre relation aux animaux : Climal.Réflexion autour du projet solo de la chorégraphe.

25-29 MAI 2021

LE VOLATIL, TOULON

AVRIL 2021

RÉSIDENCES – OCCUPEZ-NOUS !

 

Occupez-nous ! Du 1er avril au 30 juin, le Volatil ouvre ses portes gratuitement à tous les artistes (comédien, danseur, marionnettiste, écrivain..) en quête d’un lieu de travail. Le lieu a besoin de présence artistique pour renouer avec sa raison d’être : accueillir des artistes en création. Dans un élan d’énergie commune, nous voulons continuer à le faire vivre.

Le logement (comprenant 2 lits double) est également mis à disposition.
Informations et envoi des demandes de résidences à Marie: contact.levolatil@gmail.com ou 06 51 83 95 32

1er AVRIL-30 JUIN 2021

LE VOLATIL, TOULON

RÉSIDENCES – ON VERRA DES SOURIRES

 

Résidence de la Cie L’Etreinte pour On verra des sourires. Création : Thomas Astegiano. Écriture et jeu : Thomas Astegiano etMohamed Saber.

Ce projet a vu le jour en juin 19 au Volatil, à l’occasion du festival Crash&Décollage.

1er-2 AVRIL 2021

LE VOLATIL, TOULON

© Claire Korini

RÉSIDENCES – n°18

 

N°18, création en cours de Marjorie Cimpek (Cie Tocades). Projet autour de la poésie, du son et du mouvement. Il comprendrait notamment un pièce dansée, traduction corporelle d’un poème de Pablo Neruda issu du recueil La Centaine d’amour , une performance de Cédric Lerible autour de son livre De cepas et un troisième moment encore inconnu.

19-23 AVRIL 2021

LE VOLATIL, TOULON

© Marc Perrot

RÉSIDENCES – LA MÉTAMORPHOSE

 

Résidence de la cie La Divine Machine pour La Métamorphose, libre adaptation de l’œuvre de Franz Kafka, mise en scène par Stéphanie Slimani et interprétée par Killian Chaput.

28 AVRIL-2 MAI 2021

LE VOLATIL, TOULON

MARS 2021

RÉSIDENCE – Cie Infini

 

Résidence de la Compagnie Infini en mars. Projet vidéo et création chorégraphique d’un duo en danse contemporaine. Encore à l’étape de recherches pour ce projet.

 

4, 12 ET 13 MARS 2021

LE VOLATIL, TOULON

ATELIER – Improvisation

 

Un groupe d’artistes se réunit pour travailler ensemble le temps d’un atelier d’improvisation.
Tout artiste professionnel qu’il soit musicien, comédien, plasticien , auteur ou encore circassien est bienvenu.e.
Entretien et inscription nécessaire au préalable, contactez Marie : contact.levolatil@gmail.com

14 ET 28 MARS 2021

LE VOLATIL, TOULON

RÉSIDENCE – Impro2Pro

 

Résidence de la Compagnie Impro2Pro en mars. Spectacle d’improvisation théâtrale qui veut ouvrir, libérer la parole sur le thème de l’inceste à partir du témoignage de 2 comédiens. Travail autour du motif de la violence.

 

27-28 MARS 2021

LE VOLATIL, TOULON

FÉVRIER 2021

ATELIER – Improvisation

 

Un groupe d’artistes se réunit pour travailler ensemble le temps d’un atelier d’improvisation.
Tout artiste professionnel qu’il soit musicien, comédien, plasticien , auteur ou encore circassien est bienvenu.e.
Entretien et inscription nécessaire au préalable, contactez Marie : contact.levolatil@gmail.com

14 FÉV. 2021

LE VOLATIL, TOULON

RÉSIDENCE – D’Âmes à palabres

 

Au mois de février, la Cie D’Âmes à Palabresest en résidence au Volatil à Toulon pour la reprise du spectacle « Le Fils. Version 2.1 » de

Marine Bachelot Nguyen. Une nouvelle prise de risque avec une nouvelle complice ! Sophia Johnson la metteuse en scène, travaille avec
Sofie Szoniecky, comédienne avec laquelle elle a déjà partagé la scène en 2013 et 2015, qui reprend le rôle de Cathy créé par Hélène Mégy au sein de la compagnie. « C’est le début d’une collaboration qui va permettre à « Le Fils » de se construire dans le temps, de rencontrer les gens dans les théâtres, les établissements scolaires, les villes et les villages. »

15-19 FÉV. 2021

LE VOLATIL, TOULON

RÉSIDENCE – La Divine Machine

 

Résidence pour la compagnie La Divine Machine pendant une semaine.

22-26 FÉV. 2021

LE VOLATIL, TOULON