RÉSIDENCE – LES GUÊPES DE L’ÉTÉ NOUS PIQUENT ENCORE EN NOVEMBRE
Résidence « Les guêpes de l’été nous piquent encore en novembre » de Ivan Viripaev, dans les locaux de la compagnie. Création automne 2024. Mise en scène Guillaume Cantillon.
Chez qui était Markus ? Cette question est le fil rouge qui court toute la pièce. Elle est le point de d’origine du conflit qui oppose Sarra, son mari Robert, et l’ami du couple : Donald.
En dévoilant la présence de Markus chez lui le week-end dernier, Donald éveille des soupçons chez Robert : car Sarra lui soutient qu’en son absence le week-end dernier, c’est chez eux que Markus est venu.
Markus (qui, au fait, est le frère de Robert) ne pouvait pas être à la fois chez Donald et chez Sarra et Robert… Chez qui, donc, pouvait être Markus ? Qui ment entre Sarra et Donald, et pourquoi ?
Autant le dire tout de suite : nous ne connaîtrons pas le fin mot de cette affaire absurde, car même si le sujet de la présence chez les uns ou les autres de Markus sera remis cycliquement sur la table, c’est un zoom avant sur l’état des trois protagonistes que nous sommes invités à observer : Un trio en crise, trois solitudes agitées qui passent tour à tour par la colère, la sidération et l’abattement.