SPECTACLE – TRISTESSE ET JOIE DANS LA VIE DES GIRAFES
Présentation du travail de l’année des ateliers du mardi du Cabinet de Curiosités : « Tristesse et joie dans la vie des girafes » de Tiago Rodrigues, dirigé par Vincent Franchi.
Entrée libre.
JUIN 2025
Présentation du travail de l’année des ateliers du mardi du Cabinet de Curiosités : « Tristesse et joie dans la vie des girafes » de Tiago Rodrigues, dirigé par Vincent Franchi.
Entrée libre.
2 JUIN 2025
20H30
THÉÂTRE DU ROCHER, LA GARDE
Présentation du travail de l’année des ateliers du mardi du Cabinet de Curiosités : « Tristesse et joie dans la vie des girafes » de Tiago Rodrigues, dirigé par Vincent Franchi.
Entrée libre.
3 JUIN 2025
20H30
THÉÂTRE DU ROCHER, LA GARDE
Présentation du travail de l’année des ateliers du jeudi du Cabinet de Curiosités :
« Roberto Zucco » de Bernard-Marie Koltès, dirigé par Stéphane Bault.
Entrée libre
10 JUIN 2025
20H30
THÉÂTRE DU ROCHER, LA GARDE
Présentation du travail de l’année des ateliers du jeudi du Cabinet de Curiosités :
« Roberto Zucco » de Bernard-Marie Koltès, dirigé par Stéphane Bault.
Entrée libre
11 JUIN 2025
20H30
THÉÂTRE DU ROCHER, LA GARDE
AVRIL 2025
Mise en scène du « Système Ribadier » de Georges Feydeau. Eugène Ribadier a épousé Angèle dont le premier mari est mort prématurément. Le portrait de celui-ci trône cependant, omniprésent, dans le salon. Angèle a été une femme trompée. Elle suspecte son second mari d’être aussi volage que le premier, et le traque dans ses conseils d’administration ou dans les réunions de son club. Eugène Ribadier est en effet un coureur de jupons qui, pour défier la méfiance de sa femme, a mis en place un système scientifique : l’hypnose. Ainsi, le soir, il endort son épouse, la laisse…
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Dans le cadre du Goûter des Créations du Cercle de Midi.
25 AVRIL 2025
14H
THÉÂTRE DU ROCHER, LA GARDE
MARS 2025
Capturée par un piège, une effrayante créature introduit l’effroi dans un village. Quiconque s’en approche de trop près est dévoré sur le champ et la bête se met à grandir. Il est alors question de s’en débarrasser… mais voilà que sur le dos monstrueux, d’étranges fleurs se mettent à pousser, et leur parfum enivre. D’abord apeurés, les villageois cèdent à la fascination, puis à la vénération. Ce nouvel opium tourne les cerveaux. Le monstre devient leur dieu.
En face, un seul homme résiste. Refusant de succomber à l’euphorie collective, il ne se fixera plus qu’un unique but : combattre ce monstre, devenu énorme, et décimer toute personne qui continuera de vouer culte à ce dernier. Y arrivera-t-il ? Et à quel prix ?
La pièce d’Agota Kristof prend la forme d’un conte épuré et poétique pour nous questionner en profondeur : la monstruosité n’est-elle qu’un histoire de point de vue ? et à partir de quand risquons-nous de perdre notre part d’humanité ?
7 MARS 2025
11H
COLLÈGE LES CHÊNES, FRÉJUS
FÉVRIER 2025
Performance théâtrale avec Alexandre Dufour, en collaboration avec l’artiste Henri Salamero.
Évènement gratuit sur inscription obligatoire lagalerieg@ville-lagarde.fr
11 FÉVRIER 2025
18H30
GALERIE G, LA GARDE
Masculin d’aujourd’hui : père largué par sa femme.
Masculin d’aujourd’hui : fils sans repères.
Masculin d’aujourd’hui : intrus en lutte contre le monopole des glandes mammaires.
Masculins de demain : prendrez-vous une carabine pour tirer dans la cohorte féminine ?
Sur le seuil de sa perpétuité, trente ans après le drame pour lequel il a été emprisonné, un condamné livre son ultime Pater Noster.
Un poèmologue qui convoque les figures d’un adolescent et de son père quinquagénaire, fanatisés par un jeune masculiniste prêchant la contre-révolution féministe.
15 FÉVRIER 2025
20H30
THÉÂTRE DENIS, HYÈRES
Capturée par un piège, une effrayante créature introduit l’effroi dans un village. Quiconque s’en approche de trop près est dévoré sur le champ et la bête se met à grandir. Il est alors question de s’en débarrasser… mais voilà que sur le dos monstrueux, d’étranges fleurs se mettent à pousser, et leur parfum enivre. D’abord apeurés, les villageois cèdent à la fascination, puis à la vénération. Ce nouvel opium tourne les cerveaux. Le monstre devient leur dieu.
En face, un seul homme résiste. Refusant de succomber à l’euphorie collective, il ne se fixera plus qu’un unique but : combattre ce monstre, devenu énorme, et décimer toute personne qui continuera de vouer culte à ce dernier. Y arrivera-t-il ? Et à quel prix ?
La pièce d’Agota Kristof prend la forme d’un conte épuré et poétique pour nous questionner en profondeur : la monstruosité n’est-elle qu’un histoire de point de vue ? et à partir de quand risquons-nous de perdre notre part d’humanité ?
25 FÉVRIER 2025
10H
COLLÈGE LES CHÊNES, FRÉJUS
Capturée par un piège, une effrayante créature introduit l’effroi dans un village. Quiconque s’en approche de trop près est dévoré sur le champ et la bête se met à grandir. Il est alors question de s’en débarrasser… mais voilà que sur le dos monstrueux, d’étranges fleurs se mettent à pousser, et leur parfum enivre. D’abord apeurés, les villageois cèdent à la fascination, puis à la vénération. Ce nouvel opium tourne les cerveaux. Le monstre devient leur dieu.
En face, un seul homme résiste. Refusant de succomber à l’euphorie collective, il ne se fixera plus qu’un unique but : combattre ce monstre, devenu énorme, et décimer toute personne qui continuera de vouer culte à ce dernier. Y arrivera-t-il ? Et à quel prix ?
La pièce d’Agota Kristof prend la forme d’un conte épuré et poétique pour nous questionner en profondeur : la monstruosité n’est-elle qu’un histoire de point de vue ? et à partir de quand risquons-nous de perdre notre part d’humanité ?
27 FÉVRIER 2025
11H ET 13H30
COLLÈGE LES CHÊNES, FRÉJUS
JANVIER 2025
Capturée par un piège, une effrayante créature introduit l’effroi dans un village. Quiconque s’en approche de trop près est dévoré sur le champ et la bête se met à grandir. Il est alors question de s’en débarrasser… mais voilà que sur le dos monstrueux, d’étranges fleurs se mettent à pousser, et leur parfum enivre. D’abord apeurés, les villageois cèdent à la fascination, puis à la vénération. Ce nouvel opium tourne les cerveaux. Le monstre devient leur dieu.
En face, un seul homme résiste. Refusant de succomber à l’euphorie collective, il ne se fixera plus qu’un unique but : combattre ce monstre, devenu énorme, et décimer toute personne qui continuera de vouer culte à ce dernier. Y arrivera-t-il ? Et à quel prix ?
La pièce d’Agota Kristof prend la forme d’un conte épuré et poétique pour nous questionner en profondeur : la monstruosité n’est-elle qu’un histoire de point de vue ? et à partir de quand risquons-nous de perdre notre part d’humanité ?
17 JANVIER 2025
10H ET 11H
COLLÈGE FRANÇOIS DE LEUSSE, LA LONDE-LES-MAURES
DÉCEMBRE 2024
Exposition et lecture-spectacle.
Tarif unique 6 euros, réservation recommandée au 04 94 08 99 78.
Avec Nadine Agostini, Alain Aparis, Blanche Bataille, Stephane Bault, Yves Borrini, Didier Bourguignon, Guillaume Cantillon, Maryse Courbet, Alexandre Dufour et Caroline Megglé.
Il y a cinquante ans la Ville de La Garde donnait les clefs de la création théâtrale sur son territoire à la compagnie César Gattegno au Théâtre du Rocher.
Pendant 20 ans, la troupe créé un large répertoire, anime des ateliers, et fait découvrir le théâtre aux plus jeunes.
Cette dynamique de création et de transmission se poursuit avec l’arrivée en 1995 d’une autre compagnie : Le Bruit des Hommes.
Maryse Courbet et Yves Borrini s’attachent au fil de leurs spectacles à faire découvrir les écritures et les formes théâtrales contemporaines à tous les publics.
Depuis leur départ en 2009, c’est Le Cabinet de Curiosités créé par Guillaume Cantillon qui prend le relais et continue l’exploration d’un répertoire théâtral et poétique contemporain, tout en faisant perdurer le lien avec le public amateur et scolaire.
11 DÉCEMBRE 2024
20H
THÉÂTRE DU ROCHER, LA GARDE
Capturée par un piège, une effrayante créature introduit l’effroi dans un village. Quiconque s’en approche de trop près est dévoré sur le champ et la bête se met à grandir. Il est alors question de s’en débarrasser… mais voilà que sur le dos monstrueux, d’étranges fleurs se mettent à pousser, et leur parfum enivre. D’abord apeurés, les villageois cèdent à la fascination, puis à la vénération. Ce nouvel opium tourne les cerveaux. Le monstre devient leur dieu. En face, un seul homme résiste. Refusant de succomber à l’euphorie collective, il ne se fixera plus qu’un unique but : combattre ce monstre, devenu énorme, et décimer toute personne qui continuera de vouer culte à ce dernier. Y arrivera-t-il ? Et à quel prix ? La pièce d’Agota Kristof prend la forme d’un conte épuré et poétique pour nous questionner en profondeur : la monstruosité n’est-elle qu’un histoire de point de vue ? et à partir de quand risquons-nous de perdre notre part d’humanité ?
19 DÉCEMBRE 2024
10H, 11H ET 14H
COLLÈGE LE FENOUILLET, LA CRAU
Aujourd’hui, on n’a jamais autant entendu parler des mutations de la société, on ne nous a jamais autant annoncé les profonds changements sociétaux, politiques, géopolitiques, ou économiques, mais paradoxalement, on n’a jamais autant senti de résignation, de fatalisme et d’immobilisme. Nous sommes arrêtés, et nous observons dans l’impuissance le tourbillon du monde. Ce spectacle prend acte de cette situation qui fige l’humain dans le réel, et propose par la poésie, des chemins possibles, transgressifs et fantastiques : des chemins de liberté.
19 DÉCEMBRE 2024
11H
LYCÉE JEAN MOULIN, DRAGUIGNAN
OCTOBRE 2024
Résidence « Les guêpes de l’été nous piquent encore en novembre » de Ivan Viripaev. Création automne 2024. Mise en scène Guillaume Cantillon.
1 - 7 OCTOBRE 2024
THÉÂTRE DU ROCHER, LA GARDE
Chez qui était Markus ? Cette question est le fil rouge qui court toute la pièce. Elle est le point de d’origine du conflit qui oppose Sarra, son mari Robert, et l’ami du couple : Donald. En dévoilant la présence de Markus chez lui le week-end dernier, Donald éveille des soupçons chez Robert : car Sarra lui soutient qu’en son absence le week-end dernier, c’est chez eux que Markus est venu. Markus (qui, au fait, est le frère de Robert) ne pouvait pas être à la fois chez Donald et chez Sarra et Robert… Chez qui, donc, pouvait être Markus ? Qui ment entre Sarra et Donald, et pourquoi ? Autant le dire tout de suite : nous ne connaîtrons pas le fin mot de cette affaire absurde, car même si le sujet de la présence chez les uns ou les autres de Markus sera remis cycliquement sur la table, c’est un zoom avant sur l’état des trois protagonistes que nous sommes invités à observer : Un trio en crise, trois solitudes agitées qui passent tour à tour par la colère, la sidération et l’abattement.
Réservations : 04 94 08 99 19
8 -12 OCTOBRE 2024
20H30
THÉÂTRE DU ROCHER, LA GARDE
Chez qui était Markus ? Cette question est le fil rouge qui court toute la pièce. Elle est le point de d’origine du conflit qui oppose Sarra, son mari Robert, et l’ami du couple : Donald. En dévoilant la présence de Markus chez lui le week-end dernier, Donald éveille des soupçons chez Robert : car Sarra lui soutient qu’en son absence le week-end dernier, c’est chez eux que Markus est venu. Markus (qui, au fait, est le frère de Robert) ne pouvait pas être à la fois chez Donald et chez Sarra et Robert… Chez qui, donc, pouvait être Markus ? Qui ment entre Sarra et Donald, et pourquoi ? Autant le dire tout de suite : nous ne connaîtrons pas le fin mot de cette affaire absurde, car même si le sujet de la présence chez les uns ou les autres de Markus sera remis cycliquement sur la table, c’est un zoom avant sur l’état des trois protagonistes que nous sommes invités à observer : Un trio en crise, trois solitudes agitées qui passent tour à tour par la colère, la sidération et l’abattement.
Réservations : 04 94 08 99 19
13 OCTOBRE 2024
16H
THÉÂTRE DU ROCHER, LA GARDE
Capturée par un piège, une effrayante créature introduit l’effroi dans un village. Quiconque s’en approche de trop près est dévoré sur le champ et la bête se met à grandir. Il est alors question de s’en débarrasser… mais voilà que sur le dos monstrueux, d’étranges fleurs se mettent à pousser, et leur parfum enivre. D’abord apeurés, les villageois cèdent à la fascination, puis à la vénération. Ce nouvel opium tourne les cerveaux. Le monstre devient leur dieu. En face, un seul homme résiste. Refusant de succomber à l’euphorie collective, il ne se fixera plus qu’un unique but : combattre ce monstre, devenu énorme, et décimer toute personne qui continuera de vouer culte à ce dernier. Y arrivera-t-il ? Et à quel prix ? La pièce d’Agota Kristof prend la forme d’un conte épuré et poétique pour nous questionner en profondeur : la monstruosité n’est-elle qu’un histoire de point de vue ? et à partir de quand risquons-nous de perdre notre part d’humanité ?
15 OCTOBRE 2024
10H ET 15H30
COLLÈGE DJANGO, REINHART, TOULON
Capturée par un piège, une effrayante créature introduit l’effroi dans un village. Quiconque s’en approche de trop près est dévoré sur le champ et la bête se met à grandir. Il est alors question de s’en débarrasser… mais voilà que sur le dos monstrueux, d’étranges fleurs se mettent à pousser, et leur parfum enivre. D’abord apeurés, les villageois cèdent à la fascination, puis à la vénération. Ce nouvel opium tourne les cerveaux. Le monstre devient leur dieu. En face, un seul homme résiste. Refusant de succomber à l’euphorie collective, il ne se fixera plus qu’un unique but : combattre ce monstre, devenu énorme, et décimer toute personne qui continuera de vouer culte à ce dernier. Y arrivera-t-il ? Et à quel prix ? La pièce d’Agota Kristof prend la forme d’un conte épuré et poétique pour nous questionner en profondeur : la monstruosité n’est-elle qu’un histoire de point de vue ? et à partir de quand risquons-nous de perdre notre part d’humanité ?
16 OCTOBRE 2024
10H
COLLÈGE DJANGO, REINHART, TOULON
SEPTEMBRE 2024
Résidence « Les guêpes de l’été nous piquent encore en novembre » de Ivan Viripaev, dans les locaux de la compagnie. Création automne 2024. Mise en scène Guillaume Cantillon.
Chez qui était Markus ? Cette question est le fil rouge qui court toute la pièce. Elle est le point de d’origine du conflit qui oppose Sarra, son mari Robert, et l’ami du couple : Donald.
En dévoilant la présence de Markus chez lui le week-end dernier, Donald éveille des soupçons chez Robert : car Sarra lui soutient qu’en son absence le week-end dernier, c’est chez eux que Markus est venu.
Markus (qui, au fait, est le frère de Robert) ne pouvait pas être à la fois chez Donald et chez Sarra et Robert… Chez qui, donc, pouvait être Markus ? Qui ment entre Sarra et Donald, et pourquoi ?
Autant le dire tout de suite : nous ne connaîtrons pas le fin mot de cette affaire absurde, car même si le sujet de la présence chez les uns ou les autres de Markus sera remis cycliquement sur la table, c’est un zoom avant sur l’état des trois protagonistes que nous sommes invités à observer : Un trio en crise, trois solitudes agitées qui passent tour à tour par la colère, la sidération et l’abattement.
2 - 22 SEPTEMBRE 2024
LOCAL DE LA CIE, LA GARDE
Un texte d’Agota Kristof. Lecture-Théâtre d’objet. Conception et jeu Stéphane Bault et Alexandre Dufour.
Capturée par un piège, une effrayante créature introduit l’effroi dans un village. Quiconque s’en approche de trop près est dévoré sur le champ et la bête se met à grandir. Il est alors question de s’en débarrasser… mais voilà que sur le dos monstrueux, d’étranges fleurs se mettent à pousser, et leur parfum enivre. D’abord apeurés, les villageois cèdent à la fascination, puis à la vénération. Ce nouvel opium tourne les cerveaux. Le monstre devient leur dieu. En face, un seul homme résiste. Refusant de succomber à l’euphorie collective, il ne se fixera plus qu’un unique but : combattre ce monstre, devenu énorme, et décimer toute personne qui continuera de vouer culte à ce dernier. Y arrivera-t-il ? Et à quel prix ? La pièce d’Agota Kristof prend la forme d’un conte épuré et poétique pour nous questionner en profondeur : la monstruosité n’est-elle qu’un histoire de point de vue ? et à partir de quand risquons-nous de perdre notre part d’humanité ?
Dans le cade des journées européennes du Patrimoine.
21 SEPTEMBRE 2024
14H30
CHAPPELLE ROMANE NOTRE-DAME, LA GARDE
Un texte d’Agota Kristof. Lecture-Théâtre d’objet. Conception et jeu Stéphane Bault et Alexandre Dufour.
Capturée par un piège, une effrayante créature introduit l’effroi dans un village. Quiconque s’en approche de trop près est dévoré sur le champ et la bête se met à grandir. Il est alors question de s’en débarrasser… mais voilà que sur le dos monstrueux, d’étranges fleurs se mettent à pousser, et leur parfum enivre. D’abord apeurés, les villageois cèdent à la fascination, puis à la vénération. Ce nouvel opium tourne les cerveaux. Le monstre devient leur dieu. En face, un seul homme résiste. Refusant de succomber à l’euphorie collective, il ne se fixera plus qu’un unique but : combattre ce monstre, devenu énorme, et décimer toute personne qui continuera de vouer culte à ce dernier. Y arrivera-t-il ? Et à quel prix ? La pièce d’Agota Kristof prend la forme d’un conte épuré et poétique pour nous questionner en profondeur : la monstruosité n’est-elle qu’un histoire de point de vue ? et à partir de quand risquons-nous de perdre notre part d’humanité ?
Dans le cade des journées européennes du Patrimoine.
22 SEPTEMBRE 2024
14H30
CHAPPELLE ROMANE NOTRE-DAME, LA GARDE
Résidence « Les guêpes de l’été nous piquent encore en novembre » de Ivan Viripaev, dans les locaux de la compagnie. Création automne 2024. Mise en scène Guillaume Cantillon.
Chez qui était Markus ? Cette question est le fil rouge qui court toute la pièce. Elle est le point de d’origine du conflit qui oppose Sarra, son mari Robert, et l’ami du couple : Donald.
En dévoilant la présence de Markus chez lui le week-end dernier, Donald éveille des soupçons chez Robert : car Sarra lui soutient qu’en son absence le week-end dernier, c’est chez eux que Markus est venu.
Markus (qui, au fait, est le frère de Robert) ne pouvait pas être à la fois chez Donald et chez Sarra et Robert… Chez qui, donc, pouvait être Markus ? Qui ment entre Sarra et Donald, et pourquoi ?
Autant le dire tout de suite : nous ne connaîtrons pas le fin mot de cette affaire absurde, car même si le sujet de la présence chez les uns ou les autres de Markus sera remis cycliquement sur la table, c’est un zoom avant sur l’état des trois protagonistes que nous sommes invités à observer : Un trio en crise, trois solitudes agitées qui passent tour à tour par la colère, la sidération et l’abattement.
23 - 30 SEPTEMBRE 2024
THÉÂTRE DU ROCHER, LA GARDE
JUIN 2024
Représentation de « La femme d’avant » de Roland Schimmelpfenni, suite aux ateliers proposés par la compagnie le mardi. Direction et mise en scène Alexandre Dufour.
17 ET 18 JUIN 2024
20H30
THÉÂTRE DU ROCHER, LA GARDE
Résidence « Les guêpes de l’été nous piquent encore en novembre » de Ivan Viripaev, dans les locaux de la compagnie. Création automne 2024. Mise en scène Guillaume Cantillon.
17 - 21 JUIN 2024
LOCAL DE LA CIE, LA GARDE
Représentation de « Dom Juan revient en guerre » d’Ödön von Horvath, suite aux ateliers proposés par la compagnie le jeudi. Direction et mise en scène Stéphane Bault.
26 ET 27 JUIN 2024
20H30
THÉÂTRE DU ROCHER, LA GARDE
MAI 2024
« Le Monstre » d’Agota Kristof. Capturée par un piège, une effrayante créature introduit l’effroi dans un village. Quiconque s’en approche de trop près est dévoré sur le champ et la bête se met à grandir. Il est alors question de s’en débarrasser… mais voilà que sur le dos monstrueux, d’étranges fleurs se mettent à pousser, et leur parfum enivre. D’abord apeurés, les villageois cèdent à la fascination, puis à la vénération. Ce nouvel opium tourne les cerveaux. Le monstre devient leur dieu. En face, un seul homme résiste. Refusant de succomber à l’euphorie collective, il ne se fixera plus qu’un unique but : combattre ce monstre, devenu énorme, et décimer toute personne qui continuera de vouer culte à ce dernier. Y arrivera-t-il ? Et à quel prix ? La pièce d’Agota Kristof prend la forme d’un conte épuré et poétique pour nous questionner en profondeur : la monstruosité n’est-elle qu’un histoire de point de vue ? Et à partir de quand risquons-nous de perdre notre part d’humanité ?
15 MAI 2024
9H30 ET 11H
COLLÈGE LA CORDEILLE, OLLIOULES
Masculin d’aujourd’hui : père largué par sa femme. Masculin d’aujourd’hui : fils sans repères. Masculin d’aujourd’hui : intrus en lutte contre le monopole des glandes mammaires. Masculins de demain, prendrez-vous une carabine pour tirer dans la cohorte féminine ? Sur le seuil de sa perpétuité, trente ans après le drame pour lequel il a été emprisonné, un condamné livre son ultime Pater Noster. Un poèmologue qui convoque les figures d’un adolescent et de son père quinquagénaire, fanatisés par un jeune masculiniste prêchant la contre-révolution féministe.
29 MAI 2024
20H
LE LIBERTÉ, SCÈNE NATIONALE, TOULON
Masculin d’aujourd’hui : père largué par sa femme. Masculin d’aujourd’hui : fils sans repères. Masculin d’aujourd’hui : intrus en lutte contre le monopole des glandes mammaires. Masculins de demain, prendrez-vous une carabine pour tirer dans la cohorte féminine ? Sur le seuil de sa perpétuité, trente ans après le drame pour lequel il a été emprisonné, un condamné livre son ultime Pater Noster. Un poèmologue qui convoque les figures d’un adolescent et de son père quinquagénaire, fanatisés par un jeune masculiniste prêchant la contre-révolution féministe.
30 MAI 2024
20H
LE LIBERTÉ, SCÈNE NATIONALE, TOULON
AVRIL 2024
De Gwendoline Soublin. Deux monologues, deux voix, liées l’une à l’autre. Lui se meurt à l’hôpital d’un cancer du larynx et retraverse sa vie cabossée en pensées fragmentées. Elle, sort à peine de l’adolescence et l’accompagne, prend soin, observe, et apprend à être infirmière, tout en se confrontant à la mort de ce tout premier patient qui s’en va. Sans pourtant jamais dialoguer un échange se noue, au-delà des mots intraduisibles. Tandis que le corps de l’un abandonne ce monde, l’autre y cherche une place, et fait face au vivant friable dont il sera un jour prochain, lui aussi, une trace oubliée.
4 AVRIL 2024
12H30 ET 17H
CHU GRENOBLE ALPES
« Le Monstre » d’Agota Kristof. Capturée par un piège, une effrayante créature introduit l’effroi dans un village. Quiconque s’en approche de trop près est dévoré sur le champ et la bête se met à grandir. Il est alors question de s’en débarrasser… mais voilà que sur le dos monstrueux, d’étranges fleurs se mettent à pousser, et leur parfum enivre. D’abord apeurés, les villageois cèdent à la fascination, puis à la vénération. Ce nouvel opium tourne les cerveaux. Le monstre devient leur dieu. En face, un seul homme résiste. Refusant de succomber à l’euphorie collective, il ne se fixera plus qu’un unique but : combattre ce monstre, devenu énorme, et décimer toute personne qui continuera de vouer culte à ce dernier. Y arrivera-t-il ? Et à quel prix ? La pièce d’Agota Kristof prend la forme d’un conte épuré et poétique pour nous questionner en profondeur : la monstruosité n’est-elle qu’un histoire de point de vue ? Et à partir de quand risquons-nous de perdre notre part d’humanité ?
8 AVRIL 2024
11H ET 14H
COLLÈGE LE FENOUILLET, LA CRAU
Se déroulant sur un temps court (essentiellement des matinées), ce stage de théâtre réservé aux jeunes ados propose de s’atteler à l’élaboration rapide d’une petite représentation théâtrale, qui puisera dans des extraits de pièces « jeune public » ou dans la poésie. Un défi stimulant, qui appelle l’imagination, mais aussi prétexte à s’éveiller à l’expression, au langage, tout en développant un sens du collectif et de la participation. Ce stage permettra à chacun de s’initier à la pratique du comédien (par la prise de conscience de la voix, l’articulation, l’espace, l’interaction avec ses partenaires…) sans évidemment oublier la part d’amusement et de plaisir (à travers jeux, exercices, improvisations) qui sont les indispensables moteurs du travail et qui, toujours, poussent à s’étonner et à se dépasser. Stage animé par Alexandre Dufour, du 22 au 25 avril de 9h à 13h et le 26 avril toute la journée. Inscriptions au 04 83 08 62 55.
22-25 AVRIL 2024
ÉCOLE JEAN AICARD, LA GARDE
MARS 2024
« Le Monstre » d’Agota Kristof. Capturée par un piège, une effrayante créature introduit l’effroi dans un village. Quiconque s’en approche de trop près est dévoré sur le champ et la bête se met à grandir. Il est alors question de s’en débarrasser… mais voilà que sur le dos monstrueux, d’étranges fleurs se mettent à pousser, et leur parfum enivre. D’abord apeurés, les villageois cèdent à la fascination, puis à la vénération. Ce nouvel opium tourne les cerveaux. Le monstre devient leur dieu. En face, un seul homme résiste. Refusant de succomber à l’euphorie collective, il ne se fixera plus qu’un unique but : combattre ce monstre, devenu énorme, et décimer toute personne qui continuera de vouer culte à ce dernier. Y arrivera-t-il ? Et à quel prix ? La pièce d’Agota Kristof prend la forme d’un conte épuré et poétique pour nous questionner en profondeur : la monstruosité n’est-elle qu’un histoire de point de vue ? Et à partir de quand risquons-nous de perdre notre part d’humanité ?
22 MARS 2024
8H
COLLÈGE PEIRESC, TOULON
Aujourd’hui, on n’a jamais autant entendu parler des mutations de la société, on ne nous a jamais autant annoncé les profonds changements sociétaux, politiques, géopolitiques, ou économiques, mais paradoxalement, on n’a jamais autant senti de résignation, de fatalisme et d’immobilisme. Nous sommes arrêtés, et nous observons dans l’impuissance le tourbillon du monde. Ce spectacle prend acte de cette situation qui fige l’humain dans le réel, et propose par la poésie, des chemins possibles, transgressifs et fantastiques : des chemins de liberté.
Dans le cadre du « Printemps des Poètes ».
23 MARS 2024
20H30
SALINS DES PESQUIERS, HYÈRES
FÉVRIER 2024
« Le Monstre » d’Agota Kristof. Capturée par un piège, une effrayante créature introduit l’effroi dans un village. Quiconque s’en approche de trop près est dévoré sur le champ et la bête se met à grandir. Il est alors question de s’en débarrasser… mais voilà que sur le dos monstrueux, d’étranges fleurs se mettent à pousser, et leur parfum enivre. D’abord apeurés, les villageois cèdent à la fascination, puis à la vénération. Ce nouvel opium tourne les cerveaux. Le monstre devient leur dieu. En face, un seul homme résiste. Refusant de succomber à l’euphorie collective, il ne se fixera plus qu’un unique but : combattre ce monstre, devenu énorme, et décimer toute personne qui continuera de vouer culte à ce dernier. Y arrivera-t-il ? Et à quel prix ? La pièce d’Agota Kristof prend la forme d’un conte épuré et poétique pour nous questionner en profondeur : la monstruosité n’est-elle qu’un histoire de point de vue ? et à partir de quand risquons-nous de perdre notre part d’humanité ?
19 FÉVRIER 2024
10H
COLLÈGE LOU CASTELLAS, SOLLIÈS-PONT
Aujourd’hui, on n’a jamais autant entendu parler des mutations de la société, on ne nous a jamais autant annoncé les profonds changements sociétaux, politiques, géopolitiques, ou économiques, mais paradoxalement, on n’a jamais autant senti de résignation, de fatalisme et d’immobilisme. Nous sommes arrêtés, et nous observons dans l’impuissance le tourbillon du monde. Ce spectacle prend acte de cette situation qui fige l’humain dans le réel, et propose par la poésie, des chemins possibles, transgressifs et fantastiques : des chemins de liberté.
Dans le cadre de l’exposition « Salon Divers ».
24 FÉVRIER 2024
15H
SALLE GÉRARD PHILIPE, LA GARDE