Le Cabinet de curiosités - Association Mozaic
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Le Cabinet de curiosités

ÉVÉNEMENTS PASSÉS 2025

OCTOBRE 2025

SPECTACLE – INTERZONES

 

D’après W.S Burroughs.
William Burroughs… ou l’écrivain des marges, l’électron rebelle de la littérature américaine, poète junky et underground proche de la Beat Generation, icône underground qui inspira le Velvet, mais aussi Bowie, Sonic Youth, Laurie Anderson ou Kurt Cobain.
Son œuvre indomptable, trash, poétique, souvent expérimentale, s’attaqua aux systèmes de pouvoir, aux médias de masse, aux discours manipulés d’une société de plus en plus vouée au contrôle.
Mais brisa aussi la pensée formatée et les narrations linéaires par le moyen du cut up, technique d’écriture qui découpe, colle, recompose un texte par des fragments divers.
Aborder Burroughs sur scène, c’est alors accepter de dérégler le sens, c’est faire entendre une langue en révolution, s’égarer sur des terrains accidentés, interzones mouvantes, peuplées de créatures en mutation, de visions de fin du monde, de paysages fantasmés.
Et s’il n’y était question que de notre monde ?

1er OCTOBRE 2025

20H

THÉÂTRE DU ROCHER, LA GARDE

SPECTACLE – INTERZONES

 

D’après W.S Burroughs.
William Burroughs… ou l’écrivain des marges, l’électron rebelle de la littérature américaine, poète junky et underground proche de la Beat Generation, icône underground qui inspira le Velvet, mais aussi Bowie, Sonic Youth, Laurie Anderson ou Kurt Cobain.
Son œuvre indomptable, trash, poétique, souvent expérimentale, s’attaqua aux systèmes de pouvoir, aux médias de masse, aux discours manipulés d’une société de plus en plus vouée au contrôle.
Mais brisa aussi la pensée formatée et les narrations linéaires par le moyen du cut up, technique d’écriture qui découpe, colle, recompose un texte par des fragments divers.
Aborder Burroughs sur scène, c’est alors accepter de dérégler le sens, c’est faire entendre une langue en révolution, s’égarer sur des terrains accidentés, interzones mouvantes, peuplées de créatures en mutation, de visions de fin du monde, de paysages fantasmés.
Et s’il n’y était question que de notre monde ?

02 OCTOBRE 2025

20H

THÉÂTRE DU ROCHER, LA GARDE

SEPTEMBRE 2025

RÉSIDENCE COURIR

 

D’après Jean Echenoz.
Emil Zatopek, «la locomotive Tchèque», s’est rendu célèbre par ses exploits sportifs.
Mais au delà de ses performances extraordinaires, il y a aussi son histoire personnelle, étroitement liée à celle du communisme des pays de l’est et de sa propagande, propulsée dans la grande Histoire.
Il y a aussi, sa critique courageuse de l’URSS lorsqu’elle prend le contrôle de la Tchécoslovaquie.
Il y a aussi, son style unique en course. Heurté, arythmique, lui donnant des airs de bonhomme désarticulé.
Enfin, il y a aussi le duel épique qui l’a opposé, des années durant, au coureur Français : Alain Mimoun, son éternel second jusqu’à un fameux 1er décembre 1956, et l’amitié extraordinaire que les deux meilleurs ennemis ont pourtant cultivée, jusqu’à la fin de leur vie. Ils écrivent la légende à deux.
Et puisque les légendes doivent s’écrire et se réécrire, Jean Echenoz s’empare avec délicatesse du parcours d’Emil Zatopek. C’est lui, maintenant, qui fait courir l’athlète de page en page et impose à l’histoire son rythme fluide et dépouillé, que nous portons aujourd’hui sur la scène du Rocher.

08-14 SEPT. 2025

THÉÂTRE DU ROCHER, LA GARDE

RÉSIDENCE INTERZONES

 

D’après W.S Burroughs.
William Burroughs… ou l’écrivain des marges, l’électron rebelle de la littérature américaine, poète junky et underground proche de la Beat Generation, icône underground qui inspira le Velvet, mais aussi Bowie, Sonic Youth, Laurie Anderson ou Kurt Cobain.
Son œuvre indomptable, trash, poétique, souvent expérimentale, s’attaqua aux systèmes de pouvoir, aux médias de masse, aux discours manipulés d’une société de plus en plus vouée au contrôle.
Mais brisa aussi la pensée formatée et les narrations linéaires par le moyen du cut up, technique d’écriture qui découpe, colle, recompose un texte par des fragments divers.
Aborder Burroughs sur scène, c’est alors accepter de dérégler le sens, c’est faire entendre une langue en révolution, s’égarer sur des terrains accidentés, interzones mouvantes, peuplées de créatures en mutation, de visions de fin du monde, de paysages fantasmés.
Et s’il n’y était question que de notre monde ?

15-20 SEPT. 2025

LOCAL DE LA CIE, LA GARDE

SPECTACLE COURIR

 

D’après Jean Echenoz.
Emil Zatopek, «la locomotive Tchèque», s’est rendu célèbre par ses exploits sportifs.
Mais au delà de ses performances extraordinaires, il y a aussi son histoire personnelle, étroitement liée à celle du communisme des pays de l’est et de sa propagande, propulsée dans la grande Histoire.
Il y a aussi, sa critique courageuse de l’URSS lorsqu’elle prend le contrôle de la Tchécoslovaquie.
Il y a aussi, son style unique en course. Heurté, arythmique, lui donnant des airs de bonhomme désarticulé.
Enfin, il y a aussi le duel épique qui l’a opposé, des années durant, au coureur Français : Alain Mimoun, son éternel second jusqu’à un fameux 1er décembre 1956, et l’amitié extraordinaire que les deux meilleurs ennemis ont pourtant cultivée, jusqu’à la fin de leur vie. Ils écrivent la légende à deux.
Et puisque les légendes doivent s’écrire et se réécrire, Jean Echenoz s’empare avec délicatesse du parcours d’Emil Zatopek. C’est lui, maintenant, qui fait courir l’athlète de page en page et impose à l’histoire son rythme fluide et dépouillé, que nous portons aujourd’hui sur la scène du Rocher.

16 SEPTEMBRE 2025

20H30

THÉÂTRE DU ROCHER, LA GARDE

SPECTACLE COURIR

 

D’après Jean Echenoz.
Emil Zatopek, «la locomotive Tchèque», s’est rendu célèbre par ses exploits sportifs.
Mais au delà de ses performances extraordinaires, il y a aussi son histoire personnelle, étroitement liée à celle du communisme des pays de l’est et de sa propagande, propulsée dans la grande Histoire.
Il y a aussi, sa critique courageuse de l’URSS lorsqu’elle prend le contrôle de la Tchécoslovaquie.
Il y a aussi, son style unique en course. Heurté, arythmique, lui donnant des airs de bonhomme désarticulé.
Enfin, il y a aussi le duel épique qui l’a opposé, des années durant, au coureur Français : Alain Mimoun, son éternel second jusqu’à un fameux 1er décembre 1956, et l’amitié extraordinaire que les deux meilleurs ennemis ont pourtant cultivée, jusqu’à la fin de leur vie. Ils écrivent la légende à deux.
Et puisque les légendes doivent s’écrire et se réécrire, Jean Echenoz s’empare avec délicatesse du parcours d’Emil Zatopek. C’est lui, maintenant, qui fait courir l’athlète de page en page et impose à l’histoire son rythme fluide et dépouillé, que nous portons aujourd’hui sur la scène du Rocher.

17 SEPTEMBRE 2025

20H30

THÉÂTRE DU ROCHER, LA GARDE

SPECTACLE COURIR

 

D’après Jean Echenoz.
Emil Zatopek, «la locomotive Tchèque», s’est rendu célèbre par ses exploits sportifs.
Mais au delà de ses performances extraordinaires, il y a aussi son histoire personnelle, étroitement liée à celle du communisme des pays de l’est et de sa propagande, propulsée dans la grande Histoire.
Il y a aussi, sa critique courageuse de l’URSS lorsqu’elle prend le contrôle de la Tchécoslovaquie.
Il y a aussi, son style unique en course. Heurté, arythmique, lui donnant des airs de bonhomme désarticulé.
Enfin, il y a aussi le duel épique qui l’a opposé, des années durant, au coureur Français : Alain Mimoun, son éternel second jusqu’à un fameux 1er décembre 1956, et l’amitié extraordinaire que les deux meilleurs ennemis ont pourtant cultivée, jusqu’à la fin de leur vie. Ils écrivent la légende à deux.
Et puisque les légendes doivent s’écrire et se réécrire, Jean Echenoz s’empare avec délicatesse du parcours d’Emil Zatopek. C’est lui, maintenant, qui fait courir l’athlète de page en page et impose à l’histoire son rythme fluide et dépouillé, que nous portons aujourd’hui sur la scène du Rocher.

18 SEPTEMBRE 2025

20H30

THÉÂTRE DU ROCHER, LA GARDE

AOÛT 2025

RÉSIDENCE COURIR

 

D’après Jean Echenoz.
Emil Zatopek, «la locomotive Tchèque», s’est rendu célèbre par ses exploits sportifs.
Mais au delà de ses performances extraordinaires, il y a aussi son histoire personnelle, étroitement liée à celle du communisme des pays de l’est et de sa propagande, propulsée dans la grande Histoire.
Il y a aussi, sa critique courageuse de l’URSS lorsqu’elle prend le contrôle de la Tchécoslovaquie.
Il y a aussi, son style unique en course. Heurté, arythmique, lui donnant des airs de bonhomme désarticulé.
Enfin, il y a aussi le duel épique qui l’a opposé, des années durant, au coureur Français : Alain Mimoun, son éternel second jusqu’à un fameux 1er décembre 1956, et l’amitié extraordinaire que les deux meilleurs ennemis ont pourtant cultivée, jusqu’à la fin de leur vie. Ils écrivent la légende à deux.
Et puisque les légendes doivent s’écrire et se réécrire, Jean Echenoz s’empare avec délicatesse du parcours d’Emil Zatopek. C’est lui, maintenant, qui fait courir l’athlète de page en page et impose à l’histoire son rythme fluide et dépouillé, que nous portons aujourd’hui sur la scène du Rocher.

25-30 AOÛT 2025

LOCAL DE LA CIE, LA GARDE

JUIN 2025

©Geoffrey Fages

SPECTACLE TRISTESSE ET JOIE DANS LA VIE DES GIRAFES

 

Présentation du travail de l’année des ateliers du mardi du Cabinet de Curiosités : « Tristesse et joie dans la vie des girafes » de Tiago Rodrigues, dirigé par Vincent Franchi.
Entrée libre.

2 JUIN 2025

20H30

THÉÂTRE DU ROCHER, LA GARDE

©Geoffrey Fages

SPECTACLE TRISTESSE ET JOIE DANS LA VIE DES GIRAFES

 

Présentation du travail de l’année des ateliers du mardi du Cabinet de Curiosités : « Tristesse et joie dans la vie des girafes » de Tiago Rodrigues, dirigé par Vincent Franchi.
Entrée libre.

3 JUIN 2025

20H30

THÉÂTRE DU ROCHER, LA GARDE

©Geoffrey Fages

SPECTACLE ROBERT ZUCCO

 

Présentation du travail de l’année des ateliers du jeudi du Cabinet de Curiosités :
« Roberto Zucco » de Bernard-Marie Koltès, dirigé par Stéphane Bault.
Entrée libre

10 JUIN 2025

20H30

THÉÂTRE DU ROCHER, LA GARDE

©Geoffrey Fages

SPECTACLE ROBERT ZUCCO

 

Présentation du travail de l’année des ateliers du jeudi du Cabinet de Curiosités :
« Roberto Zucco » de Bernard-Marie Koltès, dirigé par Stéphane Bault.
Entrée libre

11 JUIN 2025

20H30

THÉÂTRE DU ROCHER, LA GARDE

AVRIL 2025

RENCONTRE PRO SYSTÈME RIBADIER

 

Mise en scène du « Système Ribadier » de Georges Feydeau. Eugène Ribadier a épousé Angèle dont le premier mari est mort prématurément. Le portrait de celui-ci trône cependant, omniprésent, dans le salon. Angèle a été une femme trompée. Elle suspecte son second mari d’être aussi volage que le premier, et le traque dans ses conseils d’administration ou dans les réunions de son club. Eugène Ribadier est en effet un coureur de jupons qui, pour défier la méfiance de sa femme, a mis en place un système scientifique : l’hypnose. Ainsi, le soir, il endort son épouse, la laisse…
_
Dans le cadre du Goûter des Créations du Cercle de Midi.

25 AVRIL 2025

14H

THÉÂTRE DU ROCHER, LA GARDE

MARS 2025

©Herbert List

SCOLAIRE LE MONSTRE

 

Capturée par un piège, une effrayante créature introduit l’effroi dans un village. Quiconque s’en approche de trop près est dévoré sur le champ et la bête se met à grandir. Il est alors question de s’en débarrasser… mais voilà que sur le dos monstrueux, d’étranges fleurs se mettent à pousser, et leur parfum enivre. D’abord apeurés, les villageois cèdent à la fascination, puis à la vénération. Ce nouvel opium tourne les cerveaux. Le monstre devient leur dieu.
En face, un seul homme résiste. Refusant de succomber à l’euphorie collective, il ne se fixera plus qu’un unique but : combattre ce monstre, devenu énorme, et décimer toute personne qui continuera de vouer culte à ce dernier. Y arrivera-t-il ? Et à quel prix ?
La pièce d’Agota Kristof prend la forme d’un conte épuré et poétique pour nous questionner en profondeur : la monstruosité n’est-elle qu’un histoire de point de vue ? et à partir de quand risquons-nous de perdre notre part d’humanité ?

7 MARS 2025

11H

COLLÈGE LES CHÊNES, FRÉJUS

FÉVRIER 2025

SPECTACLE PERFORMANCE THÉÂTRALE

 

Performance théâtrale avec Alexandre Dufour, en collaboration avec l’artiste Henri Salamero.
Évènement gratuit sur inscription obligatoire lagalerieg@ville-lagarde.fr

11 FÉVRIER 2025

18H30

GALERIE G, LA GARDE

©Think Stupid Studio

SPECTACLE MORT LE SOLEIL

 

Masculin d’aujourd’hui : père largué par sa femme.
Masculin d’aujourd’hui : fils sans repères.
Masculin d’aujourd’hui : intrus en lutte contre le monopole des glandes mammaires.
Masculins de demain : prendrez-vous une carabine pour tirer dans la cohorte féminine ?
Sur le seuil de sa perpétuité, trente ans après le drame pour lequel il a été emprisonné, un condamné livre son ultime Pater Noster.
Un poèmologue qui convoque les figures d’un adolescent et de son père quinquagénaire, fanatisés par un jeune masculiniste prêchant la contre-révolution féministe.

15 FÉVRIER 2025

20H30

THÉÂTRE DENIS, HYÈRES

©Herbert List

SCOLAIRE LE MONSTRE

 

Capturée par un piège, une effrayante créature introduit l’effroi dans un village. Quiconque s’en approche de trop près est dévoré sur le champ et la bête se met à grandir. Il est alors question de s’en débarrasser… mais voilà que sur le dos monstrueux, d’étranges fleurs se mettent à pousser, et leur parfum enivre. D’abord apeurés, les villageois cèdent à la fascination, puis à la vénération. Ce nouvel opium tourne les cerveaux. Le monstre devient leur dieu.
En face, un seul homme résiste. Refusant de succomber à l’euphorie collective, il ne se fixera plus qu’un unique but : combattre ce monstre, devenu énorme, et décimer toute personne qui continuera de vouer culte à ce dernier. Y arrivera-t-il ? Et à quel prix ?
La pièce d’Agota Kristof prend la forme d’un conte épuré et poétique pour nous questionner en profondeur : la monstruosité n’est-elle qu’un histoire de point de vue ? et à partir de quand risquons-nous de perdre notre part d’humanité ?

25 FÉVRIER 2025

10H

COLLÈGE LES CHÊNES, FRÉJUS

©Herbert List

SCOLAIRE LE MONSTRE

 

Capturée par un piège, une effrayante créature introduit l’effroi dans un village. Quiconque s’en approche de trop près est dévoré sur le champ et la bête se met à grandir. Il est alors question de s’en débarrasser… mais voilà que sur le dos monstrueux, d’étranges fleurs se mettent à pousser, et leur parfum enivre. D’abord apeurés, les villageois cèdent à la fascination, puis à la vénération. Ce nouvel opium tourne les cerveaux. Le monstre devient leur dieu.
En face, un seul homme résiste. Refusant de succomber à l’euphorie collective, il ne se fixera plus qu’un unique but : combattre ce monstre, devenu énorme, et décimer toute personne qui continuera de vouer culte à ce dernier. Y arrivera-t-il ? Et à quel prix ?
La pièce d’Agota Kristof prend la forme d’un conte épuré et poétique pour nous questionner en profondeur : la monstruosité n’est-elle qu’un histoire de point de vue ? et à partir de quand risquons-nous de perdre notre part d’humanité ?

27 FÉVRIER 2025

11H ET 13H30

COLLÈGE LES CHÊNES, FRÉJUS

JANVIER 2025

©Herbert List

SCOLAIRE LE MONSTRE

 

Capturée par un piège, une effrayante créature introduit l’effroi dans un village. Quiconque s’en approche de trop près est dévoré sur le champ et la bête se met à grandir. Il est alors question de s’en débarrasser… mais voilà que sur le dos monstrueux, d’étranges fleurs se mettent à pousser, et leur parfum enivre. D’abord apeurés, les villageois cèdent à la fascination, puis à la vénération. Ce nouvel opium tourne les cerveaux. Le monstre devient leur dieu.
En face, un seul homme résiste. Refusant de succomber à l’euphorie collective, il ne se fixera plus qu’un unique but : combattre ce monstre, devenu énorme, et décimer toute personne qui continuera de vouer culte à ce dernier. Y arrivera-t-il ? Et à quel prix ?
La pièce d’Agota Kristof prend la forme d’un conte épuré et poétique pour nous questionner en profondeur : la monstruosité n’est-elle qu’un histoire de point de vue ? et à partir de quand risquons-nous de perdre notre part d’humanité ?

17 JANVIER 2025

10H ET 11H

COLLÈGE FRANÇOIS DE LEUSSE, LA LONDE-LES-MAURES