RÉSIDENCE – GLI OCCHI DI BETTE DAVIS
PAR LA CIE SIBI
Gli Occhi di Bette Davis (Les yeux de Bette Davis) est un projet de création scénique, centré sur le concept de « surexposition », au sein duquel l’interprète est toujours, malgré lui, le centre de l’attention.
L’espace scénique, privé de zones où se cacher, devient ainsi une boîte où l’individu est obligé de créer, produire, jouer en permanence, afin de dissimuler un malaise. J’imagine le protagoniste de ce solo comme un homme ordinaire d’environ 30 ans, caractérisé par l’utilisation d’un langage familier et ironique. Un personnage dans lequel on peut se retrouver. Un individu à la recherche de la meilleure partie de lui même, avec un profond désir de guérir, comptant sur les autres, mais avant tout sur lui-même. Il s’agit d’une pièce en dialogue permanent avec le public, dans laquelle le quatrième mur se désintègre peu à peu, ouvrant une brèche entre l’individu et le collectif, un canal d’échange dans lequel on cherche un soutien physique et émotionnel chez l’autre. Une sorte de voyage dans les peurs du quotidien, une prise de conscience, racontée par une ironie désacralisante et une succession de figures tantôt raffinées, tantôt proches de la vie de tous les jours.