L’Œil ivre - Association Mozaic
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L’Œil ivre

ÉVÉNEMENTS PASSÉS 2024

JUILLET 2024

SPECTACLE – UNDERGROUND

 

Là devant nous, un homme est allongé, la tête plantée dans le sol. De ce corps sans tête, des mouvements commencent à apparaître. D’abord contenus, tels des réactions à quelques stimuli invisibles, ils deviennent grands, excessifs. Puis le corps se dresse comme un totem. Des mots se font ensuite entendre. Underground est une pièce sur l’invisible dans laquelle le corps d’un danseur et les mots qui l’accompagnent donnent accès à un monde impénétrable : ce sous-sol, si proche et pourtant à jamais inconnu. L’autre côté du miroir. Underground n’est pas une épreuve physique, mais plutôt une tentative de bascule de nos perceptions. Changer de sens, au niveau sanguin, pour tenter une inversion du regard, un retournement du monde : autant pour le danseur que pour celui ou celle qui regarde. Abandonner la quête de l’élévation chère à la danse pour s’obliger à creuser les profondeurs, et fouiller ainsi nos rebuts, nos oublis. Avec en toile de fond cette idée du sous-terrain comme lieu de la trangression, de l’incongru, de l’affirmation de la liberté individuelle. L’Underground. Plonger en terre, c’est mettre le corps à cet endroit frontière : dans le monde des vivants mais aussi un peu ailleurs. Et là, à la limite du franchissement, chercher ce qui jaillit, ce qui bouge, ce qui danse. Ce qui garde vivant, malgré tout.

 

Représentation uniquement les jours impairs. À partir de 6 ans. Durée : 35 minutes.

 

Dans le cadre du Festival Off d’Avignon.

3 JUILLET - 21 JUILLET 2024

19H15

THÉÂTRE DU TRAIN BLEU, AVIGNON

SPECTACLE – LE GLANEUR

 

Seul en scène, Romain Bertet est un Gargantua de l’image qui construit ses personnages au fil de ses souvenirs cinématographiques. Tantôt Pierrot le fou ou Wonderwoman, tantôt Alice ou Harry Potter, il s’approprie ces destinées hors normes, ces vies fictionnelles pour créer une danse hybride et mélanger corps et voix dans un « long- métrage » dont lui seul est le réalisateur. À partir de situations, répliques, dialogues-cultes et musiques extraites de l’infinie source cinématographique, Romain Bertet invente une forme florilège entre la danse et le théâtre dans laquelle le plaisir du jeu vient emplir l’espace scénique d’une multitude de personnages. À la manière d’un artisan, il compose des bandes sons originales sur lesquelles se trament autant d’histoires nouvelles et de gestes chorégraphiques. Tel un glaneur heureux de sa moisson.

 

Représentation uniquement les jours pairs. Relâche les mercredis 10 et 17. À partir de 12 ans. Durée : 35 minutes.

 

Dans le cadre du Festival Off d’Avignon.

4 JUILLET - 21 JUILLET 2024

9H40

LA MANUFACTURE, AVIGNON

FÉVRIER 2024

SCOLAIRE – LE GLANEUR

 

Seul en scène, Romain Bertet est un Gargantua de l’image qui construit ses personnages au fil de ses souvenirs cinématographiques. Tantôt Pierrot le fou ou Wonderwoman, tantôt Alice ou Harry Potter, il s’approprie ces destinées hors normes, ces vies fictionnelles pour créer une danse hybride et mélanger corps et voix dans un « long- métrage » dont lui seul est le réalisateur. À partir de situations, répliques, dialogues-cultes et musiques extraites de l’infinie source cinématographique, Romain Bertet invente une forme florilège entre la danse et le théâtre dans laquelle le plaisir du jeu vient emplir l’espace scénique d’une multitude de personnages. À la manière d’un artisan, il compose des bandes sons originales sur lesquelles se trament autant d’histoires nouvelles et de gestes chorégraphiques. Tel un glaneur heureux de sa moisson.

1 FÉVRIER 2024

14H

COLLÈGE GÉRARD PHILIPE, COGOLIN

SPECTACLE – LE GLANEUR

 

Seul en scène, Romain Bertet est un Gargantua de l’image qui construit ses personnages au fil de ses souvenirs cinématographiques. Tantôt Pierrot le fou ou Wonderwoman, tantôt Alice ou Harry Potter, il s’approprie ces destinées hors normes, ces vies fictionnelles pour créer une danse hybride et mélanger corps et voix dans un « long- métrage » dont lui seul est le réalisateur. À partir de situations, répliques, dialogues-cultes et musiques extraites de l’infinie source cinématographique, Romain Bertet invente une forme florilège entre la danse et le théâtre dans laquelle le plaisir du jeu vient emplir l’espace scénique d’une multitude de personnages. À la manière d’un artisan, il compose des bandes sons originales sur lesquelles se trament autant d’histoires nouvelles et de gestes chorégraphiques. Tel un glaneur heureux de sa moisson.

1 FÉVRIER 2024

19H30

LE CARRÉ, SAINTE-MAXIME

SCOLAIRE – LE GLANEUR

 

Seul en scène, Romain Bertet est un Gargantua de l’image qui construit ses personnages au fil de ses souvenirs cinématographiques. Tantôt Pierrot le fou ou Wonderwoman, tantôt Alice ou Harry Potter, il s’approprie ces destinées hors normes, ces vies fictionnelles pour créer une danse hybride et mélanger corps et voix dans un « long- métrage » dont lui seul est le réalisateur. À partir de situations, répliques, dialogues-cultes et musiques extraites de l’infinie source cinématographique, Romain Bertet invente une forme florilège entre la danse et le théâtre dans laquelle le plaisir du jeu vient emplir l’espace scénique d’une multitude de personnages. À la manière d’un artisan, il compose des bandes sons originales sur lesquelles se trament autant d’histoires nouvelles et de gestes chorégraphiques. Tel un glaneur heureux de sa moisson.

2 FÉVRIER 2024

14H30

LYCÉE DU GOLFE DE SAINT-TROPEZ

SPECTACLE – LE GLANEUR

 

Seul en scène, Romain Bertet est un Gargantua de l’image qui construit ses personnages au fil de ses souvenirs cinématographiques. Tantôt Pierrot le fou ou Wonderwoman, tantôt Alice ou Harry Potter, il s’approprie ces destinées hors normes, ces vies fictionnelles pour créer une danse hybride et mélanger corps et voix dans un « long- métrage » dont lui seul est le réalisateur. À partir de situations, répliques, dialogues-cultes et musiques extraites de l’infinie source cinématographique, Romain Bertet invente une forme florilège entre la danse et le théâtre dans laquelle le plaisir du jeu vient emplir l’espace scénique d’une multitude de personnages. À la manière d’un artisan, il compose des bandes sons originales sur lesquelles se trament autant d’histoires nouvelles et de gestes chorégraphiques. Tel un glaneur heureux de sa moisson.

21 FÉVRIER 2024

17H

LE DANCING CDCN, DIJON

JANVIER 2024

SCOLAIRE – LE GLANEUR

 

Seul en scène, Romain Bertet est un Gargantua de l’image qui construit ses personnages au fil de ses souvenirs cinématographiques. Tantôt Pierrot le fou ou Wonderwoman, tantôt Alice ou Harry Potter, il s’approprie ces destinées hors normes, ces vies fictionnelles pour créer une danse hybride et mélanger corps et voix dans un « long- métrage » dont lui seul est le réalisateur. À partir de situations, répliques, dialogues-cultes et musiques extraites de l’infinie source cinématographique, Romain Bertet invente une forme florilège entre la danse et le théâtre dans laquelle le plaisir du jeu vient emplir l’espace scénique d’une multitude de personnages. À la manière d’un artisan, il compose des bandes sons originales sur lesquelles se trament autant d’histoires nouvelles et de gestes chorégraphiques. Tel un glaneur heureux de sa moisson.

31 JANVIER 2024

10H30

ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE - LE CARRÉ, SAINTE-MAXIME

ÉVÉNEMENTS PASSÉS 2023

DÉCEMBRE 2023

SCOLAIRE – LE GLANEUR

 

Nous regardons des films, des séries, lisons des livres et notre quotidien se peuple des voix, des affects de ces êtres de fiction que nous ne rencontrerons jamais. Personnage gargantuesque, consommateur obsessionnel de cinéma, le glaneur est obnubilé par le besoin de retraverser sans cesse des situations issues de films qui l’ont marqué. À partir de répliques, bouts de phrases et musiques, ce spectacle est une ode au pastiche et à l’appropriation. Danse et théâtre se mêlent pour retrouver le plaisir enfantin de refaire les gestes des autres. Le glaneur est un DJ de personnages, samplant les voix des films, dansant comme Gene Kelly et Fred Astaire, tapant comme Rocky, souriant comme Brigitte Bardot, marchant comme le Parrain et s’amusant à faire dialoguer Mary Poppins et Mastroiani. Il est un instant tous ces gens-là, pour être plus tard sûr d’avoir la liberté d’être lui-même.


Programmation du Théâtre Massalia, scène conventionnée d’intérêt national art, enfance, jeunesse.

11 DÉCEMBRE 2023

COLLÈGE BELLE DE MAI, MARSEILLE

SCOLAIRE – LE GLANEUR

 

Nous regardons des films, des séries, lisons des livres et notre quotidien se peuple des voix, des affects de ces êtres de fiction que nous ne rencontrerons jamais. Personnage gargantuesque, consommateur obsessionnel de cinéma, le glaneur est obnubilé par le besoin de retraverser sans cesse des situations issues de films qui l’ont marqué. À partir de répliques, bouts de phrases et musiques, ce spectacle est une ode au pastiche et à l’appropriation. Danse et théâtre se mêlent pour retrouver le plaisir enfantin de refaire les gestes des autres. Le glaneur est un DJ de personnages, samplant les voix des films, dansant comme Gene Kelly et Fred Astaire, tapant comme Rocky, souriant comme Brigitte Bardot, marchant comme le Parrain et s’amusant à faire dialoguer Mary Poppins et Mastroiani. Il est un instant tous ces gens-là, pour être plus tard sûr d’avoir la liberté d’être lui-même.


Programmation du Théâtre Massalia, scène conventionnée d’intérêt national art, enfance, jeunesse.

12 DÉCEMBRE 2023

11H ET 13H30

COLLÈGE CHAPE, MARSEILLE

SCOLAIRE – LE GLANEUR

 

Nous regardons des films, des séries, lisons des livres et notre quotidien se peuple des voix, des affects de ces êtres de fiction que nous ne rencontrerons jamais. Personnage gargantuesque, consommateur obsessionnel de cinéma, le glaneur est obnubilé par le besoin de retraverser sans cesse des situations issues de films qui l’ont marqué. À partir de répliques, bouts de phrases et musiques, ce spectacle est une ode au pastiche et à l’appropriation. Danse et théâtre se mêlent pour retrouver le plaisir enfantin de refaire les gestes des autres. Le glaneur est un DJ de personnages, samplant les voix des films, dansant comme Gene Kelly et Fred Astaire, tapant comme Rocky, souriant comme Brigitte Bardot, marchant comme le Parrain et s’amusant à faire dialoguer Mary Poppins et Mastroiani. Il est un instant tous ces gens-là, pour être plus tard sûr d’avoir la liberté d’être lui-même.


Programmation du Théâtre Massalia, scène conventionnée d’intérêt national art, enfance, jeunesse.

14 DÉCEMBRE 2023

11H

COLLÈGE BELLE DE MAI, MARSEILLE

SEPTEMBRE 2023

©Eric Petit

SPECTACLE – UNDERGROUND

 

Que se passe-t-il, là-dessous ? Une histoire se dessinerait-elle, invisible à nos yeux ? Serions-nous dans le mauvais sens ? Sommes-nous les témoins de la pensée souterraine d’un homme étrange qui porterait sur ses épaules la terre entière ? Le solo de Romain Bertet déconcerte autant qu’il fascine. D’abord allongé, la tête plantée dans le sol, le corps étendu par terre fait apparaître des mouvements. De contenus, ceux-ci deviennent excessifs jusqu’à ce que le corps se dresse, tel un totem. On entend alors quelques sons, mots, bruits voix, musiques, énigmatiques, qui jouent avec le corps dressé et invitent à l’exploration d’un monde inconnu. En jouant avec le hors-champ, le sous-sol se dévoile et semble fascinant. Ce spectacle totalement hypnotique vous plongera à coup sûr dans l’impossibilité de détacher le regard de cette performance chorégraphique, à moins d’un insolite dénouement… sait-on jamais ?


Une programmation de Derrière le Hublot, scène conventionnée d’intérêt national – art en territoire.

24 SEPTEMBRE 2023

10H

STADE, FAYCELLES

MAI 2023

© Éric Petit

SPECTACLE – UNDERGROUND

 

Imaginez un homme, allongé, tête enterrée. À force de petits mouvements et de grands basculements, son corps se redresse comme un totem. Il reste comme ça, planté là, baigné par les voix et les sons enfouis qui nous parviennent du dessous. Et c’est tout. Ou presque. À partir de cette situation aussi radicale qu’incongrue, drôle et inquiétante, Romain Bertet mène une exploration des sous-sols qui prend la forme d’un rituel à la frontière de l’installation sonore et scénographique et de la chorégraphie. S’il aime jouer avec les limites et le risque, ce n’est pas tant la performance physique qui l’intéresse que le fait de se reconnecter à la nature. Il défriche, creuse, fouille la terre, bouscule nos perceptions et notre manière de (res)sentir.

 

Dans le cadre du festival « Théâtre en mai » du CDN Théâtre Dijon Bourgogne.

20 MAI 2023

19H45

L'ATHENEUM, DIJON

© Éric Petit

SPECTACLE – UNDERGROUND

 

Imaginez un homme, allongé, tête enterrée. À force de petits mouvements et de grands basculements, son corps se redresse comme un totem. Il reste comme ça, planté là, baigné par les voix et les sons enfouis qui nous parviennent du dessous. Et c’est tout. Ou presque. À partir de cette situation aussi radicale qu’incongrue, drôle et inquiétante, Romain Bertet mène une exploration des sous-sols qui prend la forme d’un rituel à la frontière de l’installation sonore et scénographique et de la chorégraphie. S’il aime jouer avec les limites et le risque, ce n’est pas tant la performance physique qui l’intéresse que le fait de se reconnecter à la nature. Il défriche, creuse, fouille la terre, bouscule nos perceptions et notre manière de (res)sentir.

 

Dans le cadre du festival « Théâtre en mai » du CDN Théâtre Dijon Bourgogne.

21 MAI 2023

19H30

L'ATHENEUM, DIJON

© Éric Petit

SPECTACLE – UNDERGROUND

 

Imaginez un homme, allongé, tête enterrée. À force de petits mouvements et de grands basculements, son corps se redresse comme un totem. Il reste comme ça, planté là, baigné par les voix et les sons enfouis qui nous parviennent du dessous. Et c’est tout. Ou presque. À partir de cette situation aussi radicale qu’incongrue, drôle et inquiétante, Romain Bertet mène une exploration des sous-sols qui prend la forme d’un rituel à la frontière de l’installation sonore et scénographique et de la chorégraphie. S’il aime jouer avec les limites et le risque, ce n’est pas tant la performance physique qui l’intéresse que le fait de se reconnecter à la nature. Il défriche, creuse, fouille la terre, bouscule nos perceptions et notre manière de (res)sentir.

 

Dans le cadre du festival « Théâtre en mai » du CDN Théâtre Dijon Bourgogne.

27 MAI 2023

20H15

L'ATHENEUM, DIJON

© Éric Petit

SPECTACLE – UNDERGROUND

 

Imaginez un homme, allongé, tête enterrée. À force de petits mouvements et de grands basculements, son corps se redresse comme un totem. Il reste comme ça, planté là, baigné par les voix et les sons enfouis qui nous parviennent du dessous. Et c’est tout. Ou presque. À partir de cette situation aussi radicale qu’incongrue, drôle et inquiétante, Romain Bertet mène une exploration des sous-sols qui prend la forme d’un rituel à la frontière de l’installation sonore et scénographique et de la chorégraphie. S’il aime jouer avec les limites et le risque, ce n’est pas tant la performance physique qui l’intéresse que le fait de se reconnecter à la nature. Il défriche, creuse, fouille la terre, bouscule nos perceptions et notre manière de (res)sentir.

 

Dans le cadre du festival « Théâtre en mai » du CDN Théâtre Dijon Bourgogne.

28 MAI 2023

18H

L'ATHENEUM, DIJON

AVRIL 2023

RÉSIDENCE – LE GLANEUR

 

Une plongée dans l’imaginaire cinématographique.
À partir de bouts de film, de phrases et musiques extraites du large univers cinématographique, je veux m’insérer dans un paysage uniquement fictif.
Je veux rentrer dans l’image et me promener dans ce que Jim Morrison appelait « cet autre monde » qu’est le cinéma.
Je veux devenir un DJ de personnages, sampler les voix des films qui m’ont marqué, danser comme Gene Kelly et Fred Astaire, taper comme Rocky, marcher comme le Parrain et m’amuser à faire dialoguer Mary Poppins et Mastroiani.
Mais peut-être qu’au bout, ce qui me tient à cœur est plus profond.
Peut-être même plus politique.
Ce serait de questionner la possibilité de faire une création avec des restes et des rebuts.
En bref d’assumer de faire du neuf en passant uniquement par un recyclage de l’ancien.

26 AVRIL - 7 MAI 2023

LE DANCING, CDCN DE DIJON

FÉVRIER 2023

©Jérémy Paulin

SPECTACLE – ALCHIMIE

 

Quand deux êtres se rencontrent, s’attirent irrésistiblement et s’enflamment l’un pour l’autre… Dans sa nouvelle création, en duo avec Marie-Laure Caradec, le chorégraphe Romain Bertet joue avec le feu et porte les corps à l’incandescence. En s’appuyant sur les principes de l’alchimie, cette science médiévale occulte, il vise la transmutation de la matière en mouvement.

2 FÉVRIER 2023

20H30

LE CARRÉ, STE-MAXIME

RÉSIDENCE – LE GLANEUR

 

Nous sommes des êtres de fictions.
En regardant des films, des séries, en lisant des livres, nous peuplons notre quotidien de fantômes. Ce sont ces fantômes que je veux convoquer ici.
À partir de bouts de film, de phrases et musiques extraites du large univers cinématographique, je veux m’insérer dans un paysage uniquement fictif. Je veux rentrer dans l’image et me promener dans ce que Jim Morrison appelait « cet autre monde » qu’est le cinéma.
Mais peut-être qu’au bout, ce qui me tient à cœur est plus profond. Peut-être même plus politique. Ce serait de questionner la possibilité de faire une création avec des restes et des rebuts. En bref d’assumer de faire du neuf en passant uniquement par un recyclage de l’ancien.

27 FÉVRIER - 11 MARS 2023

THÉÂTRE MASSALIA, MARSEILLE

JANVIER 2023

©Jérémy Paulin

RÉSIDENCE – ALCHIMIE

 

Expérience d’incandescence pour deux interprètes, création 2022.
Alchimie est un duo qui part de l’imaginaire de la flamme, de l’incandescence des corps et de l’ardeur des désirs. Dans un dispositif scénographique constitué d’une multitude de bougies, une danseuse et un danseur déroulent une partition de gestes extrêmement précis dont eux seuls connaissent la signification.
Entrant en résonance autant qu’en contradiction, en appui autant qu’en fuite au milieu de cet espace en flammes, ils s’éprouvent jusqu’à brûler tout ce qui les fait vivre : leurs rêves, leurs colères, leurs espoirs, leurs croyances… Pour qu’il ne reste rien. Ou du moins, plus qu’un beau tas de cendres…

9-12 JANVIER 2023

THÉÂTRE DU BOIS DE L'AUNE, AIX-EN-PROVENCE

©Jérémy Paulin

SPECTACLE – ALCHIMIE

 

Expérience d’incandescence pour deux interprètes, création 2022.
Alchimie est un duo qui part de l’imaginaire de la flamme, de l’incandescence des corps et de l’ardeur des désirs. Dans un dispositif scénographique constitué d’une multitude de bougies, une danseuse et un danseur déroulent une partition de gestes extrêmement précis dont eux seuls connaissent la signification.

Entrant en résonance autant qu’en contradiction, en appui autant qu’en fuite au milieu de cet espace en flammes, ils s’éprouvent jusqu’à brûler tout ce qui les fait vivre : leurs rêves, leurs colères, leurs espoirs, leurs croyances… Pour qu’il ne reste rien. Ou du moins, plus qu’un beau tas de cendres…

13 JANVIER 2023

20H30

THÉÂTRE DU BOIS DE L'AUNE, AIX-EN-PROVENCE

©Jérémy Paulin

SPECTACLE – ALCHIMIE

 

Expérience d’incandescence pour deux interprètes, création 2022.
Alchimie est un duo qui part de l’imaginaire de la flamme, de l’incandescence des corps et de l’ardeur des désirs. Dans un dispositif scénographique constitué d’une multitude de bougies, une danseuse et un danseur déroulent une partition de gestes extrêmement précis dont eux seuls connaissent la signification.

Entrant en résonance autant qu’en contradiction, en appui autant qu’en fuite au milieu de cet espace en flammes, ils s’éprouvent jusqu’à brûler tout ce qui les fait vivre : leurs rêves, leurs colères, leurs espoirs, leurs croyances… Pour qu’il ne reste rien. Ou du moins, plus qu’un beau tas de cendres…

14 JANVIER 2023

19H30

THÉÂTRE DU BOIS DE L'AUNE, AIX-EN-PROVENCE

©Jérémy Paulin

SPECTACLE – ALCHIMIE

 

Expérience d’incandescence pour deux interprètes, création 2022.
Alchimie est un duo qui part de l’imaginaire de la flamme, de l’incandescence des corps et de l’ardeur des désirs. Dans un dispositif scénographique constitué d’une multitude de bougies, une danseuse et un danseur déroulent une partition de gestes extrêmement précis dont eux seuls connaissent la signification.

Entrant en résonance autant qu’en contradiction, en appui autant qu’en fuite au milieu de cet espace en flammes, ils s’éprouvent jusqu’à brûler tout ce qui les fait vivre : leurs rêves, leurs colères, leurs espoirs, leurs croyances… Pour qu’il ne reste rien. Ou du moins, plus qu’un beau tas de cendres…

24 JANVIER 2023

20H

SCÈNE NATIONALE CHÂTEAUVALLON-LIBERTÉ, OLLIOULES

©Jérémy Paulin

SPECTACLE – ALCHIMIE

 

Expérience d’incandescence pour deux interprètes, création 2022.
Alchimie est un duo qui part de l’imaginaire de la flamme, de l’incandescence des corps et de l’ardeur des désirs. Dans un dispositif scénographique constitué d’une multitude de bougies, une danseuse et un danseur déroulent une partition de gestes extrêmement précis dont eux seuls connaissent la signification.

Entrant en résonance autant qu’en contradiction, en appui autant qu’en fuite au milieu de cet espace en flammes, ils s’éprouvent jusqu’à brûler tout ce qui les fait vivre : leurs rêves, leurs colères, leurs espoirs, leurs croyances… Pour qu’il ne reste rien. Ou du moins, plus qu’un beau tas de cendres…

25 JANVIER 2023

20H

SCÈNE NATIONALE CHÂTEAUVALLON-LIBERTÉ, OLLIOULES