RÉSIDENCE/ATELIERS – EXPLORATION DES ÉMOTIONS PAR LA MUSIQUE ET L’IMAGE
AVEC JOHANNA PIRAINO ET ALBANE NOOR
Nous accueillons l’Entrepont, fédération d’associations résidente au 109, pour 2 semaines d’ateliers.
Il s’agit ici de favoriser et renforcer un lien privilégié entre les mères isolées et leur enfant ; prendre conscience et mettre en mots les émotions, leurs effets sur une relation et sur le regard porté sur le monde ; expérimenter le rapport à la musique, ses bienfaits en terme d’expression de soi et de joie ; vivre une séance photo d’inspiration art-thérapie qui contribue à renforcer l’estime de soi et immortalise les liens précieux entre un parent et son enfant.
Durant la résidence « Rouvrir le monde », les femmes du projet « Avance » ainsi que les jeunes femmes du foyer participeront aux ateliers d’écriture afin de réaliser une chanson. De ces paroles naîtront des images qui ensemble créeront un événement ou une
performance.
Sur le thème des émotions et par de l’analyse d’images ou des moments de prise de vue en séance particulière, nous travaillons sur les ressentis. En parallèle ou en simultané, des propositions musicales invitent les participants à chanter, se raconter, interagissent entre eux.
Dans le cadre du dispositif « Rouvrir le monde » de la DRAC PACA, en partenariat avec l’association ALC Centre Maternel Bon Voyage.