Compagnie Antipodes - Association Mozaic
20017
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-20017,bridge-core-2.6.0,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-24.5,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive

Compagnie Antipodes

ÉVÉNEMENTS PASSÉS 2024

MAI 2024

FESTIVAL – [TEMPS-DANSE EXTÉRIEUR] #3

 

Pendant trois jours, la ville de Nice vibrera au rythme de la danse contemporaine, de la performance et de l’art de rue. Des compagnies professionnelles venues de France et d’Europe se produiront dans des lieux emblématiques de la ville : la Coulée Verte / promenade du Paillon, le 109 et le jardin Saint-Jean d’Angely. Le festival s’adresse à tous les publics. Des ateliers et des masterclasses seront organisés au 109 pour permettre aux amateurs de tous niveaux de s’initier à la danse et à la performance. Les plus jeunes pourront également découvrir la danse lors de spectacles spécialement conçus pour eux.

17 - 19 MAI 2024

LA COULÉE VERTE / LE 109 / JARDIN SAINT-JEAN D'ANGELY, NICE

AVRIL 2024

©Frédéric Pasquini

RENCONTRE – LES [TRANSVERSALES]

 

On vous rappelle le principe : trois artistes d’horizons différents qui n’ont jamais travaillé ensemble, élaborent pendant un laboratoire d’une journée une performance à voir le soir-même. Venez découvrir leur moment de partage ! Sur réservation. Buvette sur place à petits prix.

19 AVRIL 2024

20H

STUDIO ANTIPODES, NICE

©Hugo Gueniffey

SPECTACLE – THE WORLD IS FINALLY QUIET

 

S’extraire de la fureur du monde, être au point d’équilibre, prête à basculer vers l’infini. Un instant de calme. Un solo poétique et sensible de et avec Lisie Philip, chorégraphe de la compagnie Antipodes qui travaille à une écriture chorégraphique et dramaturgique pour et dans l’espace public, à une recherche sur des rapports différents avec le spectateur tendant vers l’intime et le partage. Elle propose des univers oniriques, décalés, à la fois poétiques et grinçants.

 

Dans le cadre du festival d’art vivant Mozaïc fête ses 10 ans.

27 AVRIL 2024

15H30

CHÂTEAUVALLON, SCÈNE NATIONALE, OLLIOULES

MARS 2024

RÉSIDENCE – ET ALORS ?

PAR ACA CIE

 

« Et alors ? » cherche à questionner la norme et notre rapport à l’autre dans ses différences. Cette pièce incarne également un temps suspendu, une bulle hors du temps et de la norme, un ailleurs possible de l’impossible, où l’on peut faire des pas de côté sans jamais perdre son propre chemin, sa propre voix.e. A son rythme, l’être se meut et s’émeut, en contrepoint, à l’unisson, en canon… Et alors ? Représentation à l’espace Magnan, le 5 mars à 19h30, dans le cadre du festival Femmes en Scène. Informations et réservations : https://www.femmesenscenes.com/mardi-5-mars-.php

1 - 3 MARS 2024

STUDIO ANTIPODES, NICE

RÉSIDENCE – THE OTHER ME

PAR NARRATIVE BODY

 

Création pour deux femmes, « The Other Me » explore la construction de notre identité narrative. Le « Me » (moi), s’invente et se transforme, se différencie et s’identifie aux autres, se confronte à son passé ; une entité mouvante, ne cessant de reconstruire son image en permanence. Représentation à l’espace Magnan, le 5 mars à 20h30, dans le cadre du festival Femmes en Scène. Informations et réservations : https://www.femmesenscenes.com/mardi-5-mars-.php

3 - 4 MARS 2024

STUDIO ANTIPODES, NICE

©Sébastien.B

RÉSIDENCE – LES HORSEWOMEN

PAR LES GOULUS

 

Lisie Philip chorégraphiera le prochain spectacle des Goulus : « Les Horsewomen », un spectacle qui allie performance, burlesque et visuel.

4 - 6 MARS 2024

MAISON POPULAIRE, MONTREUIL

RÉSIDENCE – MÉMOIRES, OU LES SOUVENIRS D’UN BIGORNEAU

PAR MYLÈNE MONJOUR

 

Dans cette pièce, Mylène Monjour développe tout un imaginaire autour de la mémoire, de la transformation, de la mutation humaine. Des mémoires en morceaux, des souvenirs d’un ange, d’un grand-père, d’une passante, qui disparaissent aussitôt que les mots tentent de sortir. Programmée au festival [TEMPS-DANSE EXTERIEUR] samedi 18 mai 2024.

4 - 8 MARS 2024

STUDIO ANTIPODES, NICE

©Hugo Gueniffey

RÉSIDENCE – AFFRONTE TA MONTAGNE

PAR LA CIE ENTRE LES NUAGES

 

Conception et interprétation : Mariss Masson. Regard de mise en scène : Malwen Jaffré. À partir d’une exploration des contes de sagesse issus de diverses origines et sources d’inspiration, Mariss Masson souhaite créer un spectacle qui incite à se questionner sur notre position vis-à-vis des autres et du monde, ainsi que sur le sens que nous souhaitons donner à notre vie.

5 - 8 MARS 2024

STUDIO ANTIPODES, NICE

©Hugo Gueniffey

ATELIER – ATELIER CRÉATION

 

Un dimanche par mois à partir du 14 janvier, la [COMPAGNIE ANTIPODES] met en place un atelier de création ouvert à toutes et tous. Cet atelier gratuit, ne demande aucun pré-requis artistique. Il s’agira d’écrire une déambulation chorégraphique, musicale et théâtrale, qui aura lieu dans le quartier du 109. On y parlera de vous, de nous, d’ici, d’ailleurs…. A l’issue de ces ateliers, une représentation sera proposée lors du festival Eclairage Publique, organisé du 24 au 26 mai 2024 par la Ville de Nice, mêlant artistes professionnel.les et amateur.es. Cette création est mise en place en collaboration avec les associations des quartiers Pasteur, Bon Voyage et de l’Ariane : Association YoungDream, Association Regards Croisés, Association JEM. Lisie Philip, Aurélia Zabal et Hugues Klingelschmitt vous accompagneront dans vos explorations et expérimentations, à travers le mouvement, l’expression théâtrale et l’écriture. Inscriptions : studio.antipodes.109@gmail.com

10 MARS 2024

STUDIO ANTIPODES, NICE

©Hugo Gueniffey

PERFORMANCE – DES BAS ET DES HAUTS

 

Cette performance a lieu dans le cadre du Vernissage de l’artiste Silva Usta.

13 MARS 2024

18H30

LA CONCIERGERIE GOUNOD, NICE

RENCONTRE – LES [TRANSVERSALES]

 

On vous rappelle le principe : trois artistes d’horizons différents qui n’ont jamais travaillé ensemble, élaborent pendant un laboratoire d’une journée une performance à voir le soir-même. Venez découvrir leur moment de partage ! Sur réservation. Buvette sur place à petits prix.

15 MARS 2024

20H

STUDIO ANTIPODES, NICE

STAGE – LABO TRUCMUCHE : GRRR

PAR LA CIE TRUCMUCHE

 

Le GRRR (Groupe de Recherche Relax et Radical) est un groupe de citoyen.nes engagé.es dans un processus de recherche chorégraphique accompagné par Michaël Allibert. C’est une démarche de mise en conversation horizontale de nos préoccupations collectives et individuelles et de ce qu’elles peuvent produire comme mouvements, comme sens, comme sensible. L’interrogation qui nous anime est aussi celle du partage avec le public, et des modalités de mise en réception du spectateur-visiteur lors des séances de recherches publiques.

17 MARS 2024

10H30

STUDIO ANTIPODES, NICE

©Hugo Gueniffey

PERFORMANCE – J’AI VU SISYPHE HEUREUX

 

Sabine Venaruzzo a invité Lisie Philip et l’autrice Katerina Apostopoulou a performer ensemble autour du texte « J’ai vu Sisyphe heureux ».

 

Dans le cadre de la 18e édition du Festival Poët-Poët.

19 MARS 2024

17H

MÉDIATHÈQUE ALBERT CAMUS, ANTIBES

SORTIE DE RÉSIDENCE – PIÈCE DE VIE

PAR LA CIE SOF

 

Création 2024. Chorégraphe Sophie Raynaud. Interprètes Cindy Joseph, Sophie Torre, Sophie Raynaud. Le rideau s’ouvre sur cette pièce de vie où trois jeunes femmes habitent. Elles sont solaires, blessées, éclatantes, paradoxales, sensibles…. Leurs différences se heurtent et bousculent les êtres, leurs points communs s’entremêlent offrant une colocation d’émotions, de moments délirants, de tensions, de joies partagées. Ce huis clos féminin vitaminé est une ode aux élans de vie, à l’amitié, aux différences, à l’imaginaire, à la créativité… à tous ces moments qui nous sauvent et nous libèrent. Un spectacle de danse drôle, énergique et émouvant !

22 MARS 2024

19H30

STUDIO ANTIPODES, NICE

©Hugo Gueniffey

RÉSIDENCE – THE WORLD IS FINALLY QUIET

 

Un solo poétique et sensible de et avec Lisie Philip. Programmée au festival [TEMPS-DANSE EXTERIEUR] samedi 18 mai 2024.

23 - 24 MARS 2024

STUDIO ANTIPODES, NICE

©Hugo Gueniffey

RÉSIDENCE – BIM BAM BOUM

 

La [COMPAGNIE ANTIPODES] poursuit sa création chorégraphique pour les tout-petits, « BIM BAM BOUM ». Notre construction de spectacle continue cette fois dans la structure d’accueil spécifiquement dédié aux assistantes maternelles : l’Espace Accueil Famille de Nice Est. La première de « BIM BAM BOUM » aura lieu courant saison 2024/2025 dans différentes structures de type crèche.

MARS 2024

ESPACE ACCUEIL FAMILLE, NICE EST

©Hugo Gueniffey

ATELIER – CRÉATION CHORÉGRAPHIQUE

 

La compagnie interviendra dans différents établissements scolaires sur tout le mois pour proposer des ateliers autour de la création chorégraphique : – Écoles élémentaires Aimé Cézaire et Bon Voyage : travaille sur les processus de création et de composition avec les classes qui présenteront ensuite leurs tableaux chorégraphiques lors de rencontres publiques. Les élève sont également attendus le 12 mars pour une visite du 109 avec le Forum d’Architecture. – École maternelle de la Corniche Fleurie : ateliers hebdomadaires autour des fondamentaux chorégraphiques. – Collège Don Bosco : dans le cadre du dispositif Pass Culture, les élèves de la 6ème culture et les élèves de l’UNSS danse vont expérimenter la thématique de la gravité à travers les ateliers de création proposés par Lisie Philip en partenariat avec Annie-Laure Privat, professeure agrégée d’EPS. L’objectif est de permettre à ces jeunes élèves de co-construire une proposition chorégraphique, qui sera présentée en ouverture du festival [TEMPS-DANSE EXTERIEUR], le 17 mai 2024, sur le miroir d’eau de la coulée verte, à Nice. Collège du Parc Impérial : dans le cadre des dispositifs Ac EDUC du Département 06 et du Pass Culture, Lisie Philip interviendra auprès d’une classe de 4e autour du thème de l’auto-portrait chorégraphique. Une présentation de travail aura lieu le 17 mai en ouverture du Festival [TEMPS-DANSE EXTERIEUR] sur la Coulée Verte ainsi que fin Juin au Parc Impérial.

MARS 2024

ÉCOLES ET COLLÈGES, NICE

©Hugo Gueniffey

ATELIER – DANSE INTERGÉNÉRATIONNELLE ET TRANSMISSION

 

Lisie Philip accompagnera les étudiants de Licences 2 et 3 dans la construction de leur démarche de transmission de la danse en milieu scolaire, et initiera donc, avec Stéphanie Meriaux et Isabelle Schoenhenz des ateliers de pratique chorégraphique sur toute l’année universitaire. D’autre part, en collaboration avec la chorégraphe Lisie Philip, les étudiants en STAPS option danse de l’Université de Nice participeront à un projet intergénérationnel avec les résidents de l’Ephad Oréadis de Nice. L’objectif ? Amener les étudiants à découvrir la danse avec des personnes âgées et à adapter leur pratique à des publics spécifiques.

MARS 2024

UFR STAPS, NICE

FÉVRIER 2024

©Frédéric Pasquini

RENCONTRE – LES TRANSVERSALES

 

Le principe est simple : la compagnie réunit 3 artistes volontaires, issus d’horizons différents, le temps d’une journée, au [STUDIO ANTIPODES] pour préparer une performance présentée le soir-même au public. Un temps de partage des univers de chacun, une rencontre faite d’échanges et d’expérimentations, des liens entre les arts et les artistes. Ce mois-ci : Sara Biglieri, Fabio Petro, Katia Vonna Beltran et Nicolas Brunet.

9 FÉVRIER 2024

20H

STUDIO ANTIPODES, NICE

JANVIER 2024

RÉSIDENCE – LIFE

PAR LA CIE INSTINCT

 

La chorégraphe et performeuse Marie-Pierre Genovese, figure incontournable de la danse à Nice, continue sa résidence au [STUDIO ANTIPODES] pour pour sa prochaine pièce : « LIFE », seule-en-scène résolument tournée vers le corps et le texte. Une recherche introspective et sensible traitée avec subtilité et humour, avec en fil conducteur cet élan vital qui caractérise le travail de recherche de la compagnie.

2, 5, 9 ET 11 JANVIER

STUDIO ANTIPODES, NICE

©Hugo-Gueniffey

RÉSIDENCE – ET ALORS ?

PAR ACA CIE

 

La jeune compagnie niçoise continue l’écriture de son spectacle inclusif « Et Alors? ». La chorégraphe Aurélia Zabal développe un spectacle pluridisciplinaire autour de la danse, du théâtre et de la création musicale in-situ. Accompagnée de la comédienne Morgane Mortelmans et des musiciens Julien Maurin et Pierre Guennaz, elle propose de changer notre regard sur la différence et le handicap, dans une pièce où les frontières se déplacent, les barrières tombent, questionnant la norme et les injonctions d’être de notre société validiste.

6, 8, 15, 22 ET 26 JANVIER

STUDIO ANTIPODES, NICE

©Frédéric Pasquini

RENCONTRE – LES TRANSVERSALES

 

Le principe est simple : la compagnie réunit 3 artistes volontaires, issus d’horizons différents, le temps d’une journée, au [STUDIO ANTIPODES] pour préparer une performance présentée le soir-même au public. Un temps de partage des univers de chacun, une rencontre faite d’échanges et d’expérimentations, des liens entre les arts et les artistes. Ce mois-ci : Sara Biglieri, Fabio Petro, Katia Vonna Beltran et Nicolas Brunet.

12 JANVIER 2024

20H

STUDIO ANTIPODES, NICE

WORKSHOP – DANSE ORIENTALE

PAR AMAL ALNABWANI

 

Venez découvrir l’approche sensible de la danse Orientale d’Amal Alnabwani. Après un travail de respiration et de relaxation, Amal vous entrainera dans l’univers contemplatif et spirituel de la danse Soufie, avant de vous guider dans l’expérimentation de la liberté du corps et de l’esprit à travers la danse orientale. Un moment de reconnexion à soi, un voyage dansé. Informations / Contact: basharamal@gmail.com Tarif : 40 euros.

13 JANVIER 2024

STUDIO ANTIPODES, NICE

©Frederic Pasquini

PRÉSENTATION – [TEMPS-DANSE EXTÉRIEUR] #3

 

Mais que va-t-il se passer au festival [TEMPS-DANSE EXTERIEUR] ? Venez découvrir la programmation de la 3ème édition, le 19 janvier à 18h ! Artistes, organisateur.rice.s, programmateur.rice.s seront présent.e.s pour échanger et discuter avec vous. On vous attend !

19 JANVIER 2024

18H

STUDIO ANTIPODES, NICE

ATELIER – LABO GRRR

PAR LA CIE TRUCMUCHE

 

Le GRRR est un groupe de citoyen.ne.s engagé.es dans un processus de recherche chorégraphique mené par Michaël Allibert. C’est une démarche de mise en conversation horizontale de nos préoccupations collectives et individuelles et de ce qu’elles peuvent produire comme mouvement, comme sens, comme sensible. L’interrogation qui nous anime est aussi celle du partage avec le public et des modalités de mise en réception du spectateur-visiteur lors des séances de recherches publiques. De septembre à juin, sous la forme d’atelier d’une journée par mois, nous déployons différentes expériences de corps et de son rapport à l’environnement, en interrogeant nos peaux-limites, nos productions et nos improductions ou nos étrangetés. Toute personne désireuse de rejoindre le GRRR pour la saison comme pour une journée est la bienvenue. Aucune pratique spécifique de la danse n’est requise.

21 JANVIER 2024

STUDIO ANTIPODES, NICE

ÉVÉNEMENTS PASSÉS 2023

DÉCEMBRE 2023

©Hugo Gueniffey

RENCONTRE – APPEL À BÉNÉVOLES

 

La troisième édition du festival [TEMPS-DANSE EXTERIEUR] revient en 2024 ! À cette occasion, la CIE Antipodes lance un appel à bénévole ! Vous êtes une personne dynamique, passionnée par l’Art et la Danse ? Vous aimez rencontrer des gens, échanger et partager ? Le Studio Antipodes vous attend avec impatience !

NOVEMBRE 2023

STUDIO ANTIPODES, NICE

RÉSIDENCE – LIFE

PAR LA CIE INSTINCT

 

La chorégraphe et performeuse Marie-Pierre Genovese, figure incontournable de la danse à Nice, continue sa résidence au [STUDIO ANTIPODES] pour pour sa prochaine pièce : « LIFE », seule-en-scène résolument tournée vers le corps et le texte. Une recherche introspective et sensible traitée avec subtilité et humour, avec en fil conducteur cet élan vital qui caractérise le travail de recherche de la compagnie.

5, 7, 18, 19, 21 DÉCEMBRE 2023

STUDIO ANTIPODES, NICE

©Frédéric Pasquini

RENCONTRE – LES [TRANSVERSALES]

 

Le principe est simple : la compagnie réunit 3 artistes volontaires, issus d’horizons différents, le temps d’une journée, au [STUDIO ANTIPODES] pour préparer une performance présentée le soir-même au public. Un temps de partage des univers de chacun, une rencontre faite d’échanges et d’expérimentations, des liens entre les arts et les artistes. Tarif: Libre, à partir de 5 euros. Buvette sur place à petits prix!

8 DÉCEMBRE 2023

20H

STUDIO ANTIPODES, NICE

RÉSIDENCE – (DÉ)FORMATION PROFESSIONNELLE

PAR LA CIE AMA

 

Durant ces 5 jours, Elodie Guezou travaillera les parties chorégraphiques avec Lisie Philip, chorégraphe. Dans le cadre de ce spectacle, Elodie Guézou nous invite à vivre une expérience intime, esthétique et politique mêlant contorsion et théâtre. Son objet d’étude ? Sa relation au travail et pourquoi et comment elle s’est pliée en 4 (littéralement et métaphoriquement). A travers des fragments de vie, elle dessine son parcours personnel de déformation professionnelle : le (non) choix de filière, sa rencontre avec un artiste de cirque professionnel, un message vocal de sa mère, son premier programme de contorsion, un numéro répertoriant toutes les représentations de contorsion par lesquelles elle est passée durant sa carrière… et enfin la rencontre avec le spécialiste qui lui diagnostique un burn out. Un partage d’expérience sensible et décalé pour nous questionner sur notre relation au travail et nous en apprendre d’avantage sur l’art de se plier en 4 !

11 - 17 DÉCEMBRE 2023

STUDIO ANTIPODES, NICE

ATELIER – FAMILLE

 

Avec Aurélia Zabal, chorégraphe du Collectif Acorps d’Art et ACA cie, professeure de danse diplômée d’état et art-thérapeute RNCP, institut de recherches PROFAC. 45 minutes de plaisir pour toute la famille, ce mois-ci, avec des surprises pour préparer Noël ! Tous les mois, venez partager un moment de complicité autour de la danse ! Dans une ambiance conviviale et décontractée, nous vous proposons, par des jeux chorégraphiques, de découvrir ou de redécouvrir les joies de la danse en famille. Que vous soyez débutants ou confirmés, parents ou enfants, grands-parents ou petits-enfants, venez nous rejoindre ! Adhésion annuelle par famille : 20e sur helloasso et participation par famille : 15e sur helloasso Inscription par mail obligatoirement avant le 14 décembre : studio.antipodes.109@gmail.com

16 DÉCEMBRE 2023

10H

STUDIO ANTIPODES, NICE

ATELIER – WORKSHOP DE CONTORSION

PAR LA CIE AMA

 

Dans ce workshop, destiné à TOUT LE MONDE, Elodie Guézou, de la CIE AMA, vous accompagnera dans la découverte de votre corps et des possibilités. On croit parfois ne pas être souple… Mais qu’est-ce que la souplesse ? Changez votre regard sur vos capacités physiques, et apprenez à vous étirez, à analyser les étapes du mouvement. Avec bienveillance et un immense savoir-faire, Elodie vous guidera dans votre pratique.

Samedi : Journée pour les amateurs, 11h à 17h.

Dimanche : Journée pour les professionnels, de 10h à 16h30

Tarifs : Adhérents Antipodes : 40 € / Non Adhérents : 60 €

Adhésion annuelle (valable jusqu’au 31 décembre 2024) : 15 €

Règlement sur place. Incription par mail : studio.antipodes.109@gmail.com

16 - 17 DÉCEMBRE 2023

STUDIO ANTIPODES, NICE

ATELIER – LABO TRUCMUCHE

PAR LA CIE TRUCMUCHE

 

Le GRRR est un groupe de citoyen.ne.s engagé.es dans un processus de recherche chorégraphique mené par Michaël Allibert. C’est une démarche de mise en conversation horizontale de nos préoccupations collectives et individuelles et de ce qu’elles peuvent produire comme mouvement, comme sens, comme sensible. L’interrogation qui nous anime est aussi celle du partage avec le public et des modalités de mise en réception du spectateur-visiteur lors des séances de recherches publiques. Heure de fin : 16h30

19 DÉCEMBRE 2023

10H30

STUDIO ANTIPODES, NICE

NOVEMBRE 2023

©Hugo Gueniffey

RENCONTRE – APPEL À BÉNÉVOLES

 

La troisième édition du festival [TEMPS-DANSE EXTERIEUR] revient en 2024 ! À cette occasion, la CIE Antipodes lance un appel à bénévole ! Vous êtes une personne dynamique, passionnée par l’Art et la Danse ? Vous aimez rencontrer des gens, échanger et partager ? Le Studio Antipodes vous attend avec impatience !

NOVEMBRE 2023

STUDIO ANTIPODES, NICE

RÉSIDENCE – AUX CONFINS DE MON SALON

PAR LA CIE MAURIE

 

Comment le confinement nous a poussés à redéfinir nos limites, entre nous et le monde, entre notre intimité et la collectivité, entre le dehors et le dedans, entre le lieu de travail et la maison. Cette nouvelle création aborde par l’expérience mondiale du confinement, la thématique de la limite et de la frontière.

1 - 2 NOVEMBRE 2023

STUDIO ANTIPODES, NICE

©Fabrice Largier

RÉSIDENCE – LIFE

PAR LA CIE INSTINCT

 

La chorégraphe et performeuse Marie-Pierre Genovese, figure incontournable de la danse à Nice, continue sa résidence au [STUDIO ANTIPODES] pour pour sa prochaine pièce : « LIFE », seule-en-scène résolument tournée vers le corps et le texte. Une recherche introspective et sensible traitée avec subtilité et humour, avec en fil conducteur cet élan vital qui caractérise le travail de recherche de la compagnie.

VENDREDI 3 NOVEMBRE 2023

STUDIO ANTIPODES, NICE

©Frédéric Pasquini

RENCONTRE – LES [TRANSVERSALES]

 

Le principe est simple : la compagnie réunit 3 artistes volontaires, issus d’horizons différents, le temps d’une journée, au [STUDIO ANTIPODES] pour préparer une performance présentée le soir-même au public. Un temps de partage des univers de chacun, une rencontre faite d’échanges et d’expérimentations, des liens entre les arts et les artistes.

Tarif: libre, à partir de 5 euros.

Buvette sur place à petits prix !

VENDREDI 10 NOVEMBRE 2023

20H

STUDIO ANTIPODES, NICE

RÉSIDENCE – SÔMA

PAR LA CIE LE SIXIÈMÉTAGE

 

SÔMA fait partie d’un cycle de créations de notre compagnie qui propose une mise en lumière “géopoétique” de notre présence au monde ouvrant une large fenêtre sur le sensible et une réflexion sur notre rapport aux vivants, humains et non humains (plantes, animaux, fleuves, etc.). Le monde invisible Nous portons une attention toute particulière à l’invisible. Notre ambition est de transmettre cet invisible à d’autres à travers nos gestes, notre écriture chorégraphique, nos mots. Car c’est dans l’invisible que le vivant habite à bien des égards. SÔMA prend place après la création de “Balades sur la terre à l’envers” 2017 (un voyage dans l’univers du poète gallois Dylan Thomas, une célébration des mondes marins),“Eclats terrestres” 2021 (fable chorégraphique sur les terres mouvantes de nos paysages en voie de disparition).

13 - 17 NOVEMBRE 2023

STUDIO ANTIPODES, NICE

RÉSIDENCE – NO(S) RACINE(S)

PAR LA CIE L’OBSERVATOIRE

 

Adaptation d’« Andromaque » , le classique de Racine, tiré de la trilogie « No(s) Racine(s), dirigé par Laurent Grappe. Il s’agit ici d’une performance scénique dont la mise en scène se ré-invente en temps réel à chaque nouvelle représentation. Elle explore l’adresse ouverte et direct au public , des configurations de l’espace de jeu et de l’espace spectateur qui tendent à une grande proximité, à un engagement supérieur des deux parties, afin de faire de la représentation une véritable expérience artistique partagée. Ces performances sont traversées avec des musiciens qui ont « carte blanche » et improvisent leur thèmes où bon leur semblent de les faire surgir.

16, 18, 19 ET 23 NOVEMBRE 2023

STUDIO ANTIPODES, NICE

ATELIER – FAMILLES

 

Avec Aurélia Zabal, chorégraphe du Collectif Acorps d’Art et ACA cie, professeure de danse diplômée d’état et art-thérapeute RNCP, institut de recherches PROFAC. 45 minutes de plaisir pour toute la famille Tous les mois, venez partager un moment de complicité autour de la danse ! Dans une ambiance conviviale et décontractée, nous vous proposons, par des jeux chorégraphiques, de découvrir ou de redécouvrir les joies de la danse en famille. Que vous soyez débutants ou confirmés, parents ou enfants, grands-parents ou petits-enfants, venez nous rejoindre !

Adhésion annuelle par famille : 20e sur helloasso et participation par famille : 15e sur helloasso. Inscription par mail obligatoirement avant le 16 novembre : studio.antipodes.109@gmail.com

SAMEDI 18 NOVEMBRE 2023

10H

STUDIO ANTIPODES, NICE

ATELIER – LABO TRUCMUCHE

PAR LA CIE TRUCMUCHE

 

Le GRRR est un groupe de citoyen.ne.s engagé.es dans un processus de recherche chorégraphique mené par Michaël Allibert. C’est une démarche de mise en conversation horizontale de nos préoccupations collectives et individuelles et de ce qu’elles peuvent produire comme mouvement, comme sens, comme sensible. L’interrogation qui nous anime est aussi celle du partage avec le public et des modalités de mise en réception du spectateur-visiteur lors des séances de recherches publiques.

DIMANCHE 19 NOVEMBRE 2023

10H

STUDIO ANTIPODES, NICE

©Hugo Gueniffey

RENCONTRE – APPEL À BÉNÉVOLES

 

La troisième édition du festival [TEMPS-DANSE EXTERIEUR] revient en 2024 ! À cette occasion, la CIE Antipodes lance un appel à bénévole ! Vous êtes une personne dynamique, passionnée par l’Art et la Danse ? Vous aimez rencontrer des gens, échanger et partager ? Le Studio Antipodes vous attend avec impatience !

OCTOBRE 2023

STUDIO ANTIPODES, NICE

RENCONTRE – DANSE ET IMPROVISATION DE L’UNIVERSITÉ CÔTE D’AZUR

 

Dans le cadre du partenariat avec l’Université Côte d’Azur, la compagnie accueille le colloque danse-improvisation organisé par la section Art du Spectacle et Danse. Il s’agira de présenter les dernières recherches et démarches quant à l’improvisation dans la danse.

7 ET 8 OCTOBRE 2023

STUDIO ANTIPODES, NICE

STAGE – ET + SI AFFINITÉS…

 

Dans le cadre de la Résidence de Territoire/DRAC dans le Guillestrois – Queyras dans les Hautes-Alpes, la [COMPAGNIE ANTIPODES] vous invite à la création d’une déambulation à Guillestre lors des Journées Nationales de l’Architecture. Un stage de création avec Lisie Philip et Claire Camous les 7, 8 et 14 octobre de 10h à 16h ouvert à toutes et à tous à partir de 10 ans (accompagné) avec ou sans notion de danse. La déambulation aura lieu le 15 Octobre à 14h.

8 OCTOBRE 2023

10H

GUILLESTRE

©Frédéric Pasquini

RENCONTRE – LES [TRANSVERSALES]

 

Le principe est simple : la compagnie réunit 3 artistes volontaires, issus d’horizons différents, le temps d’une journée, au [STUDIO ANTIPODES] pour préparer une performance présentée le soir-même au public. Un temps de partage des univers de chacun, une rencontre faite d’échanges et d’expérimentations, des liens entre les arts et les artistes.

13 OCTOBRE 2023

20H

STUDIO ANTIPODES, NICE

STAGE – ET + SI AFFINITÉS…

 

Dans le cadre de la Résidence de Territoire/DRAC dans le Guillestrois – Queyras dans les Hautes-Alpes, la [COMPAGNIE ANTIPODES] vous invite à la création d’une déambulation à Guillestre lors des Journées Nationales de l’Architecture. Un stage de création avec Lisie Philip et Claire Camous les 7, 8 et 14 octobre de 10h à 16h ouvert à toutes et à tous à partir de 10 ans (accompagné) avec ou sans notion de danse. La déambulation aura lieu le 15 Octobre à 14h.

14 OCTOBRE 2023

10H

GUILLESTRE

PERFORMANCE – ET + SI AFFINITÉS…

 

Dans le cadre de la Résidence de Territoire/DRAC dans le Guillestrois – Queyras dans les Hautes-Alpes, la [COMPAGNIE ANTIPODES] vous invite à la création d’une déambulation à Guillestre lors des Journées Nationales de l’Architecture. Un stage de création avec Lisie Philip et Claire Camous les 7, 8 et 14 octobre de 10h à 16h ouvert à toutes et à tous à partir de 10 ans (accompagné) avec ou sans notion de danse. La déambulation aura lieu le 15 Octobre à 14h.

15 OCTOBRE 2023

14H

GUILLESTRE

RÉSIDENCE – ANALOG

PAR LA CIE SIXPOINTCINQ

 

Depuis plusieurs années, le [STUDIO ANTIPODES] reçoit Nicolas Brunet pour des projets innovants. Nicolas revient avec le dispositif numérique « ANALOG ». Dialogue entre corps chorégraphique de Claire Camous et des images oniriques. Un univers singulier à (re)découvrir le 21 octobre à Ristolas dans le Queyras (05).

15-17 OCTOBRE 2023

STUDIO ANTIPODES, NICE

SPECTACLE – LES 10 ANS DE LA PROMENADE DU PAILLON

 

Le [STUDIO ANTIPODES] sera présent lors de cet événement sur la Coulée Verte ! Il sera représenté par le Collectif ACorps d’Art, compagnie amateure de danse contemporaine animée par Aurélia Zabal. Le Collectif est accueilli et soutenu par le [STUDIO ANTIPODES] pour la troisième année. Dans sa pièce « SABBAT », le collectif souhaite mettre l’accent sur les représentations sexistes de la femme, un être défini à travers le péché, la perversion, la folie, et mener une réflexion sur le rôle joué par chacun d’entre nous, au quotidien, dans le fait de perpétuer ou de laisser se perpétuer des actes misogynes et violents. ACA Cie, également soutenue par le [STUDIO ANTIPODES] est invitée à présenter sa dernière création « Et alors ? » lors de cet événement. Ce spectacle, dont les prémices ont été esquissés lors d’une Transversales, pointe du doigt les injonctions validistes de notre société. Dans cette pièce chorégraphique, Morgane et Aurélia bousculent les codes et les rouages sociétaux qui font de la différence un point d’éclatement des consciences.

SAMEDI 21 OCTOBRE 2023

PROMENADE DU PAILLON, NICE

STAGE – SIDONY VOX

 

Une voix libre, qu’est-ce que ça peut être ? La possibilité de passer d’une tonalité à une autre sans accro ; d’utiliser les différents résonnateurs et de changer de couleur de voix facilement ; de passer de la voix parlée à la voix chantée avec aisance ; de faire des sons qui ne sont pas du registre du langage, ni du chant mais qui sont néanmoins une expression, une création. Une voix libre est une voix qui a suffisamment expérimentée et élargie ses possibilités pour pouvoir jouer avec et créer ainsi un univers sonore large et varié.

21 ET 22 OCTOBRE 2023

STUDIO ANTIPODES, NICE

RÉSIDENCE – CRÉATION CHORÉGRAPHIQUE

AVEC LA CIE ASCENDANSE

 

Lisie Philip, créatrice du [STUDIO ANTIPODES] et Isabelle Mazuel partiront pour une semaine d’échange et de travail avec les différents artistes participant à cette prochaine création autour de la mémoire collective. Ce projet réunit des artistes d’horizon différents issus de la danse, des arts visuels, de la musique ou du théâtre de quatre pays Slovénie, Grèce, Arménie et France. Cette recherche commune aboutira à un spectacle qui sera notamment programmé les 4 et 5 Août à Mont-Dauphin (05).

 

Dans le cadre du programme Europe Créative.

22-29 OCTOBRE 2023

EREVAN, ARMÉNIE

©Fabrice Largier

RÉSIDENCE – LIFE

PAR LA CIE INSTINCT

 

Le [STUDIO ANTIPODES] accueille pour la 3ème fois en résidence, la chorégraphe et performeuse Marie-Pierre Genovese pour sa prochaine pièce : « LIFE », seule-en-scène résolument tournée vers le corps et le texte. Une recherche introspective et sensible traitée avec subtilité et humour, avec en fil conducteur cet élan vital qui caractérise le travail de cette compagnie niçoise.

23-26 OCTOBRE 2023

STUDIO ANTIPODES, NICE

RÉSIDENCE – MEMOIREs (ou les souvenirs d’un bigorneau)

PAR MYLÈNE MONJOUR

 

Le [STUDIO ANTIPODES] accueille Mylène Monjour pour la création de son premier solo « MEMOIREs (ou les souvenirs d’un bigorneau) ». Accompagnée par Karine Pontiès et de Gauthier Dehoux pour la création musicale, elle y développe tout un imaginaire autour de la mémoire, de la transformation, de la mutation humaine. Des mémoires en morceaux, des souvenirs d’un ange, d’un grand-père, d’une passante, qui disparaissent aussitôt que les mots tentent de sortir.

27-30 OCTOBRE 2023

STUDIO ANTIPODES, NICE

ATELIERS – PARENTS/ENFANTS

 

Atelier Parents/Enfants avec Aurélia Zabal. 45 minutes de plaisir pour toute la famille. Tous les mois, venez partager un moment de complicité autour de la danse ! Dans une ambiance conviviale et décontractée, la compagnie vous propose, par des jeux chorégraphiques, de découvrir ou de redécouvrir les joies de la danse en famille. Que vous soyez débutants ou confirmés, parents ou enfants, grands-parents ou petits-enfants, venez les rejoindre !

28 OCTOBRE 2023

11H

STUDIO ANTIPODES, NICE

RÉSIDENCE – AUX CONFINS DE MON SALON

PAR LA CIE MAURIE

 

Le [STUDIO ANTIPODES] accueille la Cie Maurie, pour ce nouveau projet : « Aux confins de mon salon ». Comment le confinement nous a poussés à redéfinir nos limites, entre nous et le monde, entre notre intimité et la collectivité, entre le dehors et le dedans, entre le lieu de travail et la maison. Cette nouvelle création aborde par l’expérience mondiale du confinement, la thématique de la limite et de la frontière.

30 - 2 NOVEMBRE 2023

STUDIO ANTIPODES, NICE

©Hugo Gueniffey

ATELIERS – DANSE / THÉÂTRE

 

Les ateliers réguliers au [STUDIO ANTIPODES] :

– Danse contemporaine avec le Collectif Acorps d’Art, Aurélia Zabal (professeure de danse DE, danseuse et chorégraphe). ATELIERS lundis de 18h à 19h30 : Cotisation annuelle : 275 € + 15 € d’adhésion / Carte de 10 cours : 90 euros / Cours à l’unité : 10 € TRAININGS du collectif les lundis : sur demande Contact : Aurélia ZABAL / 06 61 61 48 34 / acorpsdart@gmail.com

– Danse contemporaine avec Claire Camous (danseuse et professeure détentrice du DE). Les ateliers ont lieu les mardis, 18h30-20h : floorwork / 20h-21h30 : danse contemporaine / tous niveaux. Carte 10 ateliers de 1h30 : Première carte à 160€ / Deuxième carte à 140€ Atelier à l’unité à 17€ Les ateliers de 2h menés avec un.e invité.e ne sont pas compris dans la carte 10 cours. Tarif : entre 20 et 25 euros/atelier. Inscription et renseignements : clairecamous02@hotmail.com / 06 80 53 32 16

– Théâtre par le corps avecHugues Klingelschmitt (comédien et metteur en scène). Les ateliers ont lieu les mercredis de 19h30 à 21h30. Tarifs : 15€ par séance de 2h / 150€ par trimestre / 430€ l’année. Contact : Hugues KLINGELSCHMITT 06 61 85 26 77 / klingelschmitthugues@yahoo.fr

OCTOBRE 2023

STUDIO ANTIPODES, NICE

SEPTEMBRE 2023

©Aurélia Zabal

COURS – DANSE CONTEMPORAINE

AVEC LE COLLECTIF ACORPS D’ART

 

Porté par Aurélia Zabal, le collectif amateur de l’association Acorps d’Art regroupe des pratiquant.es de tous horizons, désirant s’inscrire dans un projet annuel de création chorégraphique.
Tous les lundis, un cours technique à 19h suivi d’un atelier de création à 21h où se mêlent improvisation et composition. A l’issue de ce processus d’échanges, d’apprentissages et d’engagement artistique, le collectif sera amené à présenter une pièce chorégraphique sur plusieurs dates et programmations à Nice et ailleurs.

Les ateliers ont lieu le lundi de 19h30 à 21h à partir du 4 Septembre.

Cotisation annuelle: 230 € + 20 € d’adhésion

Contact: Aurélia ZABAL (professeure de danse DE, danseuse et chorégraphe)
06 61 61 48 34
acorpsdart@gmail.com

4 SEPTEMBRE 2023

19H30

STUDIO ANTIPODES

COURS – PARENTS/ENFANTS

AVEC AURÉLIA ZABAL

 

Avec Zabal, chorégraphe du Collectif Acorps d’Art et ACA cie, professeure de danse diplômée d’état et art-thérapeute. .

Les ateliers parents-enfants reprendront dès la rentrée les 3eme dimanche du mois.

1er RDV le 17 Septembre à 11h.

Adhésion annuelle par famille : 20e sur helloasso
et participation par famille : 15e sur helloasso

Inscription par mail obligatoirement avant le 15 septembre : studio.antipodes.109@gmail.com

17 SEPTEMBRE 2023

11H

STUDIO ANTIPODES

©Hugo Gueniffey

COURS – DANSE CONTEMPORAINE

AVEC CLAIRE CAMOUS

 

Claire Camous est danseuse et professeure diplômée d’état. Elle est interprète pour plusieurs compagnies, dont les compagnies Maurie (13), Antipodes (06), Narrative Body (06), Satochi Kudo (Stockholm). Elle intervient comme pédagogue dans plusieurs structures (Forum Jacques Prévert – Carros, différents collèges et écoles élémentaire dans le cadre d’EAC avec Antipodes). Sa pédagogie engageante et bienveillante permet d’aborder des techniques comme le travail au sol, le partnering, les portés… Elle est également diplômée des Beaux-Arts d’Aix-en-Provence et mène une recherche plastique qui enrichit sa pratique chorégraphique.

À partir du 19 septembre, ateliers les mardis soirs : 18h30-20h = niveau avancé ; 20h-21h30 = niveau débutant/intermédiaire.

Tarifs : 15€ pour 1h30 ; 18€ pour 2h ; Carte 10 ateliers : 140€ pour les ateliers de 1h30.

Il sera parfois possible de réunir les participants pour un atelier exploration et partnering de 19h à 21h.

Inscription et information : clairecamous02@hotmail.com / 06 80 53 32 16

19 SEPTEMBRE 2023

18H30

STUDIO ANTIPODES

©Hugo Gueniffey

COURSTHÉÂTRE PAR LE CORPS

AVEC HUGUES KLINGELSMCHITT

 

Hugues Klingelschmitt est comédien et metteur en scène.
A travers cet atelier, il vous propose un voyage à partir de ce que nous sommes, de la conscience de notre propre corps, de notre personnalité, de nos émotions, de notre univers personnel. Un voyage personnel, un voyage collectif, un espace de rencontres à travers l’exploration et le jeu.
Comment l’acteur doit-il aborder le texte ? Comment le texte devient matière à échange ? Comment doit-il investir l’espace ? Comment doit-il investir le corps ? Comment l’acteur doit-il se glisser dans la peau du personnage ?
Un travail de conscientisation, de lâcher prise que nous alimenterons par l’écriture théâtrale contemporaine.

Très engagé auprès des publics atypiques, il a souvent mené des ateliers pour des personnes en situation de handicap ou défavorisées. Il s’adonne parfois à la danse, notamment avec la Compagnie Antipodes. Il incarne aussi un personnage clownesque dans les performances de la compagnie Zootrope.

Hugues vous propose un atelier de théâtre du corps tous les mercredis de 19h30 à 21h30 à partir du 20 septembre.

Tarifs : 15€ par atelier de 2h

Inscription et information :
klingelschmitthugues@yahoo.fr
06 61 85 26 77

20 SEPTEMBRE 2023

19H30

STUDIO ANTIPODES

AOÛT 2023

©Estelle Magnan

ATELIER – L’ARCHE DES CIMES

 

L’Arche des cimes est un centre d’interprétation et de connaissance de la nature situé aux portes de la Réserve naturelle de Ristolas-Mont Viso. Il expose toutes les richesses faunistiques et floristiques concentrées dans cette haute vallée au fil de millions d’années. Ce musée est riche en explications didactiques, en jeux de manipulation, en écoute d’entretien scientifique. La visite débute par une immersion dans une salle noir où est projetée une vidéo qui a maintenant plusieurs années.
Notre proposition est de tourner une vidéo pour cette première salle. Une vidéo moderne, et néanmoins poétique. Le but de cette initiative est de sensibiliser enfants et adultes aux problèmes environnementaux et de les encourager à adopter des comportements plus durables en faisant appel à leur sensibilité et leur imagination.
Les enfants et leurs familles sont invités à participer à ce projet en apportant leur créativité et leur enthousiasme pour faire une différence positive dans le monde. Ils travailleront ensemble pour créer une vidéo sensible qui sera tournée dans un environnement naturel, avec des paysages extraordinaires du Queyras.


Dans le cadre du dispositif « C’est mon Patrimoine » de la DRAC PACA.

15-25 AOÛT 2023

PARC NATUREL RÉGIONAL DU QUEYRAS

JUILLET 2023

ATELIER – VIVRE SEREINE, SELF DEFENSE AU FÉMININ

AVEC ANTOINE DUTAUZIET ET BILEL SEBIHI

 

Une journée immersive, remplie d’exercices intenses pour éveiller force intérieure, confiance et sérénité.
Explorer les limites de votre potentiel grâce à des techniques de self-défense, renforçant votre corps et votre détermination. Sentir votre énergie se décupler tandis que vous maîtrisez des mouvements de défense personnelle qui vous conféreront une assurance inébranlable.
Maîtriser l’art de la respiration consciente et découvrir comment elle peut être votre alliée pour calmer l’esprit, apaiser les tensions et vous recentrer.

Cet atelier est une opportunité de se transformer de l’intérieur.

Horaires : 9h30 – 17h30

Tarif : 97€

Information et réservation  : Bilel Sebihi: 06 60 04 59 45
Antoine Dutauziet: 06 01 49 71 15

Attention : Nombre de places limité

8 JUILLET 2023

9H30

NICE

©Lisie Philip

RÉSIDENCE/ATELIERS – EXPLORATION DES ÉMOTIONS PAR LA MUSIQUE ET L’IMAGE

AVEC JOHANNA PIRAINO ET ALBANE NOOR

 

Nous accueillons l’Entrepont, fédération d’associations résidente au 109,  pour 2 semaines d’ateliers.

Il s’agit ici de favoriser et renforcer un lien privilégié entre les mères isolées et leur enfant ; prendre conscience et mettre en mots les émotions, leurs effets sur une relation et sur le regard porté sur le monde ; expérimenter le rapport à la musique, ses bienfaits en terme d’expression de soi et de joie ; vivre une séance photo d’inspiration art-thérapie qui contribue à renforcer l’estime de soi et immortalise les liens précieux entre un parent et son enfant.

Durant la résidence « Rouvrir le monde », les femmes du projet « Avance » ainsi que les jeunes femmes du foyer participeront aux ateliers d’écriture afin de réaliser une chanson. De ces paroles naîtront des images qui ensemble créeront un événement ou une
performance.

Sur le thème des émotions et par de l’analyse d’images ou des moments de prise de vue en séance particulière, nous travaillons sur les ressentis. En parallèle ou en simultané, des propositions musicales invitent les participants à chanter, se raconter, interagissent entre eux.

 

Dans le cadre du dispositif « Rouvrir le monde » de la DRAC PACA, en partenariat avec l’association ALC Centre Maternel Bon Voyage.

DU 10 AU 13 JUILLET 2023

109, NICE

FESTIVAL – « PLAIDE SI TU PEUX »

AVEC L’ASSOCIATION REGARDS CROISÉS

 

Dans son ouverture aux associations locales, nous accueillons le Festival de Plaidoyer de l’association « Regards croisés ».
A l’instar, d’un plaidoyer oral il s’agira de défendre un thème qui vous est cher par le corps.
Toutes les danses sont les bienvenues.
Nous sommes ravis de cet événement original imaginé par Nawel Boumehdi. 

 

Informations : regards.croises06@gmail.com

17 JUILLET 2023

20H

109, NICE

©Lisie Philip

RÉSIDENCE/ATELIERS – EXPLORATION DES ÉMOTIONS PAR LA MUSIQUE ET L’IMAGE

AVEC JOHANNA PIRAINO ET ALBANE NOOR

 

Nous accueillons l’Entrepont, fédération d’associations résidente au 109,  pour 2 semaines d’ateliers.

Il s’agit ici de favoriser et renforcer un lien privilégié entre les mères isolées et leur enfant ; prendre conscience et mettre en mots les émotions, leurs effets sur une relation et sur le regard porté sur le monde ; expérimenter le rapport à la musique, ses bienfaits en terme d’expression de soi et de joie ; vivre une séance photo d’inspiration art-thérapie qui contribue à renforcer l’estime de soi et immortalise les liens précieux entre un parent et son enfant.

Durant la résidence « Rouvrir le monde », les femmes du projet « Avance » ainsi que les jeunes femmes du foyer participeront aux ateliers d’écriture afin de réaliser une chanson. De ces paroles naîtront des images qui ensemble créeront un événement ou une
performance.

Sur le thème des émotions et par de l’analyse d’images ou des moments de prise de vue en séance particulière, nous travaillons sur les ressentis. En parallèle ou en simultané, des propositions musicales invitent les participants à chanter, se raconter, interagissent entre eux.

 

Dans le cadre du dispositif « Rouvrir le monde » de la DRAC PACA, en partenariat avec l’association ALC Centre Maternel Bon Voyage.

DU 17 AU 21 JUILLET 2023

109, NICE

©Aurélia Zabal

WORKSHOP – PARTNERING, PORTÉS ET ACROBATIES

AVEC AURÉLIA ZABAL ET CLAIRE CAMOUS

 

Un travail de mise en corps et divers exercices seront proposés afin d’expérimenter les outils nécessaires à la réalisation des enchaînements proposés.

Le stage pourra se terminer par une petite restitution publique (devant les familles et amis) le vendredi soir à 20h30 ou 21h.

Tarifs : 100€ la semaine (soit 20€ par séance)

Informations et inscriptions :
Aurélia Zabal : +33 6 61 61 48 34
Claire Camous : +33 6 80 53 32 16

24-28 JUILLET 2023

19H

109, NICE

JUIN 2023

©Frédéric Pasquini

STAGE – LES INSTANTS POÉTIQUES

PAR LA CIE 7PÉPINIÈRE

 

Les stages proposés par la Cie 7pépinière gravitent autour de l’acte de composer dans l’instant. Ils abordent des outils pour l’Improvisation et la composition, dans la performance, par une approche sensible, perceptive, poétique. Ils mettent en jeu le processus de création, en stimulant nos sens, notre fantaisie, notre imaginaire. Ils proposent une alternance entre des pratiques en solo, duos, et groupe afin de mettre en lumière notre singularité en s’appuyant sur les richesses des uns et des autres. Des temps de mise en état autour d’une spécificité, des temps de recherche, d’exploration, des moments de pièces improvisées, des temps où chacun est devient tour à tour spectateur et acteur. Ces stages s’adressent à tous, amateurs et professionnels.
Horaires 10h-17h
Tarifs : 90€ pour le stage + 10€ d’adhésion à la Cie 7pépinière
Inscription et renseignements : contact@7pipiniere.com
07.68.31.67.41

3 JUIN 2023

10H

`{`STUDIO ANTIPODES`}`, NICE

©Hugo Gueniffey

SPECTACLE – LE SACRE DU PRINTEMPS

 

– SPECTACLE ANNULÉ –

 

Dans cette version du Sacre du Printemps,il s’agit non pas de parler d‘une dualité Homme /Femme qui se termine invariablement par un sacrifice catharsitisque qui permet le renouveau mais au contraire d’une union.
Se rassembler, toutes générations confondues dans un combat pour la vie, une résilience collective, pour inventer notre propre futur.
Réunir des personnes d’horizons différents, exprimer notre singularité dans un collectif qui avance dans un avenir commun.
Cette création rassemble, six danseurs professionnels, de jeunes danseurs qui n’ont pas encore eu de premier contrat, et d’amateurs ayant ou non des notions de danse.
Pour cette représentation, les danseurs de la compagnie seront accompagnés par les danseuses amatrices du comité départemental de la Fédération Française de Danse – FFD05.


Dans le cadre du festival Scènes Ouvertes de danse.

4 JUIN 2023

16H30

JARDIN DE LA MARINE, EMBRUN

©Frédéric de Faverney

FESTIVAL – ÉCLAIRAGE PUBLIC 2023

 

Pour cette nouvelle édition d’Eclairage public qui aura lieu au 109 du 16 au 18 juin, le [STUDIO ANTIPODES] apporte une fois encore sa pierre à l’édifice avec une programmation éclectique :
Le 12 juin, aura lieu une préfiguration auprès des écoles Jules Vernes et Macé 1 et 2 avec le spectacle « Trop la classe » de la compagnie Ascen’danse (05).
Afin de sensibiliser les enfants à la danse contemporaine, une création autour de l’école, dans un espace restreint, autour d’un bureau, les deux danseuses abordent l’univers de la classe.
Le 16 juin à 22h, la compagnie Aulofée se suspendra le long du quai de la grande halle pour la première d’ « Affleurement ».
Affleurements est une création avec cinq danseurs/voltigeurs et un musicien pour le quai du 109 dans laquelle il est proposé au public de s’arrêter sur un tronçon de ce lieu de passage.
Le 17 juin à 18h05, Les bourgeois de Kiev présenteront leur spectacle « TWO_BE OUT » sur le parvis Turin.
TWO_BE Out est une autofiction où se mélangent danse et théâtre pour proposer un spectacle protéiforme au rythme soutenu, une plongée dans l’intimité du rapport gémellaire. « Je- et Je c’est nous- Nous c’est Nous… Mais moi dans tout ça ? »
18 juin à 17h15, la compagnie Antipodes présentera « Duo pour un homme seul » sur le parvis Turin.
C’est un moment volé à la banalité, un impromptu dans un quotidien routinier, trop cadré.
Deux corps qui s’élancent l’un vers l’autre pour danser cette rencontre avec l’inconnu, avec un autre soi, avant de repartir chacun de son côté.

12-18 JUIN 2023

LE 109, NICE

©Frédéric de Faverney

SPECTACLE – DUO POUR UN HOMME SEUL

 

Seul au milieu des autres, les pieds sur l’asphalte, les mains dans les poches, les yeux sur le reste du monde.
En quoi suis-je différent de tous ces gens que je croise ?
Ceux que je n’ose regarder et qui eux-mêmes préfèrent leurs pieds ou se noyer dans leur smartphone, à la beauté du quotidien qui les entoure. Ces détails qui n’ont l’air de rien.
Oui, ouvrir les yeux sur la beauté du monde.
N’est ce pas cela qui nous unit ?
Ce déni de la beauté, gaspiller notre temps vainement à chercher ailleurs ce que nous avons porté de main. Hey toi, là-bas ! Toi qui pose le pied de la même façon que moi, toi qui tourne, saute, danse,.. Portons-nous, suspendons cette course incessante.
Dansons mon frère, dansons ensemble le monde qui nous entoure.


Dans le cadre du festival Éclairage public.

18 JUIN 2023

17H15

LE 109, NICE

©Frédéric de Faverney

SPECTACLE – DUO POUR UN HOMME SEUL

 

Seul au milieu des autres, les pieds sur l’asphalte, les mains dans les poches, les yeux sur le reste du monde.
En quoi suis-je différent de tous ces gens que je croise ?
Ceux que je n’ose regarder et qui eux-mêmes préfèrent leurs pieds ou se noyer dans leur smartphone, à la beauté du quotidien qui les entoure. Ces détails qui n’ont l’air de rien.
Oui, ouvrir les yeux sur la beauté du monde.
N’est ce pas cela qui nous unit ?
Ce déni de la beauté, gaspiller notre temps vainement à chercher ailleurs ce que nous avons porté de main. Hey toi, là-bas ! Toi qui pose le pied de la même façon que moi, toi qui tourne, saute, danse,.. Portons-nous, suspendons cette course incessante.
Dansons mon frère, dansons ensemble le monde qui nous entoure.


Dans le cadre du festival Viva Cité IN 2023.

24 JUIN 2023

15H30

SOTTEVILLE-LÈS, ROUEN

©Frédéric de Faverney

SPECTACLE – DUO POUR UN HOMME SEUL

 

Seul au milieu des autres, les pieds sur l’asphalte, les mains dans les poches, les yeux sur le reste du monde.
En quoi suis-je différent de tous ces gens que je croise ?
Ceux que je n’ose regarder et qui eux-mêmes préfèrent leurs pieds ou se noyer dans leur smartphone, à la beauté du quotidien qui les entoure. Ces détails qui n’ont l’air de rien.
Oui, ouvrir les yeux sur la beauté du monde.
N’est ce pas cela qui nous unit ?
Ce déni de la beauté, gaspiller notre temps vainement à chercher ailleurs ce que nous avons porté de main. Hey toi, là-bas ! Toi qui pose le pied de la même façon que moi, toi qui tourne, saute, danse,.. Portons-nous, suspendons cette course incessante.
Dansons mon frère, dansons ensemble le monde qui nous entoure.


Dans le cadre du festival Viva Cité IN 2023.

25 JUIN 2023

14H15

SOTTEVILLE-LÈS, ROUEN

©Magali Brun

ATELIERS – ÉVEIL CHORÉGRAPHIQUE

 

En juin, Lisie Philip retrouvera les tout petits de l’école maternelle Les Lauriers Roses pour de nouveaux ateliers d’éveil chorégraphique. Elle sera accompagnée de Claire Camous.

JUIN 2023

ÉCOLE LES LAURIERS ROSES, NICE

MAI 2023

FESTIVAL – [TEMPS-DANSE-EXTÉRIEUR]

 

Un festival sur 3 jours pour faire, voir et vivre la danse… Au programme :

Vendredi 12 mai
Ouverture du festival à la coulée verte :
– 15h30 : « Le Sacre du Printemps » 100% EAC au miroir d’eau
Soirée compagnie émergentes à la Coulée verte à partir de 19h :
– « Les Karlotta » de la compagnie Roberte & Robert
– « TOM.ext » de la Compagnie Narrative Body
– « JEUX » de la compagnie Naga
– « Corps minéral » de la Compagnie Méraki
– « Sabbat » du Collectif ACorps d’Art
– « Et alors » par la compagnie ACA

Samedi 13 mai
Matinée au [Studio Antipodes], Le 109 :
– 11h : Atelier avec Nina Dipla Après-midi à la Coulée Verte :
– « Virgules chorégraphiques » de la Cie Frichti Concept
– « Transit » de la cie Kokerboom
– « Si tu pouvais remonter ma route, tu les retrouverais » de la Cie Aulofée
– « Suberbe(s) » du Group Berthe
Soirée « Ce n’est pas pour les enfants » au 109 :
– « Mouvance(s) » de floZif & Glitter Butch
– « À Fleur de Corps » de la Cie Antipodes
– « Kalo Taxidi » de Nina Dipla
– « Looking for Pina » de Hugues Klingelschmitt
– Concert performance de Mouse DTC

Dimanche 14 mai
Matinée au [Studio Antipodes], Le 109 :
– 11h : Atelier Gumboot avec la Cie Ayoba
Après-midi au 109 :
– « Woza » de la Cie Ayoba
– « Prélude » de la Cie Accrorap
Fin d’après-midi : Un moment de danse pour les enfants avec Marie-Pierre Genovese. Un goûter partagé pour finir le festival en douceur.

12-14 MAI 2023

NICE

AVRIL 2023

©Amal Alnabwany

RÉSIDENCE – ENRACINEMENTS, DÉRACINEMENTS

 

Avec Amal Alnabwany
C’est dans une volonté de soutien aux projets étudiants et d’accompagnement à la professionnalisation que le [STUDIO ANTIPODES] accueille ce projet étudiant en partenariat avec l’Université Nice Côte d’Azur.
Amal Alnabwany est régulièrement en résidence au studio au long de la saison 2022/2023 pour travailler sur son projet « Enracinements, déracinements ».
Amal sera programmée le 3 septembre à Breil sur Roya au Festival Plein Air initié par l’association Entre Deux.

1-7 AVRIL 2023

`{`STUDIO ANTIPODES`}`, NICE

©Mélanie Schulmann

RÉSIDENCE – LE SACRE DU PRINTEMPS

 

Dans cette adaptation du « Sacre du printemps » d’Igor Stravinsky, il s’agit non pas de parler d‘une dualité Homme /Femme qui se termine invariablement par un sacrifice catharsistique qui permet le renouveau, mais au contraire, d’une union.
Se rassembler dans un combat pour la vie, une résilience collective, pour inventer notre propre futur.
Pour cette résidence, Lisie Philip sera accompagnée des danseurs Claire Camous, Aurore Rossignol, Mickaël Pascault, Thomas Queyrens, Marie-Pierre Genovese et Cécilia Nguyen Van Long. Ils partageront leur temps entre les ateliers scolaires des écoles Auber, Saint Hélène et du Collège-lycée Don Bosco afin de rencontrer les élèves et mettre en place des répétitions communes entre les classes. Le reste de la résidence aura lieu au 109, entre la cour intérieure et le [STUDIO ANTIPODES].
Vous pourrez découvrir ce spectacle le vendredi 12 mai lors de l’ouverture du Festival [TEMPS-DANSE EXTÉRIEUR].

3-14 AVRIL 2023

`{`STUDIO ANTIPODES`}`, NICE

Lisie Philip

RÉSIDENCE – CRÉATION CHORÉGRAPHIQUE

 

L’atelier mensuel au Collège-lycée Don Bosco aura lieu le mercredi 5 avril, au [STUDIO ANTIPODES]. Ce mois-ci, les élèves rencontreront les interprètes professionnels avec lesquels elles danseront lors de l’ouverture du Festival [TEMPS-DANSE EXTERIEUR].
Lisie Philip retrouvera une quinzaine d’élèves entre 12 et 17 ans pour un atelier de création chorégraphique autour du Sacre du printemps d’Igor Stravinsky.

5 AVRIL 2023

`{`STUDIO ANTIPODES`}`, NICE

©Frédéric Pasquini

ATELIERS – APPRENDRE LA LANGUE FRANÇAISE EN DANSANT

PAR RÉGINE CHOPINOT

 

Le [STUDIO ANTIPODES] accueille le Centre Ressource Illettrisme de Marseille pour la première journée d’une formation destinée aux formateurs, coordinateurs et tout intervenant travaillant auprès du public en difficulté avec les savoirs de base de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette journée sera animée par Régine Chopinot danseuse chorégraphe, Bekaye Diaby danseur assistant et Anne Robert formatrice.
Les objectifs de cette formation sont :
Expérimenter le lien danse-formation.
Travailler avec le corps pour dépasser les freins à l’apprentissage et mieux ancrer les savoirs.
Acquérir de nouvelles postures de formateur/formatrice.
Les formateurs s’engagent à suivre les deux journées mais la première journée est ouverte aux personnes en cours d’apprentissage du français qui pourront s’initier à un atelier qui lie l’apprentissage de français avec la pratique corporelle accompagné par un musicien.
Horaires : 10h-16h30
Inscription gratuite mais obligatoire places limitées.

12 AVRIL 2023

`{`STUDIO ANTIPODES`}`, NICE

©Claire Camous

ATELIERS – CRÉATION CHORÉGRAPHIQUE

 

Le jeudi 13 avril, Claire Camous sera au collège Saint Blaise de Saint-Sauveur-sur-Tinée pour deux ateliers de création chorégraphique avec deux classes de collégiens dans le cadre du dispositif AC’Educ du département des Alpes Maritimes.

13 AVRIL 2023

COLLÈGE SAINT-BLAISE, SAINT-SAUVEUR-SUR-TINÉE

©Frederic de Faverney

ATELIERS – SLAM ET DANSE

 

Entre le 14 et le 21 avril, la Compagnie Antipodes organisera des ateliers de Slam et de danse pour les détenus de la Maison d’arrêt de Nice, en collaboration avec le SPIP/Nice.
Les participants créeront une vidéo-danse qui portera sur leur relation avec la nature.
Au cours de la première semaine, Monsieur Florent guidera les ateliers d’écriture de Slam. La semaine suivante, Cécilia Nguyen Van Long et Lisie Philip animeront des ateliers de danse contemporaine et de hip hop pour les détenus, hommes et femmes.
Nicolas Brunet filmera ces ateliers et encouragera les participants à prendre la caméra pour expérimenter des prises de vue originales.
Les enregistrements de ces ateliers serviront de base pour la vidéo-danse, dont la bande sonore sera constituée des slams écrits la semaine précédente.

14-21 AVRIL 2023

MAISON D'ARRET, NICE

©Frédéric Pasquini

STAGE – LES INSTANTS POÉTIQUES

PAR LA CIE 7PÉPINIÈRE

 

Les stages proposés par la cie 7pépinière gravitent autour de l’acte de composer dans l’instant. Ils abordent des outils pour l’Improvisation et la composition, dans la performance, par une approche sensible, perceptive, poétique. Ils mettent en jeu le processus de création, en stimulant nos sens, notre fantaisie, notre imaginaire. Ils proposent une alternance entre des pratiques en solo, duos, et groupe afin de mettre en lumière notre singularité en s’appuyant sur les richesses des uns et des autres. Des temps de mise en état autour d’une spécificité, des temps de recherche, d’exploration, des moments de pièces improvisées, des temps où chacun est devient tour à tour spectateur et acteur. Ces stages s’adressent à tous, amateurs et professionnels.
Horaires 10h-17h
Tarifs : 90€ pour le stage + 10€ d’adhésion à la cie 7pépinière
Inscription et renseignements : contact@7pipiniere.com
07.68.31.67.41

15-16 AVRIL 2023

`{`STUDIO ANTIPODES`}`, NICE

©Frédéric Pasquini

RENCONTRE – LES [TRANSVERSALES]

 

Les [TRANSVERSALES] reviennent pour des moments surprenants, émouvants, drôles et poétiques.
Des artistes de tous horizons partagent un temps pour explorer de nouveaux terrains de jeu, des processus, des explorations. Un laboratoire bouillonnant.
Lors de cette 12eme rencontre, vous pourrez notamment découvrir le travail de Magali Revest, danseuse chorégraphe et Emilie Jobin, comédienne.
Le soir à 20h un temps partagé avec le public.
Réservation avec participation libre à partir de 5€

21 AVRIL 2023

20H

`{`STUDIO ANTIPODES`}`, NICE

©Gilles Aguilar

ATELIERS – FLOOR WORK

PAR CLAIRE CAMOUS

 

Ce stage de 6h réparties sur deux jours est ouvert à tout danseur, danseuse et à toute personne ayant une activité physique régulière, curieuse de la technique de sol en danse contemporaine.
Nous préparerons le corps à cette technique grâce à un échauffement spécifique.
Nous explorerons différentes possibilités de rentrer et de s’extraire du sol en passant notamment par la spirale de la colonne, essentielle à cette technique.
Nous effectuerons différents enchaînements, plus ou moins courts avec des combinaisons de mouvements et d’acrobaties diffférentes selon l’aisance de la personne.
Ces enchainements pourront prendre différentes formes (seul ou à plusieurs) pour allier danse et jeu; et seront déclinés avec divers déplacements (circulaire, en traversée…) pour aiguiser la conscience des orientations et du placement de son corps dans un espace donné.
Samedi 10h30 – 13H30
Dimanche 15h – 18h
Tarifs
1 atelier: 30€
2 ateliers: 50€
Inscription et information :
clairecamous02@hotmail.com
06 80 53 32 16

22-23 AVRIL 2023

`{`STUDIO ANTIPODES`}`, NICE

©Frédéric Pasquini

ATELIERS – PARENT-ENFANT

 

Avec Aurélia Zabal, chorégraphe du Collectif Acorps d’Art et ACA cie.
Le franc succès de l’atelier parent-enfant du dimanche 1er mai, dans le cadre du Festival [TEMPS-DANSE EXTERIEUR], a donné l’impulsion pour mettre en place cet atelier.
Prochain atelier
Dimanche 23 avril de 10h45 à 11h30
Adhésion annuelle par famille : 20e sur helloasso
et participation par famille : 15e sur helloasso
Inscription par mail : studio.antipodes.109@gmail.com

23 AVRIL 2023

10H45

`{`STUDIO ANTIPODES`}`, NICE

©Claire Camous

ATELIERS – CRÉATION CHORÉGRAPHIQUE

 

Depuis le 3 janvier 2023, Lisie Philip et Claire Camous animent les ateliers de création chorégraphique autour du Sacre du printemps d’Igor Stravinsky aux écoles primaires Auber et Saint Hélène.
Au mois d’avril, les 12 classes de l’école Auber, et les 5 classes de l’école Saint Hélène, vont rencontrer les interprètes professionnelles avec lesquels ils vont danser le mois prochain. Lors de ces ateliers, les classes vont travailler en commun.
Les élèves des deux écoles sont très motivés et très créatifs ! De beaux moments de partage dansé.
Vous pourrez découvrir Le Sacre du printemps le 12 mai, lors de l’ouverture du festival [TEMPS-DANSE EXTÉRIEUR].

AVRIL 2023

ÉCOLES AUBER ET SAINT-HÉLÈNE, NICE

©Hugo Gueniffey

RÉSIDENCE – LOOKING FOR PINA

 

Avec Hugues Klingelschmitt (Nice) pour sa création « Looking for Pina »
Le projet « Looking for Pina » est une performance autour du travail de Pina Bausch. Hugues Klingelschmitt mêle danse, théâtre et lecture pour explorer la méthode, le parti-pris, le rapport à l’intime de la chorégraphe.
Il est accompagné dans ce projet par Aurélia Zabal pour la chorégraphie et la construction scénique.
Vous pourrez découvrir cette performance le samedi 13 mai lors du Festival [TEMPS-DANSE EXTERIEUR].

AVRIL 2023

`{`STUDIO ANTIPODES`}`, NICE

©Hugo Gueniffey

RÉSIDENCE – ET ALORS ?

PAR ACA CIE

 

« Et alors ? » est une pièce chorégraphique mêlant danse, théâtre et poésie. Morgane Mortelmans et Aurélia Zabal y bousculent les codes et les rouages sociétaux qui font de la différence un point d’éclatement des consciences.
Morgane est une artiste en situation de handicap qui invite à repenser notre rapport à ce dernier, qu’il soit visible ou invisible. En jouant avec les contraintes corporelles et mécaniques, ce duo explore les recoins de nos forces et de nos faiblesses, qui ne sont pas toujours là où on les attend.
Vous pourrez découvrir cette performance le vendredi 12 mai lors du Festival [TEMPS-DANSE EXTERIEUR]

AVRIL 2023

`{`STUDIO ANTIPODES`}`, NICE

©Kenny Briolotta

RÉSIDENCE – JEUX

PAR CIE NAGA

 

Deux danseuses comédiennes, Ellie Robin et Eva Félix, sortent de leur malle de voyage différents objets qui vont les amener à naviguer parmi des états d’êtres divers et variés.
« Le ballon qui nous réunit universellement dans le jeu est ici pour teinter nos gestualités grâce à la rencontre et partager ce poids intimement lié à nos existences. »

AVRIL 2023

`{`STUDIO ANTIPODES`}`, NICE

MARS 2023

©Hugues Klingelschmitt

RÉSIDENCE – PROJET DANSE-VOLTIGE

PAR LA CIE AULOFÉE

 

La compagnie Aulofée (Nice) revient pour travailler son nouveau projet de danse-voltige commandé par le 109 pour le prochain Éclairage Public qui aura lieu les 16,17 et 18 juin.
Elle fera cette fois sa résidence sur le quai de la grande halle.

27 FÉVRIER - 3 MARS 2023

`{`STUDIO ANTIPODES`}`, NICE

©Thomas Queyrens

ATELIERS – LE SACRE DU PRINTEMPS

 

L’atelier mensuel au Collège-lycée Don Bosco aura lieu le mercredi 1er mars, au [STUDIO ANTIPODES].
Lisie Philip retrouvera une quinzaine d’élèves entre 12 et 17 ans pour un atelier de création chorégraphique autour du Sacre du printemps d’Igor Stravinsky.

1 MARS 2023

`{`STUDIO ANTIPODES`}`, NICE

©TC-MA

ATELIERS – LABORATOIRE 3

PAR LA CIE TRUCMUCHE

 

Michaël Allibert est de retour au [STUDIO ANTIPODES] pour une nouvelle série de laboratoires.
Les laboratoires 1 et 2, qui ont eu lieu aux mois d’octobre et de janvier, se sont bien déroulés et les participants étaient comblés.
Ce troisième et dernier laboratoire de ce cycle ne nécessite pas de notions de danse, juste d’avoir un corps et des interrogations le concernant.
Il s’agit de s’intéresser aux à-côtés, aux préalables, afin de déplacer l’attention du public de l’œuvre vers tout ce qui est mis en jeu pour son élaboration.
Tarifs et inscriptions : Tarif plein 80€ / tarif réduit 60€
Inscription et renseignements par mail : trucatoufaire@gmail.com

4-5 MARS 2023

`{`STUDIO ANTIPODES`}`, NICE

©Frédéric Pasquini

ATELIERS – DANSE EAC

PAR LA CIE GRAIN DE SABLE

 

Atelier de danse EAC les 14 et 28 mars avec Jacques Laurent de la compagnie Le Grain de sable (Nice).
Le [STUDIO ANTIPODES] accueille Jacques Laurent pour ses ateliers EAC avec une trentaine d’élèves du lycée Guillaume Apollinaire.

14 MARS 2023

`{`STUDIO ANTIPODES`}`, NICE

©Frédéric Pasquini

RENCONTRE – LES [TRANSVERSALES]

 

Les [TRANSVERSALES] reviennent pour des moments surprenants, émouvants, drôles et poétiques.
Des artistes de tous horizons partagent un temps pour explorer de nouveaux terrains de jeu, des processus, des explorations. Un laboratoire bouillonnant.
Le soir à 20h un temps partagé avec le public.
Les artistes participants vous seront communiqués ultérieurement.

17 MARS 2023

20H

`{`STUDIO ANTIPODES`}`, NICE

ATELIERS – DANSE EAC

PAR LA CIE SIXIÈMÉTAGE

 

Le [STUDIO ANTIPODES] accueille Jeff Bizieau pour ses ateliers EAC avec une classe de CE1 et une classe de CE2 de l’école primaire Saint Charles.

20 MARS 2023

`{`STUDIO ANTIPODES`}`, NICE

©Marc Guerin

RÉSIDENCE – CORPS MINÉRAL

PAR LA CIE MÉRAKI

 

« Corps minéral » est un projet né du besoin de mettre en évidence par le mouvement, un voyage : La transformation de l’être social vers la pierre précieuse. Il s’agit d’une pièce pour 2 danseurs et 2 musiciens qui nous fait voyager à travers, le social, le végétal et le minéral.
La Cie Méraki revient au [STUDIO ANTIPODES] pour peaufiner ce projet débuté en Ardèche il y a 2 ans. Vous pourrez découvrir leur spectacle le vendredi 12 mai lors du Festival [TEMPS-DANSE EXTÉRIEUR].

24-26 MARS 2023

`{`STUDIO ANTIPODES`}`, NICE

©Frédéric Pasquini

ATELIERS – PARENT-ENFANT

 

Lisie Philip, chorégraphe de la compagnie Antipodes, remplace Marie-Pierre Genovese pour les prochains ateliers parent-enfant. C’est un exercice qu’elle connait bien pour l’avoir déjà pratiqué au [STUDIO ANTIPODES] par le passé.
Le franc succès de l’atelier parent-enfant du dimanche 1er mai, dans le cadre du Festival [TEMPS-DANSE EXTÉRIEUR], a donné l’impulsion pour mettre en place cet atelier.
Dimanche 19 février de 10h45 à 11h30
Prochains ateliers
Dimanche 26 mars
Dimanche 23 avril
Avec Marie-Pierre Genovese
Dimanche 14 mai
Adhésion annuelle par famille : 20e sur helloasso
et participation par famille : 15e sur helloasso
Inscription par mail : studio.antipodes.109@gmail.com

26 MARS 2023

10H45

`{`STUDIO ANTIPODES`}`, NICE

ATELIERS – DANSE EAC

PAR LA CIE SIXIÈMÉTAGE

 

Le [STUDIO ANTIPODES] accueille Jeff Bizieau pour ses ateliers EAC avec une classe de CE1 et une classe de CE2 de l’école primaire Saint Charles.

27 MARS 2023

`{`STUDIO ANTIPODES`}`, NICE

©Frédéric Pasquini

ATELIERS – DANSE EAC

PAR LA CIE GRAIN DE SABLE

 

Atelier de danse EAC les 14 et 28 mars avec Jacques Laurent de la compagnie Le Grain de sable (Nice).
Le [STUDIO ANTIPODES] accueille Jacques Laurent pour ses ateliers EAC avec une trentaine d’élèves du lycée Guillaume Apollinaire.

28 MARS 2023

`{`STUDIO ANTIPODES`}`, NICE

©Mélanie Schulmann

ATELIERS – LE SACRE DU PRINTEMPS

 

Depuis le 3 janvier 2023, Lisie Philip et Claire Camous animent les ateliers de création chorégraphique autour du Sacre du printemps d’Igor Stravinsky à l’école Auber.
Au mois de mars, ces ateliers ont lieu deux à trois fois par semaine avec 12 classes de l’école Auber.
Les élèves sont très motivés et très créatifs ! De beaux moments de partage dansé.
Vous pourrez découvrir Le Sacre du printemps le 12 mai, lors de l’ouverture du festival [TEMPS-DANSE EXTERIEUR].


Dans le cadre de 100% Culture à Nice.

MARS 2023

ÉCOLE AUBER, NICE

©Mélanie Schulmann

ATELIERS – LE SACRE DU PRINTEMPS

 

Depuis le 3 janvier 2023, Lisie Philip et Claire Camous animent les ateliers de création chorégraphique autour du Sacre du printemps d’Igor Stravinsky à l’école Auber.
Au mois de mars, ces ateliers ont lieu deux à trois fois par semaine avec 12 classes de l’école Auber.
Les élèves sont très motivés et très créatifs ! De beaux moments de partage dansé.
Vous pourrez découvrir Le Sacre du printemps le 12 mai, lors de l’ouverture du festival [TEMPS-DANSE EXTERIEUR].


Dans le cadre de 100% Culture à Nice.

MARS 2023

ÉCOLE SAINT-HÉLÈNE, NICE

©Hugo Gueniffey

RÉSIDENCE – LOOKING FOR PINA

PAR HUGUES KLINGELSCHMITT

 

Le projet « Looking for Pina » est une performance autour du travail de Pina Bausch. A partir de l’univers de « Café Muller »,
univers intime de la chorégraphe, Hugues Klingelschmitt mêle danse, théâtre et lecture, explore sa méthode, son parti-pris, son rapport à l’intime, avec ses danseurs, et vice-versa.
Il est accompagné dans ce projet par Aurélia Zabal pour la chorégraphie.
Vous pourrez découvrir cette performance le samedi 13 mai lors du Festival [TEMPS-DANSE EXTERIEUR].

MARS 2023

`{`STUDIO ANTIPODES`}`, NICE

©Hugo Gueniffey

RÉSIDENCE – ET ALORS

PAR ACA CIE

 

« Et Alors ? » est une pièce chorégraphique mêlant danse, théâtre et poésie. Morgane Mortelmans et Aurélia Zabal y bousculent les codes et les rouages sociétaux qui font de la différence un point d’éclatement des consciences.
Morgane est une artiste en situation de Handicap qui invite à repenser notre rapport au handicap, visible ou invisible. En jouant avec les contraintes corporelles et mécaniques, ce duo explore les recoins de nos forces et de nos faiblesses, qui ne sont pas toujours là où on les attend.
Vous pourrez découvrir cette performance le vendredi 12 mai lors du Festival [TEMPS-DANSE EXTERIEUR].

MARS 2023

`{`STUDIO ANTIPODES`}`, NICE

©Kenny Briolotta

RÉSIDENCE – JEUX

PAR LA CIE NAGA

 

« Jeux » est un spectacle multiforme et participative.
Deux danseuses comédiennes, Ellie Robin et Eva Félix, sortent de leur malle de voyage différents objets qui vont les amener à naviguer parmi des états d’êtres divers et variés.
« Le ballon qui nous réunit universellement dans le jeu est ici pour teinter nos gestualités grâce à la rencontre et partager ce poids intimement lié à nos existences. »
Vous pourrez découvrir cette performance le vendredi 12 mai lors du Festival [TEMPS-DANSE EXTERIEUR].

MARS 2023

`{`STUDIO ANTIPODES`}`, NICE

©Hugo Gueniffey

APPEL À BÉNÉVOLES – [TEMPS-DANSE-EXTÉRIEUR]

 

Nous recherchons des bénévoles pour la 2ème édition du festival [TEMPS-DANSE EXTÉRIEUR] qui aura lieu les 12, 13 et 14 mai prochains à Nice. Festival de danse en espace public qui aura lieu au 109, pôle de cultures contemporaines à Nice, et dans la ville.
Rejoignez-nous pour participer à cette aventure sympathique et conviviale, partagez dynamisme et bonne humeur avec la Compagnie Antipodes et avec les artistes invité.es.
Différentes tâches à se répartir avant et pendant le festival : affichage, transports, catering, aide logistique, accueil des artistes, du public, distributions de flyers, hébergements (pour adopter un artiste pour une nuit ou deux !)…
Si vous avez un peu de temps et que vous voulez vous investir pour mettre de la danse dans la Ville, faites-le nous savoir !
Pour vous inscrire, il vous suffit de nous envoyer un mail à : studio.antipodes.109@gmail.com

MARS 2023

NICE

FÉVRIER 2023

©Thomas Queyrens

ATELIERS – LE SACRE DU PRINTEMPS

 

L’atelier mensuel au Collège-lycée Don Bosco aura lieu le mercredi 1er février, au [STUDIO ANTIPODES].
Lisie Philip retrouvera une quinzaine d’élèves entre 12 et 17 ans pour un atelier de création chorégraphique autour du Sacre du printemps d’Igor Stravinsky.

1 FÉVRIER 2023

`{`STUDIO ANTIPODES`}`, NICE

RENCONTRE – CHORÉGRAPHES ASSOCIÉ.E.S

 

Vendredi 3 février, Lisie Philip est invitée à une rencontre autour de la danse et chorégraphie dans l’espace public par les Chorégraphes associé.e.s.
Il s’agit d’une journée d’atelier et de réflexions communes entre plusieurs chorégraphes autour du sujet « Ecriture chorégraphie pour le plateau vs écriture chorégraphique pour l’espace public ».

3 FÉVRIER 2023

LA FRICHE BELLE DE MAI, MARSEILLE

©Frédéric de Faverney

STAGE LES INSTANTS POÉTIQUES

PAR LA CIE 7PÉPINIÈRE

 

Stage de danse avec Emmanuelle Pépin de la compagnie 7pépinière
Les stages proposés par la Cie 7pépinière gravitent autour de l’acte de composer dans l’instant. Ils abordent des outils pour l’improvisation et la composition, dans la performance, par une approche sensible, perceptive, poétique. Ils mettent en jeu le processus de création, en stimulant nos sens, notre fantaisie, notre imaginaire. Ils proposent une alternance entre des pratiques en solo, duos, et groupe afin de mettre en lumière notre singularité en s’appuyant sur les richesses des uns et des autres. Des temps de mise en état autour d’une spécificité, des temps de recherche, d’exploration, des moments de pièces improvisées, des temps où chacun est devient tour à tour spectateur et acteur. Ces stages s’adressent à tous, amateurs et professionnels.
90 euros le week-end, 80 tarif réduit
+ 10 euros adhésion à 7pépinière

4-5 FÉVRIER 2023

`{`STUDIO ANTIPODES`}`, NICE

©Nathalie Sternalski

STAGE – DANSE

PAR LA CIE SIXIÈMÉTAGE

 

Stage avec Jeff Bizieau de la compagnie Sixièmétage (Nice)
Ce Workshop est ouvert aux danseurs (amateurs, passionnés, professionnels… / niveau intermédiaire et avancé) et aux artistes ayant une pratique régulière de la danse.
Durant deux jours, il sera proposé aux participants de glisser progressivement dans l’univers chorégraphique de la compagnie Le Sixièmétage.
Le stage s’articulera dans un premier temps sur un travail technique organisé autour des notions fondamentales de placement et de qualité du geste, de physicalité pour donner aux danseurs une structure corporelle solide et nécessaire pour se projeter dans l’acte de danser.
Dans une progression du sol à la station debout, chacun pourra construire pierre après pierre son édifice corporel au fur et à mesure des exercices et découvrir, sentir, initier, relier, organiser, coordonner… Chacun pourra se poser la question du corps dans sa présence au monde physique et mental pour mieux en appréhender les enjeux et entrer dans la danse.
A l’issue de ce training, les danseurs seront invités à partager plus profondément l’esthétique du chorégraphe à travers l’étude de différents déplacements, de différentes variations proposées (traversées, sauts… extraits de pièces). Puis, nous ouvrirons notre rencontre sur un travail d’atelier et une immersion dans le répertoire de la Compagnie Le Sixièmétage.
Nous y développerons notre recherche vers le sensible et l’émotionnel, vers le partage et la relation à l’autre… Où le travail d’écriture sera relié à celui d’interprétation. Où l’investissement personnel (état d’esprit, état de corps) et le plaisir seront les clés de voute de notre quête.
Inscriptions par mail : sixieme@orange.fr

11-12 FÉVRIER 2023

`{`STUDIO ANTIPODES`}`, NICE

©Frédéric Pasquini

RENCONTRE – LES [TRANSVERSALES]

 

Les [TRANSVERSALES] reviennent pour des moments surprenants, émouvants, drôles et poétiques.
Des artistes de tous horizons partagent un temps pour explorer de nouveaux terrains de jeu, des processus, des explorations. Un laboratoire bouillonnant.
Le soir à 20h un temps partagé avec le public.
Les artistes participants vous seront communiqués ultérieurement.

17 FÉVRIER 2023

20H

`{`STUDIO ANTIPODES`}`, NICE

©Amal Alnabwany

RÉSIDENCE – ENRACINEMENTS, DÉRACINEMENTS

 

C’est dans une volonté de soutien aux projets étudiants et d’accompagnement à la professionnalisation que le [STUDIO ANTIPODES] accueille ce projet étudiant en partenariat avec l’Université Nice Côte d’Azur.
Amal Alnabwany sera régulièrement en résidence au studio au long de la saison 2022/2023 pour travailler sur son projet « Enracinements, déracinements ».
Le projet propose un dialogue entre la nature et l’homme, au moyen d’une pratique corporelle proposée à tout type de public ; entre danse et yoga. Cette initiation repose sur un travail d’improvisation entre artistes qui se répondent.
Les initiations et spectacles se déroulent d’abord dans des lieux familiers, en ville, puis dans des lieux où la nature est prépondérante, comme la forêt, la mer ou encore la montagne, afin de révéler un lien profond à la terre et de dévoiler quels sont les effets des espaces naturels sur les émotions, les mouvements et l’imagination.
Les performances sont pensées comme un triptyque et comme un voyage dans le temps, qui met en scène 2 danseuses et un musicien, dans des espaces naturels différents. Elles correspondent entre elles. Elles s’interrogent aussi sur le rôle de l’homme, qui court le risque d’anéantir la beauté. Le projet mêle performance et films courts, mais aussi initiation du public à cette pratique corporelle liant danse classique, contemporaine et yoga.

18-19 FÉVRIER 2023

`{`STUDIO ANTIPODES`}`, NICE

©Frédéric Pasquini

ATELIERS – PARENT-ENFANT

 

Lisie Philip, chorégraphe de la compagnie Antipodes, remplace Marie-Pierre Genovese pour les prochains ateliers parent-enfant. C’est un exercice qu’elle connait bien pour l’avoir déjà pratiqué au [STUDIO ANTIPODES] par le passé.
Le franc succès de l’atelier parent-enfant du dimanche 1er mai, dans le cadre du Festival [TEMPS-DANSE EXTERIEUR], a donné l’impulsion pour mettre en place cet atelier.
Dimanche 19 février de 10h45 à 11h30
Prochains ateliers
Dimanche 26 mars
Dimanche 23 avril
Avec Marie-Pierre Genovese
Dimanche 14 mai
Adhésion annuelle par famille : 20e sur helloasso
et participation par famille : 15e sur helloasso
Inscription par mail : studio.antipodes.109@gmail.com

19 FÉVRIER 2023

10H45

`{`STUDIO ANTIPODES`}`, NICE

©Estelle Magnan

ATELIERS – PROJET DE TERRITOIRE

 

La compagnie Antipodes retourne dans le Queyras du 19 au 26 février pour le projet de territoire en partenariat avec Bienvenue là-haut, la partie culturelle de l’ACSSQ (Association Culturelle, Sociale et Sportive du Queyras), et le Centre Hospitalier Aiguilles-Queyras.
Lisie Philip va retrouver les patients du Centre hospitalier Aiguilles-Queyras pour de nouveaux ateliers à l’EHPAD et au foyer d’accueil médicalisé soutenus par l’ARS Culture et Santé.
Elle commencera également un travail avec un groupe d’amateurs queyrassiens qui participeront à la déambulation du 9 juin à Aiguilles dans le cadre du projet Culture et Santé, avec les collaborations de Jack Souvant (Collectif Bonheur Intérieur Brut) et Mélanie Métier (architecte et plasticienne).
Lisie Philip sera cette fois encore accompagnée de Nicolas Brunet et Samuel Aubertin du Collectif 6.5.
Ils travailleront avec l’association Le son des cimes autour d’une future performance en espace public avec l’utilisation de capteurs de mouvement.
Samuel Aubertin animera un stage de DJing.

19-26 FÉVRIER 2023

TERRITOIRE DU QUEYRAS

©Amal Alnabwany

RÉSIDENCE – ENRACINEMENTS, DÉRACINEMENTS

 

C’est dans une volonté de soutien aux projets étudiants et d’accompagnement à la professionnalisation que le [STUDIO ANTIPODES] accueille ce projet étudiant en partenariat avec l’Université Nice Côte d’Azur.
Amal Alnabwany sera régulièrement en résidence au studio au long de la saison 2022/2023 pour travailler sur son projet « Enracinements, déracinements ».
Le projet propose un dialogue entre la nature et l’homme, au moyen d’une pratique corporelle proposée à tout type de public ; entre danse et yoga. Cette initiation repose sur un travail d’improvisation entre artistes qui se répondent.
Les initiations et spectacles se déroulent d’abord dans des lieux familiers, en ville, puis dans des lieux où la nature est prépondérante, comme la forêt, la mer ou encore la montagne, afin de révéler un lien profond à la terre et de dévoiler quels sont les effets des espaces naturels sur les émotions, les mouvements et l’imagination.
Les performances sont pensées comme un triptyque et comme un voyage dans le temps, qui met en scène 2 danseuses et un musicien, dans des espaces naturels différents. Elles correspondent entre elles. Elles s’interrogent aussi sur le rôle de l’homme, qui court le risque d’anéantir la beauté. Le projet mêle performance et films courts, mais aussi initiation du public à cette pratique corporelle liant danse classique, contemporaine et yoga.

25-26 FÉVRIER 2023

`{`STUDIO ANTIPODES`}`, NICE

©Mélanie Schulmann

ATELIERS – LE SACRE DU PRINTEMPS

 

Depuis le 5 janvier 2023, Lisie Philip et Claire Camous animent les ateliers de création chorégraphique autour du Sacre du printemps d’Igor Stravinsky à l’école primaire Auber.
Ces ateliers ont lieu deux à trois fois par semaine au mois de février avec 12 classes de l’école dans le cadre de 100% Culture à Nice.

FÉVRIER 2023

ÉCOLE AUBER, NICE

©Mélanie Schulmann

ATELIERS – LE SACRE DU PRINTEMPS

 

Depuis le 3 janvier 2023, Lisie Philip et Claire Camous animent les ateliers de création chorégraphique autour du Sacre du printemps d’Igor Stravinsky à l’école primaire Sainte-Hélène.
Ces ateliers ont lieu les mardis après-midi avec plusieurs classes de l’école dans le cadre de 100% Culture à Nice.

FÉVRIER 2023

ÉCOLE SAINTE-HÉLÈNE, NICE

©Hugo Gueniffey

APPEL À BÉNÉVOLES – [TEMPS-DANSE-EXTÉRIEUR]

 

Nous recherchons des bénévoles pour la 2ème édition du festival [TEMPS-DANSE EXTÉRIEUR] qui aura lieu les 12, 13 et 14 mai prochains à Nice. Festival de danse en espace public qui aura lieu au 109, pôle de cultures contemporaines à Nice, et dans la ville.
Rejoignez-nous pour participer à cette aventure sympathique et conviviale, partagez dynamisme et bonne humeur avec la Compagnie Antipodes et avec les artistes invité.es.
Différentes tâches à se répartir avant et pendant le festival : affichage, transports, catering, aide logistique, accueil des artistes, du public, distributions de flyers, hébergements (pour adopter un artiste pour une nuit ou deux !)…
Si vous avez un peu de temps et que vous voulez vous investir pour mettre de la danse dans la Ville, faites-le nous savoir !
Pour vous inscrire, il vous suffit de nous envoyer un mail à : studio.antipodes.109@gmail.com

FÉVRIER 2023

NICE

©Aurélia Zabal

ATELIERS – DANSE/THÉÂTRE

 

Les ateliers réguliers au [STUDIO ANTIPODES] :
– Création chorégraphique par Aurélia Zabal (professeure de danse DE, danseuse et chorégraphe).
Les ateliers ont lieu les lundis de 19h30 à 21h.
Inscription annuelle: 230 € + 20 € d’adhésion
Contact : Aurélia ZABAL 06 61 61 48 34 / acorpsdart@gmail.com
– Danse contemporaine par Claire Camous (danseuse et professeure détentrice du DE).
Les ateliers ont lieu les mardis, 18h30-20h : niveau avancé / 20h-21h30 : niveau débutant/intermédiaire.
Tarifs : 15€ pour 1h30, 18€ pour 2h / Carte 10 ateliers : 140€ pour les ateliers de 1h30.
Contact : Claire CAMOUS 06 80 53 32 16 / clairecamous02@hotmail.com
– Théâtre par le corps par Hugues Klingelschmitt (comédien et metteur en scène).
Les ateliers ont lieu les mercredis de 19h30 à 21h30.
Tarifs : 15€ par séance de 2h.
Contact : Hugues KLINGELSCHMITT 06 61 85 26 77 / klingelschmitthugues@yahoo.fr

FÉVRIER 2023

`{`STUDIO ANTIPODES`}`, NICE

JANVIER 2023

©Delphine Luminet

ATELIERS – LE SACRE DU PRINTEMPS

 

A partir du 3 janvier 2023, Lisie Philip et Claire Camous animeront les ateliers de création chorégraphique autour du Sacre du printemps d’Igor Stravinsky à l’école primaire Sainte-Hélène.
Ces ateliers auront lieu les mardis avec plusieurs classes de l’école.

3 JANVIER 2023

ÉCOLE SAINTE-HÉLÈNE, NICE

©Thomas Queyrens

ATELIERS – LE SACRE DU PRINTEMPS

 

Les ateliers au Collège-lycée Don Bosco reprendront le mercredi 4 janvier 2023. Lisie Philip retrouvera une quinzaine d’élèves entre 12 et 17 ans pour un atelier de création chorégraphique autour du Sacre du printemps d’Igor Stravinsky.

4 JANVIER 2023

COLLÈGE-LYCÉE DON BOSCO, NICE

©Delphine Luminet

ATELIERS – LE SACRE DU PRINTEMPS

 

A partir du 5 janvier 2023, Lisie Philip et Claire Camous animeront les ateliers de création chorégraphique autour du Sacre du printemps d’Igor Stravinsky à l’école primaire Auber.
Ces ateliers auront lieu les lundi et jeudi matins avec 12 classes de l’école.

5 JANVIER 2023

ÉCOLE AUBER, NICE

©TC-MA

ATELIERS – LABORATOIRE 2

PAR LA CIE TRUCMUCHE / MICHAËL ALLIBERT

 

Michaël Allibert est de retour au [STUDIO ANTIPODES] pour une nouvelle série de laboratoires.
Le laboratoire 1 qui a eu lieu au mois d’octobre s’est bien déroulé et les participants étaient comblés.
Ce deuxième laboratoire d’un cycle en comptant trois ne nécessite pas de notions de danse, juste d’avoir un corps et des interrogations le concernant.
Il s’agit de s’intéresser aux à-côtés, aux préalables, afin de déplacer l’attention du public de l’œuvre vers tout ce qui est mis en jeu pour son élaboration.
Tarifs et inscriptions : Tarif plein 80€ / tarif réduit 60€
Inscription et renseignements par mail : trucatoufaire@gmail.com

14 ET 15 JANVIER 2023

`{`STUDIO ANTIPODES`}`, NICE

©Nathalie Sternalski

RÉSIDENCE – ÉCLATS TERRESTRES

PAR LA CIE SIXIÈMÉTAGE

 

La compagnie Sixièmétage revient au [STUDIO ANTIPODES] pour une répétition de son spectacle « Éclats Terrestre » qui a déjà fait une tournée en Finlande en mai dernier.
« Éclats Terrestres » est une création qui prend place dans une démarche transdisciplinaire (danse, texte, musique, art visuel) entre mythes et réalité, une proposition hybride qui témoigne de notre rapport individuel ou collectif au paysage.
Envisager le corps comme un paysage, utiliser la matière (terre, argile, herbe, écorces, charbon de bois, papier, pierres …) pour exprimer un monde en mouvement, un monde sensible où le corps fusionne avec les éléments du paysage, lui donnant, ainsi, une seconde peau.
Ce projet, qui s’inscrit dans une dimension internationale, a été initié l’hiver 2019/2020 lors d’une résidence en Islande à l’invitation de la « Fresh Winds International Art Biennale ».

19 JANVIER 2023

`{`STUDIO ANTIPODES`}`, NICE

©Frédéric Pasquini

RENCONTRE – LES [TRANSVERSALES]

 

Les [TRANSVERSALES] reviennent pour des moments surprenants, émouvants, drôles et poétiques. Des artistes de tous horizons partagent un temps pour explorer de nouveaux terrains de jeu, des processus, des explorations. Un laboratoire bouillonnant.

20 JANVIER 2023

20H

`{`STUDIO ANTIPODES`}`, NICE

©Delphine Luminet

ATELIERS – LE SACRE DU PRINTEMPS

 

Le vendredi 20 janvier 2023, Lisie Philip rencontrera une classe du collège Ségurane pour un atelier de création chorégraphique autour du Sacre du printemps d’Igor Stravinsky.

20 JANVIER 2023

COLLÈGE SÉGURANE, NICE

©Hugo Gueniffey

ATELIERS – PARENT-ENFANT

 

Marie-Pierre Genovese est danseuse, chorégraphe et professeure détentrice du DE. Elle est à la tête de la compagnie Instinct et travaille régulièrement avec la compagnie Antipodes.
Le franc succès de l’atelier parent-enfant du dimanche 1er mai, dans le cadre du Festival [TEMPS-DANSE EXTERIEUR], a donné l’impulsion pour mettre en place cet atelier.
Atelier un dimanche par mois à partir du dimanche 23 octobre de 10h45 à 11h30.
Les prochains ateliers :
Dimanche 13 novembre
Dimanche 11 décembre
Dimanche 22 janvier
Adhésion annuelle par famille : 20€ sur helloasso
et participation par famille : 15€ sur helloasso
Inscription par mail : studio.antipodes.109@gmail.com

22 JANVIER 2023

10H45

`{`STUDIO ANTIPODES`}`, NICE

©Amal Alnabwany

RÉSIDENCE – ENRACINEMENTS, DÉRACINEMENTS

PAR AMAL ALNABWANY

 

C’est dans une volonté de soutien aux projets étudiants et d’accompagnement à la professionnalisation que le [STUDIO ANTIPODES] accueille ce projet étudiant en partenariat avec l’Université Nice Côte d’Azur.
Amal Alnabwany sera régulièrement en résidence au studio au long de la saison 2022/2023 pour travailler sur son projet « Enracinements, déracinements ».
Le projet propose un dialogue entre la nature et l’homme, au moyen d’une pratique corporelle proposée à tout type de public ; entre danse et yoga. Cette initiation repose sur un travail d’improvisation entre artistes qui se répondent.
Les initiations et spectacles se déroulent d’abord dans des lieux familiers, en ville, puis dans des lieux où la nature est prépondérante, comme la forêt, la mer ou encore la montagne, afin de révéler un lien profond à la terre et de dévoiler quels sont les effets des espaces naturels sur les émotions, les mouvements et l’imagination.
Les performances sont pensées comme un triptyque et comme un voyage dans le temps, qui met en scène 2 danseuses et un musicien, dans des espaces naturels différents. Elles correspondent entre elles. Elles s’interrogent aussi sur le rôle de l’homme, qui court le risque d’anéantir la beauté. Le projet mêle performance et films courts, mais aussi initiation du public à cette pratique corporelle liant danse classique, contemporaine et yoga.

23 ET 27 JANVIER 2023

`{`STUDIO ANTIPODES`}`, NICE

©Frederic Pasquini

ATELIERS – DANSE/THÉÂTRE

 

Les ateliers réguliers au [STUDIO ANTIPODES] :
– Création chorégraphique par Aurélia Zabal (professeure de danse DE, danseuse et chorégraphe).
Les ateliers ont lieu les lundis de 19h30 à 21h.
Inscription annuelle: 230 € + 20 € d’adhésion
Contact : Aurélia ZABAL 06 61 61 48 34 / acorpsdart@gmail.com
– Danse contemporaine par Claire Camous (danseuse et professeure détentrice du DE).
Les ateliers ont lieu les mardis, 18h30-20h : niveau avancé / 20h-21h30 : niveau débutant/intermédiaire.
Tarifs : 15€ pour 1h30, 18€ pour 2h / Carte 10 ateliers : 140€ pour les ateliers de 1h30.
Contact : Claire CAMOUS 06 80 53 32 16 / clairecamous02@hotmail.com
– Théâtre par le corps par Hugues Klingelschmitt (comédien et metteur en scène).
Les ateliers ont lieu les mercredis de 19h30 à 21h30.
Tarifs : 15€ par séance de 2h.
Contact : Hugues KLINGELSCHMITT 06 61 85 26 77 / klingelschmitthugues@yahoo.fr

JANVIER 2023

`{`STUDIO ANTIPODES`}`, NICE