SPECTACLE – OCULTA
PREMIÈRE
Au centre du plateau, un musicien avec sa batterie va lancer trois corps tournants dans un mouvement circulaire autour de lui. Entre force centrifuge et force d’attraction, entre retenue et abandon, le jeu qui nous est proposé dans Oculta, qui en espagnol signifie cachée, est de réussir à entrevoir les liens qui d’habitude restent invisibles entre les corps.
RÉSERVATION
THÉÂTRE DE FOS, FOS-SUR-MER
PERFORMANCE – UNE SEULE CERTITUDE
Pourquoi faire sûr quand on peut faire compliqué ? C’est en s’appropriant cette question que le Collectif Ô 77 a décidé de se tourner vers l’avenir sans vraiment envisager la suite, de faire table rase du passé en regardant vers l’arrière mais surtout de sortir de sa zone d’inconfort pour aller vers l’évidence de l’incertitude. Fidèle à lui-même il travaille depuis quelques semaines sur quelque chose qu’il n’a pas encore commencé. Brûler les étapes et les calories, se cramer les jambes sans se reposer les bras. Tout ça avec de la musique live. Une seule certitude : celle-ci.
Dans le cadre d’une déambulation artistique pour le festival d’art vivant Mozaïc fête ses 10 ans.
RÉSERVATION
CHÂTEAUVALLON, SCÈNE NATIONALE, OLLIOULES
SPECTACLE – SO
À la recherche d’une danse physique aux contraintes fortes, liée à une musique live volontairement organique, So est un défi à l’épuisement des corps. Une danseuse et deux danseurs accompagné.e.s d’un batteur rebondissent ensemble sur une pulsation commune. L’intensité progresse constamment, passant sur la durée, d’un rebond vibratoire, presque imperceptible, à un rebond sauté, presque envolé. Avec ce crescendo allant de l’immobilité aux sauts le public est embarqué dans une transe quasi-hypnotique.
COLLECTIF 12, MANTES-LA-JOLIE
RÉSIDENCE – OCULTA
Oculta (« caché » en espagnol), poursuit une recherche autour du contact et d’une danse physique où les corps doivent s’appréhender pour mieux interagir. Après le saut, les quatre artistes souhaitent domestiquer les corps dans leur horizontalité afin d’élaborer une chorégraphie à même de contourner l’attendu et d’en jouer. Autour d’une installation sonore et musicale au centre de l’espace, Oculta est proposé en tri-frontal entre des circularités marquées, des variations radicales de vitesse, de déplacements, et un jeu de déséquilibres et de rééquilibres se privant au maximum du recours aux bras pour se rétablir.
COLLECTIF 12, MANTES-LA-JOLIE
RÉSIDENCE – SO
Après avoir pilonné le plan vertical avec « So », le collectif cherche aujourd’hui à domestiquer les corps dans leur horizontalité. « So » et « Oculta » sont pensés comme un diptyque. Cette seconde pièce nous invite à reprendre là où la première s’est arrêtée. Si « So » était un défi à la pulsation commune (musicale et corporelle) et aux gestes répétitifs, « Oculta » démarre juste après l’arrêt de ces sauts. Comment poursuivre sa quête « d’être ensemble » en se centrant non plus sur le geste partagé, répétitif, mais sur l’écoute à quatre ? Comment re-tisser une collectivité, une homogénéité en utilisant la gravité comme alliée ?
CITÉ DES ARTS DE LA RUE, MARSEILLE
SORTIE DE RÉSIDENCE – SO
Après avoir pilonné le plan vertical avec « So », le collectif cherche aujourd’hui à domestiquer les corps dans leur horizontalité. « So » et « Oculta » sont pensés comme un diptyque. Cette seconde pièce nous invite à reprendre là où la première s’est arrêtée. Si « So » était un défi à la pulsation commune (musicale et corporelle) et aux gestes répétitifs, « Oculta » démarre juste après l’arrêt de ces sauts. Comment poursuivre sa quête « d’être ensemble » en se centrant non plus sur le geste partagé, répétitif, mais sur l’écoute à quatre ? Comment re-tisser une collectivité, une homogénéité en utilisant la gravité comme alliée ?
CITÉ DES ARTS DE LA RUE, MARSEILLE