Au centre du plateau, un musicien avec sa batterie va lancer trois corps tournants dans un mouvement circulaire autour de lui. Entre force centrifuge et force d’attraction, entre retenue et abandon, le jeu qui nous est proposé dans Oculta, qui en espagnol signifie « cachée », est de réussir à entrevoir les liens qui d’habitude restent invisibles entre les corps.
_ Dans le cadre du Festival des jeux Pythiques.
Au centre du plateau, un musicien avec sa batterie va lancer trois corps tournants dans un mouvement circulaire autour de lui. Entre force centrifuge et force d’attraction, entre retenue et abandon, le jeu qui nous est proposé dans Oculta, qui en espagnol signifie « cachée », est de réussir à entrevoir les liens qui d’habitude restent invisibles entre les corps.
Au centre du plateau, un musicien avec sa batterie va lancer trois corps tournants dans un mouvement circulaire autour de lui. Entre force centrifuge et force d’attraction, entre retenue et abandon, le jeu qui nous est proposé dans Oculta, qui en espagnol signifie « cachée », est de réussir à entrevoir les liens qui d’habitude restent invisibles entre les corps.
Dans une pulsation commune et un dispositif immersif et restreint, danseur·euse·s et batteur performent au milieu du public. L’intensité musicale et corporelle progresse en continu, passant d’un rebond vibratoire, presque imperceptible, à des corps sautant en quasi-apesanteur.
_ Dans le cadre de l’événement « Calme Repos Détente » organisé par Zéro Degrés Est et Figures Libres.
Dans une pulsation commune et un dispositif immersif et restreint, danseur·euse·s et batteur performent au milieu du public. L’intensité musicale et corporelle progresse en continu, passant d’un rebond vibratoire, presque imperceptible, à des corps sautant en quasi-apesanteur.
_ Dans le cadre de l’événement « 1km de danse ».
Dans une pulsation commune et un dispositif immersif et restreint, danseur·euse·s et batteur performent au milieu du public. L’intensité musicale et corporelle progresse en continu, passant d’un rebond vibratoire, presque imperceptible, à des corps sautant en quasi-apesanteur.
_ Une programmation de La Place de la Danse – CDCN de Toulouse.
Dans une pulsation commune et un dispositif immersif et restreint, danseur·euse·s et batteur performent au milieu du public. L’intensité musicale et corporelle progresse en continu, passant d’un rebond vibratoire, presque imperceptible, à des corps sautant en quasi-apesanteur.
_ Dans le cadre du festival Danser Partout – Chorège CDCN Falaise Normandie.
Dans une pulsation commune et un dispositif immersif et restreint, danseur·euse·s et batteur performent au milieu du public. L’intensité musicale et corporelle progresse en continu, passant d’un rebond vibratoire, presque imperceptible, à des corps sautant en quasi-apesanteur.
_ Une programmation de la scène nationale Liberté.
22 MAI 2025
19H30
CENTRE-VILLE / MAGASIN NATIF, TOULON
SPECTACLE – OCULTA
Quels liens invisibles nous relient les un·es aux autres ? Quels mouvements partagés naissent autour d’un centre commun ? Dans Oculta, le Collectif Ô 77 orchestre une mise en orbite sensible : trois danseur·euses et un musicien composent une partition circulaire où se jouent l’attraction et la dispersion, la retenue et l’abandon.
_ Dans le cadre des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint-Denis.
Le Collectif Ô 77, investi dans l’exploration de l’engagement physique performatif, lance un défi à l’épuisement des corps. Dans SO, une danseuse et deux danseurs se mettent en phase avec les pulsations rythmiques incessantes générées par un batteur. La progression organique des impulsions gagne les corps unis dans le même enjeu d’un lâcher-prise au-delà de l’endurance. Quand le rebond vibratoire, quasi imperceptible, se transforme en sauts, elle et ils atteignent, ensemble, l’intensité métaphorique d’un envol. Portant de l’immobilité aux secousses puis aux bonds, leur crescendo imparable, fascinant et contagieux, embarque le public dans une transe hypnotique.
_ Une programmation de L’Étincelle – Théâtre(s) de la ville de Rouen.
Au centre du plateau, un musicien avec sa batterie va lancer trois corps tournants dans un mouvement circulaire autour de lui. Entre force centrifuge et force d’attraction, entre retenue et abandon, le jeu qui nous est proposé dans Oculta, qui en espagnol signifie “cachée”, est de réussir à entrevoir les liens qui d’habitude restent invisibles entre les corps.
_ Dans le cadres des densités – Temps fort de danse contemporaine.
Dans une pulsation commune et un dispositif immersif et restreint, danseur·euse·s et batteur performent au milieu du public. L’intensité musicale et corporelle progresse en continu, passant d’un rebond vibratoire, presque imperceptible, à des corps sautant en quasi-apesanteur.
Au centre du plateau, un musicien avec sa batterie va lancer trois corps tournants dans un mouvement circulaire autour de lui. Entre force centrifuge et force d’attraction, entre retenue et abandon, le jeu qui nous est proposé dans Oculta, qui en espagnol signifie cachée, est de réussir à entrevoir les liens qui d’habitude restent invisibles entre les corps.
Pourquoi faire sûr quand on peut faire compliqué ? C’est en s’appropriant cette question que le Collectif Ô 77 a décidé de se tourner vers l’avenir sans vraiment envisager la suite, de faire table rase du passé en regardant vers l’arrière mais surtout de sortir de sa zone d’inconfort pour aller vers l’évidence de l’incertitude. Fidèle à lui-même il travaille depuis quelques semaines sur quelque chose qu’il n’a pas encore commencé. Brûler les étapes et les calories, se cramer les jambes sans se reposer les bras. Tout ça avec de la musique live. Une seule certitude : celle-ci.
Dans le cadre d’une déambulation artistique pour le festival d’art vivant Mozaïc fête ses 10 ans.
À la recherche d’une danse physique aux contraintes fortes, liée à une musique live volontairement organique, So est un défi à l’épuisement des corps. Une danseuse et deux danseurs accompagné.e.s d’un batteur rebondissent ensemble sur une pulsation commune. L’intensité progresse constamment, passant sur la durée, d’un rebond vibratoire, presque imperceptible, à un rebond sauté, presque envolé. Avec ce crescendo allant de l’immobilité aux sauts le public est embarqué dans une transe quasi-hypnotique.
Oculta (« caché » en espagnol), poursuit une recherche autour du contact et d’une danse physique où les corps doivent s’appréhender pour mieux interagir. Après le saut, les quatre artistes souhaitent domestiquer les corps dans leur horizontalité afin d’élaborer une chorégraphie à même de contourner l’attendu et d’en jouer. Autour d’une installation sonore et musicale au centre de l’espace, Oculta est proposé en tri-frontal entre des circularités marquées, des variations radicales de vitesse, de déplacements, et un jeu de déséquilibres et de rééquilibres se privant au maximum du recours aux bras pour se rétablir.
Après avoir pilonné le plan vertical avec « So », le collectif cherche aujourd’hui à domestiquer les corps dans leur horizontalité. « So » et « Oculta » sont pensés comme un diptyque. Cette seconde pièce nous invite à reprendre là où la première s’est arrêtée. Si « So » était un défi à la pulsation commune (musicale et corporelle) et aux gestes répétitifs, « Oculta » démarre juste après l’arrêt de ces sauts. Comment poursuivre sa quête « d’être ensemble » en se centrant non plus sur le geste partagé, répétitif, mais sur l’écoute à quatre ? Comment re-tisser une collectivité, une homogénéité en utilisant la gravité comme alliée ?
Après avoir pilonné le plan vertical avec « So », le collectif cherche aujourd’hui à domestiquer les corps dans leur horizontalité. « So » et « Oculta » sont pensés comme un diptyque. Cette seconde pièce nous invite à reprendre là où la première s’est arrêtée. Si « So » était un défi à la pulsation commune (musicale et corporelle) et aux gestes répétitifs, « Oculta » démarre juste après l’arrêt de ces sauts. Comment poursuivre sa quête « d’être ensemble » en se centrant non plus sur le geste partagé, répétitif, mais sur l’écoute à quatre ? Comment re-tisser une collectivité, une homogénéité en utilisant la gravité comme alliée ?