Placée au cœur du plateau, une batterie constitue le point d’ancrage et le partenaire de jeu autour duquel les corps se déploient en trajectoires courbes telles les ondes formées par une pierre jetée dans l’eau. Portée par le jeu des forces physiques, entre gravitation et liberté, Oculta cherche à capter ce qui d’ordinaire échappe au regard : les élans invisibles entre les êtres.
Au centre du plateau, un musicien avec sa batterie va lancer trois corps tournants dans un mouvement circulaire autour de lui. Entre force centrifuge et force d’attraction, entre retenue et abandon, le jeu qui nous est proposé dans Oculta, qui en espagnol signifie « cachée », est de réussir à entrevoir les liens qui d’habitude restent invisibles entre les corps.
_ Dans le cadre du Festival des jeux Pythiques.
Au centre du plateau, un musicien avec sa batterie va lancer trois corps tournants dans un mouvement circulaire autour de lui. Entre force centrifuge et force d’attraction, entre retenue et abandon, le jeu qui nous est proposé dans Oculta, qui en espagnol signifie « cachée », est de réussir à entrevoir les liens qui d’habitude restent invisibles entre les corps.
Au centre du plateau, un musicien avec sa batterie va lancer trois corps tournants dans un mouvement circulaire autour de lui. Entre force centrifuge et force d’attraction, entre retenue et abandon, le jeu qui nous est proposé dans Oculta, qui en espagnol signifie « cachée », est de réussir à entrevoir les liens qui d’habitude restent invisibles entre les corps.
Dans une pulsation commune et un dispositif immersif et restreint, danseur·euse·s et batteur performent au milieu du public. L’intensité musicale et corporelle progresse en continu, passant d’un rebond vibratoire, presque imperceptible, à des corps sautant en quasi-apesanteur.
_ Dans le cadre de l’événement « Calme Repos Détente » organisé par Zéro Degrés Est et Figures Libres.
Dans une pulsation commune et un dispositif immersif et restreint, danseur·euse·s et batteur performent au milieu du public. L’intensité musicale et corporelle progresse en continu, passant d’un rebond vibratoire, presque imperceptible, à des corps sautant en quasi-apesanteur.
_ Dans le cadre de l’événement « 1km de danse ».
Dans une pulsation commune et un dispositif immersif et restreint, danseur·euse·s et batteur performent au milieu du public. L’intensité musicale et corporelle progresse en continu, passant d’un rebond vibratoire, presque imperceptible, à des corps sautant en quasi-apesanteur.
_ Une programmation de La Place de la Danse – CDCN de Toulouse.
Dans une pulsation commune et un dispositif immersif et restreint, danseur·euse·s et batteur performent au milieu du public. L’intensité musicale et corporelle progresse en continu, passant d’un rebond vibratoire, presque imperceptible, à des corps sautant en quasi-apesanteur.
_ Dans le cadre du festival Danser Partout – Chorège CDCN Falaise Normandie.
Dans une pulsation commune et un dispositif immersif et restreint, danseur·euse·s et batteur performent au milieu du public. L’intensité musicale et corporelle progresse en continu, passant d’un rebond vibratoire, presque imperceptible, à des corps sautant en quasi-apesanteur.
_ Une programmation de la scène nationale Liberté.
22 MAI 2025
19H30
CENTRE-VILLE / MAGASIN NATIF, TOULON
SPECTACLE – OCULTA
Quels liens invisibles nous relient les un·es aux autres ? Quels mouvements partagés naissent autour d’un centre commun ? Dans Oculta, le Collectif Ô 77 orchestre une mise en orbite sensible : trois danseur·euses et un musicien composent une partition circulaire où se jouent l’attraction et la dispersion, la retenue et l’abandon.
_ Dans le cadre des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint-Denis.
Le Collectif Ô 77, investi dans l’exploration de l’engagement physique performatif, lance un défi à l’épuisement des corps. Dans SO, une danseuse et deux danseurs se mettent en phase avec les pulsations rythmiques incessantes générées par un batteur. La progression organique des impulsions gagne les corps unis dans le même enjeu d’un lâcher-prise au-delà de l’endurance. Quand le rebond vibratoire, quasi imperceptible, se transforme en sauts, elle et ils atteignent, ensemble, l’intensité métaphorique d’un envol. Portant de l’immobilité aux secousses puis aux bonds, leur crescendo imparable, fascinant et contagieux, embarque le public dans une transe hypnotique.
_ Une programmation de L’Étincelle – Théâtre(s) de la ville de Rouen.
Au centre du plateau, un musicien avec sa batterie va lancer trois corps tournants dans un mouvement circulaire autour de lui. Entre force centrifuge et force d’attraction, entre retenue et abandon, le jeu qui nous est proposé dans Oculta, qui en espagnol signifie “cachée”, est de réussir à entrevoir les liens qui d’habitude restent invisibles entre les corps.
_ Dans le cadres des densités – Temps fort de danse contemporaine.
Dans une pulsation commune et un dispositif immersif et restreint, danseur·euse·s et batteur performent au milieu du public. L’intensité musicale et corporelle progresse en continu, passant d’un rebond vibratoire, presque imperceptible, à des corps sautant en quasi-apesanteur.
Au centre du plateau, un musicien avec sa batterie va lancer trois corps tournants dans un mouvement circulaire autour de lui. Entre force centrifuge et force d’attraction, entre retenue et abandon, le jeu qui nous est proposé dans Oculta, qui en espagnol signifie cachée, est de réussir à entrevoir les liens qui d’habitude restent invisibles entre les corps.