"Le musée imaginaire de Speedy Graphito" - Association Mozaic
19091

« Le musée imaginaire de Speedy Graphito »

L’Hôtel départemental des Arts du Var (HDA Var) vous emmène à la découverte de l’univers pop et coloré de Speedy Graphito .

UN ARTISTE AU CŒUR DE LA SOCIÉTÉ

Speedy Graphito est à l’écoute de la société et de son évolution. À travers ses œuvres, il traite ainsi de sujets comme l’omniprésence d’internet, les marques publicitaires, le consumérisme, etc.

Pour cela, il détourne les codes de la culture populaire et de l’inconscient collectif en travaillant par exemple autour de références iconographiques pop, de jeux vidéo ou de super-héros.

ENTREZ DANS LE MUSÉE IMAGINAIRE…

Ses expositions sont à chaque fois organisées par thèmes et dévoilent ainsi des univers nouveaux et surprenant, mettant en scène un art au couleurs vives à la fois joyeux et profond.

À l’HDA Var, Speedy Graphito a choisi de mettre en avant les grands maîtres qui l’inspirent, tels que Van Gogh, Dali, Miro, Mondrian, etc. Ainsi, l’exposition s’organise autour de grands courants de l’histoire de l’art, le naturalisme, le surréalisme moderne, etc. mais aussi autour de thématiques comme les nouvelles technologies ou le numériques qui rappellent le questionnement permanent de l’artiste sur ces sujets de société.

Lors de cette exposition, vous découvrirez plus d’une centaine d’œuvres de l’artiste ainsi qu’une production inédite, réalisée pour l’HDA.

LAISSEZ-VOUS GUIDER

Et pour découvrir au mieux l’univers de Speedy Graphito, nous vous invitons au voyage : chaque weekend, des étudiantes de l’École Supérieure d’Art et de Design de Toulon Provence Méditerranée vous proposent une visite guidée de l’exposition. Laissez-vous transporter par nos futures artistes !

Ces visites sont le fruit d’un partenariat entre Mozaïc et l’Hôtel Départemental des Arts/le Département du Var afin d’enrichir l’offre de médiation autour des expositions.

Détail d’une toile signée Speedy Graphito
Speedy Graphito, Aquatic Dream, 2017

EN PRATIQUE

Du 09 mars au 02 juin 2019 – Visites guidées les samedis et dimanches à 15h30

Hôtel départemental des Arts – 236 bd Maréchal Leclerc 83000 Toulon
Tous les jours de 10h à 18h sauf le lundi
ENTRÉE LIBRE

POUR ALLER PLUS LOIN

À lire : l’interview de Speedy Graphito dans le magazine Cité des Arts.
Site internet de l’artiste.

SPEEDY GRAPHITO

Speedy Graphito, de son vrai nom Olivier Rizzo, est un artiste français né en 1961. Diplômé de l’École de la « Rue Madame » et de l’École d’art Estienne à Paris, il réalise ses premiers pochoirs dans la rue avec le groupe X Moulinex. Artiste précurseur, il est l’un des pionniers du mouvement « Street’Art » français. Son travail est reconnu et exposé en France comme à l’international. Il utilise depuis les années 80 toutes les formes d’expression – peinture, sculpture, installation, performance, photographie, vidéo – pour créer un langage à l’écoute des évolutions de la société en utilisant notamment les codes de l’iconographie pop, des jeux vidéo, de la culture populaire, etc.