Inauguration Nouveau Musée à Hyères ! - Association Mozaic

Inauguration Nouveau Musée à Hyères !

La ville de Hyères inaugure son nouveau musée !

Les 27 et 28 Novembre 2021, le Maire de Hyères Jean-Pierre Giran a inauguré le musée, 5 ans de réflexion et de rénovation de la succursale de la Banque de France.  Du sous-sol au 1er étage, venez découvrir les richesses de cette ancienne banque maintenant devenu “Le musée des Cultures et du Paysage”. Divisé en 11 salles d’expositions, plus de 8 000 œuvres sont montrées au public dans des domaines différents (Beaux-Arts, science naturelle, photographie, archéologie…). L’œuvre immersive de Michaël Obrenovitch “Flâneries à l’orangeraie” vous permettra de toucher et de circuler autour de ces drôles d’oranges en terre cuite.
L’exposition inaugurale “Face au soleil” nous présente plus de 50 artistes tous inspirés par le paysage hyérois ainsi que leurs œuvres portées sur l’aspect esthétiques de la ville (jeu de lumière et couleurs), de la Provence, du Sud…

Le Musée nous dévoile aussi sont magnifique jardin réhabilité qui arbore les couleurs de la méditerranée : certains arbres et plantes datent de la création de la Banque en 1923, d’autres de la région ont été rajoutés tel que des herbes aromatiques pour lier ensemble le côté artistique et naturel du jardin. Mais c’est surtout les orangers qui sont mis en avant, éléments incontournables du musée que l’on peut retrouver dans son logo (feuilles d’oranger). Petit plus : “Le Chat” d’Oscar Domingez a même trouvé sa place au soleil dans ce vaste espace !

Ce nouveau musée s’est vu l’opportunité d’avoir un partenariat avec l’association Mozaïc une association d’aide au développement des structures culturelles située à Toulon. L’équipe de l’association a donc embauché 8 étudiantes des Beau arts, du CNAM, de la licence pro gestion de projets et structures artistiques et culturelles ainsi que du master lettre et humanité littérature culture patrimoine confondu. Jusqu’au 27 mars 2022, elles travailleront les week-end à faire des surveillances actives c’est-à-dire veiller les salles d’expositions tout en conseillant et guidant les visiteurs dans leur parcours scénographique. N’hésiter donc pas à leur adresser vos questions lors de votre visite au musée !

image-hyexxq901_dr_hyeres_musee-medium
01-La-Banque-musee-des-Cultures-et-du-Paysage-@-Service-Communication-ville-dHyeres
premier_etage_la_banque_musee

Sorry, the comment form is closed at this time.