DES TROUS DANS LA TÊTE - Association Mozaic

DES TROUS DANS LA TÊTE

théâtre

La compagnie est fondée par Guillaume Mika en 2013 à Toulon, elle explore d’abord la psyché dostoïevskienne avec « La Confession de Stavroguine » avant de créer « La Ballade du Minotaure » en 2018, une nouvelle de Dürenmatt. Première plongée dans l’hybride avec un entremêlement de récit, de masque et de marionnette. Guillaume développe par la suite des fictions fantastiques qui mêlent improvisations, recherche scientifique et expérimentations. En 2019, au théâtre Joliette, naît « La Flèche », une biographie fantaisiste de Frederick Winslow Taylor qui met en regard la naissance du Taylorisme et son héritage dans le monde du travail avec la création du cinéma. Sont créées successivement des formes musicales : « Amiral Sirius » (concert dessiné totalement improvisé), « La Métaphysique Articulaire » (lecture musicale d’une nouvelle de Krzyzanowski sur un homme voulant mordre son coude), des performances : « Exploration 51 » (méditation sur le Darwinisme avec un contorsionniste) ou des projets de territoire « l’Effet Matilda » (films d’animation et Bandes-dessinées autour des femmes scientifiques avec des lycéens). En 2022, est créé « Prénom Nom » à la Scène Nationale de Gap, un spectacle mêlant expérience scientifique et création théâtrale autour d’un tardigrade géant soumis à un rendez-vous d’orientation scolaire.

DES TROUS DANS LA TÊTE
Chez Mozaïc – 17 rue de Chabannes