Compagnie Ayaghma - Association Mozaic
18229
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-18229,bridge-core-2.6.0,metaslider-plugin,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-24.5,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive

Compagnie Ayaghma

ÉVÉNEMENTS PASSÉS 2025

NOVEMBRE 2025

© Ayaghma

RÉSIDENCE UN GRAND RÉCIT

 

Un grand récit est une utopie, une utopie dans laquelle nous choisissons de raconter les petites histoires des petites gens. Nous allons fabriquer ensemble des communautés éphémères en redéfinissant notre lecture des grands récits du passé pour proposer une alternative.
Une alternative d’un soir, une utopie insolente mais un choix. Un choix un peu naïf et candide. N’est-ce pas cela être transgressif aujourd’hui ?
Fabriquer des mondes imaginaires un peu trop utopiques. S’inventer sa propre légende. Parler d’amour tout simplement.
Un grand récit est une étude/un voyage/un récit initiatique. Lors de cette étude, l’exemple peut faire argument et les corps perdus, comme les idées oubliées sont au centre de nos préoccupations. Il s’agit de dépasser les idées… et par le corps, tenter d’incarner des questionnements qu’il faut absolument se réapproprier, nos grands récits et nos petites histoires intimes.

01-05 NOV. 2025

LES SALINS, SCÈNE NATIONALE, MARTIGUES

© Ayaghma

SCOLAIRE UN GRAND RÉCIT

 

Un grand récit est une utopie, une utopie dans laquelle nous choisissons de raconter les petites histoires des petites gens. Nous allons fabriquer ensemble des communautés éphémères en redéfinissant notre lecture des grands récits du passé pour proposer une alternative.
Une alternative d’un soir, une utopie insolente mais un choix. Un choix un peu naïf et candide. N’est-ce pas cela être transgressif aujourd’hui ?
Fabriquer des mondes imaginaires un peu trop utopiques. S’inventer sa propre légende. Parler d’amour tout simplement.
Un grand récit est une étude/un voyage/un récit initiatique. Lors de cette étude, l’exemple peut faire argument et les corps perdus, comme les idées oubliées sont au centre de nos préoccupations. Il s’agit de dépasser les idées… et par le corps, tenter d’incarner des questionnements qu’il faut absolument se réapproprier, nos grands récits et nos petites histoires intimes.

06 NOVEMBRE 2025

14H15

LES SALINS, SCÈNE NATIONALE, MARTIGUES

© Ayaghma

SPECTACLE UN GRAND RÉCIT | PREMIÈRE

 

Un grand récit est une utopie, une utopie dans laquelle nous choisissons de raconter les petites histoires des petites gens. Nous allons fabriquer ensemble des communautés éphémères en redéfinissant notre lecture des grands récits du passé pour proposer une alternative.
Une alternative d’un soir, une utopie insolente mais un choix. Un choix un peu naïf et candide. N’est-ce pas cela être transgressif aujourd’hui ?
Fabriquer des mondes imaginaires un peu trop utopiques. S’inventer sa propre légende. Parler d’amour tout simplement.
Un grand récit est une étude/un voyage/un récit initiatique. Lors de cette étude, l’exemple peut faire argument et les corps perdus, comme les idées oubliées sont au centre de nos préoccupations. Il s’agit de dépasser les idées… et par le corps, tenter d’incarner des questionnements qu’il faut absolument se réapproprier, nos grands récits et nos petites histoires intimes.

07 NOVEMBRE 2025

20H30

LES SALINS, SCÈNE NATIONALE, MARTIGUES

© Ayaghma

WORKSHOP UN GRAND RÉCIT

 

Une microhistoire des corps perdus
Un grand récit est une utopie, une utopie dans laquelle nous choisissons de raconter les petites histoires des petites gens. Nous allons fabriquer ensemble des communautés éphémères en redéfinissant notre lecture des grands récits du passé pour proposer une alternative.
Une alternative d’un soir, une utopie insolente mais un choix. Un choix un peu naïf et candide. N’est-ce pas cela être transgressif aujourd’hui ?
Fabriquer des mondes imaginaires un peu trop utopiques. S’inventer sa propre légende. Parler d’amour tout simplement.
Un grand récit est une étude/un voyage/un récit initiatique. Lors de cette étude, l’exemple peut faire argument et les corps perdus, comme les idées oubliées sont au centre de nos préoccupations. Il s’agit de dépasser les idées… et par le corps, tenter d’incarner des questionnements qu’il faut absolument se réapproprier, nos grands récits et nos petites histoires intimes.
_
Atelier organisé par la scène nationale des Salins.

08 NOVEMBRE 2025

14H

CONSERVATOIRE DE MARTIGUES

OCTOBRE 2025

RÉSIDENCE UN GRAND RÉCIT

 

Un grand récit est une utopie, une utopie dans laquelle nous choisissons de raconter les petites histoires des petites gens. Nous allons fabriquer ensemble des communautés éphémères en redéfinissant notre lecture des grands récits du passé pour proposer une alternative.
Une alternative d’un soir, une utopie insolente mais un choix. Un choix un peu naïf et candide. N’est-ce pas cela être transgressif aujourd’hui ?
Fabriquer des mondes imaginaires un peu trop utopiques. S’inventer sa propre légende. Parler d’amour tout simplement.
Un grand récit est une étude/un voyage/un récit initiatique. Lors de cette étude, l’exemple peut faire argument et les corps perdus, comme les idées oubliées sont au centre de nos préoccupations. Il s’agit de dépasser les idées… et par le corps, tenter d’incarner des questionnements qu’il faut absolument se réapproprier, nos grands récits et nos petites histoires intimes.

01-10 OCTOBRE 2025

CHÂTEAUVALLON, SCÈNE NATIONALE, OLLIOULES

SORTIE DE RÉSIDENCE UN GRAND RÉCIT

 

Un grand récit est une utopie, une utopie dans laquelle nous choisissons de raconter les petites histoires des petites gens. Nous allons fabriquer ensemble des communautés éphémères en redéfinissant notre lecture des grands récits du passé pour proposer une alternative.
Une alternative d’un soir, une utopie insolente mais un choix. Un choix un peu naïf et candide. N’est-ce pas cela être transgressif aujourd’hui ?
Fabriquer des mondes imaginaires un peu trop utopiques. S’inventer sa propre légende. Parler d’amour tout simplement.
Un grand récit est une étude/un voyage/un récit initiatique. Lors de cette étude, l’exemple peut faire argument et les corps perdus, comme les idées oubliées sont au centre de nos préoccupations. Il s’agit de dépasser les idées… et par le corps, tenter d’incarner des questionnements qu’il faut absolument se réapproprier, nos grands récits et nos petites histoires intimes.

10 OCTOBRE 2025

16H

CHÂTEAUVALLON, SCÈNE NATIONALE, OLLIOULES

RÉSIDENCE UN GRAND RÉCIT

 

Un grand récit est une utopie, une utopie dans laquelle nous choisissons de raconter les petites histoires des petites gens. Nous allons fabriquer ensemble des communautés éphémères en redéfinissant notre lecture des grands récits du passé pour proposer une alternative.
Une alternative d’un soir, une utopie insolente mais un choix. Un choix un peu naïf et candide. N’est-ce pas cela être transgressif aujourd’hui ?
Fabriquer des mondes imaginaires un peu trop utopiques. S’inventer sa propre légende. Parler d’amour tout simplement.
Un grand récit est une étude/un voyage/un récit initiatique. Lors de cette étude, l’exemple peut faire argument et les corps perdus, comme les idées oubliées sont au centre de nos préoccupations. Il s’agit de dépasser les idées… et par le corps, tenter d’incarner des questionnements qu’il faut absolument se réapproprier, nos grands récits et nos petites histoires intimes.

13-24 OCTOBRE 2025

THÉÂTRES EN DRACÉNIE, DRAGUIGNAN

SORTIE DE RÉSIDENCE UN GRAND RÉCIT

 

Un grand récit est une utopie, une utopie dans laquelle nous choisissons de raconter les petites histoires des petites gens. Nous allons fabriquer ensemble des communautés éphémères en redéfinissant notre lecture des grands récits du passé pour proposer une alternative.
Une alternative d’un soir, une utopie insolente mais un choix. Un choix un peu naïf et candide. N’est-ce pas cela être transgressif aujourd’hui ?
Fabriquer des mondes imaginaires un peu trop utopiques. S’inventer sa propre légende. Parler d’amour tout simplement.
Un grand récit est une étude/un voyage/un récit initiatique. Lors de cette étude, l’exemple peut faire argument et les corps perdus, comme les idées oubliées sont au centre de nos préoccupations. Il s’agit de dépasser les idées… et par le corps, tenter d’incarner des questionnements qu’il faut absolument se réapproprier, nos grands récits et nos petites histoires intimes.

24 OCTOBRE 2025

19H30

THÉÂTRE DE L'ESPLANADE, DRAGUIGNAN

MAI 2025

©Fanny Desbaumes

SPECTACLE DIVIDUS

 

DIVIDUS, dystopie chorégraphique, se déroule dans un futur où le spectacle vivant n’existe plus.
DIVIDUS met en scène la rencontre, celle d’artistes d’horizons aussi divers que le cirque, le hip hop, la danse contemporaine… et celle des corps qui, dans une danse extraordinairement puissante, expriment l’urgence et le besoin imminent de reconnexion au vivant.
Un pamphlet sensoriel sur la nécessité de la culture, de la présence ; une ode à la pulsion de vie !

27 MAI 2025

20H

LE ZEF, SCÈNE NATIONALE DE MARSEILLE

AVRIL 2025

©Fanny Desbaumes

SPECTACLE DIVIDUS

 

DIVIDUS, dystopie chorégraphique, se déroule dans un futur où le spectacle vivant n’existe plus.
DIVIDUS met en scène la rencontre, celle d’artistes d’horizons aussi divers que le cirque, le hip hop, la danse contemporaine… et celle des corps qui, dans une danse extraordinairement puissante, expriment l’urgence et le besoin imminent de reconnexion au vivant.
Un pamphlet sensoriel sur la nécessité de la culture, de la présence ; une ode à la pulsion de vie !

1 AVRIL 2025

20H30

RADIANT BELLEVUE, CALUIRE-ET-CUIRE

©Fanny Desbaumes

SCOLAIRE DIVIDUS

 

DIVIDUS, dystopie chorégraphique, se déroule dans un futur où le spectacle vivant n’existe plus.
DIVIDUS met en scène la rencontre, celle d’artistes d’horizons aussi divers que le cirque, le hip hop, la danse contemporaine… et celle des corps qui, dans une danse extraordinairement puissante, expriment l’urgence et le besoin imminent de reconnexion au vivant.
Un pamphlet sensoriel sur la nécessité de la culture, de la présence ; une ode à la pulsion de vie !

3 AVRIL 2025

14H30

THÉÂTRE JEAN VILAR, BOURGOIN-JALLIEU

©Fanny Desbaumes

SPECTACLE DIVIDUS

 

DIVIDUS, dystopie chorégraphique, se déroule dans un futur où le spectacle vivant n’existe plus.
DIVIDUS met en scène la rencontre, celle d’artistes d’horizons aussi divers que le cirque, le hip hop, la danse contemporaine… et celle des corps qui, dans une danse extraordinairement puissante, expriment l’urgence et le besoin imminent de reconnexion au vivant.
Un pamphlet sensoriel sur la nécessité de la culture, de la présence ; une ode à la pulsion de vie !

3 AVRIL 2025

20H30

THÉÂTRE JEAN VILAR, BOURGOIN-JALLIEU

©Fanny Desbaumes

SPECTACLE DIVIDUS

 

DIVIDUS, dystopie chorégraphique, se déroule dans un futur où le spectacle vivant n’existe plus.
DIVIDUS met en scène la rencontre, celle d’artistes d’horizons aussi divers que le cirque, le hip hop, la danse contemporaine… et celle des corps qui, dans une danse extraordinairement puissante, expriment l’urgence et le besoin imminent de reconnexion au vivant.
Un pamphlet sensoriel sur la nécessité de la culture, de la présence ; une ode à la pulsion de vie !

4 AVRIL 2025

20H

THÉÂTRE DU PARC, ANDRÉZIEUX-BOUTHÉON

©Michael Khettabi

SPECTACLE NOTRE DERNIÈRE NUIT
ÉPISODE 1 : L’EFFONDREMENT

 

La dernière création de Nacim Battou, après Dividus acclamé en mars dernier à l’Archipel, construite comme une trilogie, nous invite collectivement à vivre notre dernier jour. Dernières sensations, dernières saveurs, derniers souvenirs avant que la nuit éternelle n’étende son voile sur le monde… Aux côtés des danseurs, nous assistons ainsi à l’impensable : le chaos, la chute, là où l’intensité gronde. Et pourtant, après l’effondrement, c’est bien l’espoir qui, dans la fine dramaturgie du chorégraphe, vient enrayer la fatalité. Après l’angoisse, place à l’émerveillement. Avec cette trilogie lumineuse, Nacim Battou offre une vision captivante de la place de la danse et de l’art dans notre monde.

25 AVRIL 2025

19H

L'ARCHIPEL, SCÈNE NATIONALE, PERPIGNAN

©Michael Khettabi

SPECTACLE NOTRE DERNIÈRE NUIT

ÉPISODE 2 : L’ESPOIR & ÉPISODE 3 : VOIR POUR LA PREMIÈRE FOIS

 

La dernière création de Nacim Battou, après Dividus acclamé en mars dernier à l’Archipel, construite comme une trilogie, nous invite collectivement à vivre notre dernier jour. Dernières sensations, dernières saveurs, derniers souvenirs avant que la nuit éternelle n’étende son voile sur le monde… Aux côtés des danseurs, nous assistons ainsi à l’impensable : le chaos, la chute, là où l’intensité gronde. Et pourtant, après l’effondrement, c’est bien l’espoir qui, dans la fine dramaturgie du chorégraphe, vient enrayer la fatalité. Après l’angoisse, place à l’émerveillement. Avec cette trilogie lumineuse, Nacim Battou offre une vision captivante de la place de la danse et de l’art dans notre monde.

_

Une programmation de l’Archipel, scène nationale.

26 AVRIL 2025

20H30

COUVENT DES MINIMES, PERPIGNAN

©Fanny Desbaumes

SCOLAIRE DIVIDUS

 

DIVIDUS, dystopie chorégraphique, se déroule dans un futur où le spectacle vivant n’existe plus.
DIVIDUS met en scène la rencontre, celle d’artistes d’horizons aussi divers que le cirque, le hip hop, la danse contemporaine… et celle des corps qui, dans une danse extraordinairement puissante, expriment l’urgence et le besoin imminent de reconnexion au vivant.
Un pamphlet sensoriel sur la nécessité de la culture, de la présence ; une ode à la pulsion de vie !

29 AVRIL 2025

14H

SCÈNE 55, MOUGINS

©Fanny Desbaumes

SPECTACLE DIVIDUS

 

DIVIDUS, dystopie chorégraphique, se déroule dans un futur où le spectacle vivant n’existe plus.
DIVIDUS met en scène la rencontre, celle d’artistes d’horizons aussi divers que le cirque, le hip hop, la danse contemporaine… et celle des corps qui, dans une danse extraordinairement puissante, expriment l’urgence et le besoin imminent de reconnexion au vivant.
Un pamphlet sensoriel sur la nécessité de la culture, de la présence ; une ode à la pulsion de vie !

29 AVRIL 2025

20H30

SCÈNE 55, MOUGINS

MARS 2025

©Fanny Desbaumes

SPECTACLE DIVIDUS

 

DIVIDUS, dystopie chorégraphique, se déroule dans un futur où le spectacle vivant n’existe plus.
DIVIDUS met en scène la rencontre, celle d’artistes d’horizons aussi divers que le cirque, le hip hop, la danse contemporaine… et celle des corps qui, dans une danse extraordinairement puissante, expriment l’urgence et le besoin imminent de reconnexion au vivant.
Un pamphlet sensoriel sur la nécessité de la culture, de la présence ; une ode à la pulsion de vie !

8 MARS 2025

20H30

ESPACE CULTUREL DE LA POINTE DE CAUX, GONFREVILLE-L'ORCHER

ATELIER – DANSE HIP-HOP

 

Venez retrouver Serena Pedrotti danseuse et interprète de la compagnie Ayaghma, pour une initiation au hip-hop freestyle – Danse d’expression libre par excellence, avec beaucoup de feeling avant tout !
_
Dans le cadre de l’ouverture du festival L’impruDanse de Théâtres en Dracénie.

15 MARS 2025

13H30 ET 15H30

MUSÉE DES BEAUX-ARTS, DRAGUIGNAN

ATELIER – DANSE CONTEMPORAINE

 

Venez retrouver Manuell Molino, danseur et interprète de la Compagnie Ayaghma pour partager un moment intimiste, d’initiation à la danse contemporaine, autour d’une danse fluide et mobile qui s’inscrit dans l’espace.
_
Dans le cadre de l’ouverture du festival L’impruDanse de Théâtres en Dracénie.

15 MARS 2025

13H30 ET 15H30

MUSÉE DES ARTS ET TRADITIONS POPULAIRES, DRAGUIGNAN

ATELIER – CHORÉGRAPHIE D’OUVERTURE

 

Venez retrouver Nacim Battou, danseur, chorégraphe et fondateur de la Compagnie Ayaghma, artiste associé de Théâtres en Dracénie, pour apprendre à ses côtés la chorégraphie qu’il a créée exclusivement pour l’ouverture du Festival. Chorégraphie, que nous danserons toutes et tous ensemble à 17h30 sur le boulevard, fermé pour l’occasion.
_
Dans le cadre de l’ouverture du festival L’impruDanse de Théâtres en Dracénie.

15 MARS 2025

13H30 ET 15H30

THÉÂTRE DE L'ESPLANADE, DRAGUIGNAN

SPECTACLE – FLASHMOB

 

Chorégraphie créée par Nacim Battou exclusivement pour l’ouverture du festival L’impruDanse avec les participants des ateliers chorégraphiques.
_
Dans le cadre de l’ouverture du festival L’impruDanse de Théâtres en Dracénie.

15 MARS 2025

17H30

THÉÂTRE DE L'ESPLANADE, DRAGUIGNAN

JANVIER 2025

RÉSIDENCE UN GRAND RÉCIT

 

Une microhistoire des corps perdus. « Individuum est ineffabile : la vérité d’un homme résiste à tout ce que l’on peut dire de lui ». Un grand récit est une utopie, une utopie dans laquelle nous choisissons de raconter les petites histoires des petites gens. Nous allons fabriquer ensemble des communautés éphémères en redéfinissant notre lecture des grands récits du passé pour proposer une alternative. Une alternative d’un soir, une utopie insolente mais un choix. Un choix un peu naïf et candide. N’est-ce pas cela être transgressif aujourd’hui ? Fabriquer des mondes imaginaires un peu trop utopiques. S’inventer sa propre légende. Parler d’amour tout simplement.

Un grand récit est une étude/un voyage/un récit initiatique. Lors de cette étude, l’exemple peut faire argument et les corps perdus, comme les idées oubliées sont au centre de nos préoccupations. Il s’agit de dépasser les idées… et par le corps, tenter d’incarner des questionnements qu’il faut absolument se réapproprier, nos grands récits et nos petites histoires intimes.

Création 2025 – Durée : 2h avec entracte.

20 - 25 JANVIER

L'AGORA - CITÉ INTERNATIONALE DE LA DANSE, MONTPELLIER

SORTIE DE RÉSIDENCE UN GRAND RÉCIT

 

Une microhistoire des corps perdus. « Individuum est ineffabile : la vérité d’un homme résiste à tout ce que l’on peut dire de lui ». Un grand récit est une utopie, une utopie dans laquelle nous choisissons de raconter les petites histoires des petites gens. Nous allons fabriquer ensemble des communautés éphémères en redéfinissant notre lecture des grands récits du passé pour proposer une alternative. Une alternative d’un soir, une utopie insolente mais un choix. Un choix un peu naïf et candide. N’est-ce pas cela être transgressif aujourd’hui ? Fabriquer des mondes imaginaires un peu trop utopiques. S’inventer sa propre légende. Parler d’amour tout simplement.

Un grand récit est une étude/un voyage/un récit initiatique. Lors de cette étude, l’exemple peut faire argument et les corps perdus, comme les idées oubliées sont au centre de nos préoccupations. Il s’agit de dépasser les idées… et par le corps, tenter d’incarner des questionnements qu’il faut absolument se réapproprier, nos grands récits et nos petites histoires intimes.

23 JANVIER

18H

L'AGORA - CITÉ INTERNATIONALE DE LA DANSE, MONTPELLIER