Le Cercle de Midi - Association Mozaic
19969

Le Cercle de Midi

AVRIL 2024

Le « Goûter des créations » est une rencontre, organisée deux ou trois fois par an par le Cercle de Midi, entre programmateurs et compagnies de la région région Sud Paca et Corse, pour découvrir des projets en création. Chaque compagnie dispose de 30 min pour exposer son projet. En fin de saison, deux lauréats sont désignés parmi ces projets et perçoivent une aide à la création.

Au programme de ce goûter :
– 14h -17h : Présentations de 5 spectacles en cours de création, compagnies issues des département des Hautes-Alpes et Alpes de Hautes Provence (réservées aux professionnels)
« Eclipses », Compagnie Les passeurs (05) – théâtre. Texte de Sophie Lannefranque et Sabine Tamisier.
« Le Syndrome du Cavalier » (titre provisoire), Chiendent Théâtre (04) . Performance mathématique et interrogations magiques.
« Un toit à moi, à toi » – Compagnie Conte, Marie-Pierre Hoareau (05). Conte jeune public.
« Iphigénie », Théâtre des Babioles (04) – Spectacle participatif en déambulation, marionnettes.
« Evelyne Zou & Roger » de Evelyne Zou chanteuse pa-parfaite (05) – Spectacle musical en solo.

– 18h : « Le son des bestioles » concert

– 19h30 : Buffet (12€ par personne)

– 21h : Spectacle « Demandons l’impossible », Compagnie Sens Ascensionnels (ouvert au public)

12 AVRIL 2024

LE QUAI DES ARTS, VEYNES

ÉVÉNEMENTS PASSÉS 2024

FÉVRIER 2024

FESTIVAL – RÉGIONS EN SCÈNE

Festival porté par le Cercle de Midi, réseau de 29 programmateurs de spectacle vivant en région Sud Paca & Corse, Régions en scène est issu du repérage artistique de ses adhérents et a pour but de promouvoir et de diffuser les compagnies programmées, en région mais aussi en France avec le réseau Le Chainon dont le Cercle de Midi est l’une des 11 fédérations régionales. Durant ces deux journées, découvrez les créations de 7 compagnies de la région.

MARDI 13 FÉVRIER
– 10h : Goûter des créations (présentation de 6 compagnies), L’Entre-Pont, Nice Birds – Cie TranS (06) Huit pieds sur terre – Cie Artvivace (06) Panorama des épopées introspectives – Collectif La Machine (06) Olga – La Micro Cie (13) Madame – La Compagnie du i (84) Les séparables – Cie Chantier public (84)
– 12h : Déjeuner – L’Entre-Pont, Nice
– 14h : Babïl, Compagnie du Jour au Lendemain (13) Théâtre – dès 5 ans – durée 35 min – Théâtre Francis-Gag, Nice
– 16h : La Force de la gravité, Compagnie La Rocket (13) Théâtre, seule en scène – dès 12 ans – durée 1h10 – Le 109, Pôle de cultures contemporaines, Nice
– 19h : Dîner – Puget-Théniers
– 21h : Double plateau musique / Mescla, Compagnie Pantaï (06) / Fran6ters, Collectif Guinguette Hot Club (83) Folk méditerranéo / chansons françaises et musiques du monde – durée 2h – Salle des fêtes, Puget-Théniers

MERCREDI 14 FÉVRIER
– 10h30 : Heureuse qui comme Armelle, Compagnie Gorgomar (06) Théâtre, clown – dès 6 ans – durée 50 min – La Semeuse, Nice
– 12h : Déjeuner – L’Entre-Pont, Nice
– 14h : Frida Kahlo, ma réalité, Compagnie START 361° (06) Théâtre, seule en scène – dès 12 ans – durée 1h15 – L’Entre-Pont, Nice
– 16h30 : Revanche, Compagnie 7e Ciel (13) Théâtre – dès 9 ans – durée 1h10 – Théâtre Lino Ventura, Nice

13 FÉVRIER 2024

10H

NICE ET PUGET-THÉNIERS

ÉVÉNEMENTS PASSÉS 2023

NOVEMBRE 2023

RENCONTRE – GOÛTER DES CRÉATIONS

Le Cercle de Midi s’associe à la Distillerie pour rencontrer les compagnies de « Place aux compagnies » lors d’un Goûter des créations. Le « Goûter des créations » est une rencontre, organisée deux ou trois fois par an par le Cercle de Midi, entre programmateurs et compagnies pour découvrir des projets en création. En fin de saison, deux lauréats sont désignés parmi ces projets et perçoivent une aide à la création.

De 14h à 17h :

– Compagnie Le Vaisseau / Le cabaret des oiseaux

– Compagnie Chabraque / In petto

– Compagnie La Briqueterie / Etat d’urgence

– Collectif Kati Bur / André, plays like an old gentleman, please

– Collectif L’Agonie du Palmier / Le showroom club

– Bretzel Company / 2.0 Comment internet m’a colonisé.e ?

– Collectif Cocotte Minute/ Le journal d’Anne Franck

– Compagnie Iota / Life

Rencontre suivie d’un pot convivial.

19h : Lecture de La Fin du monde, cie Dispensa Barzotti

Dans le cadre de l’événement Place aux compagnies de la Distillerie.

14 NOVEMBRE 2023

LA DISTILLERIE, AUBAGNE

SEPTEMBRE 2023

FESTIVAL – LE CHAINON MANQUANT

Fondé au milieu des années 80 par des responsables de structures de spectacles, le Réseau Chainon s’est forgé sur deux principes fondamentaux : le repérage artistique et le développement économique d’un circuit culturel équitable et solidaire. Cette volonté de mise en réseau de professionnels débouche naturellement en 1991 sur le festival du Chainon Manquant, c’est-à-dire la création d’une plate-forme artistique permettant aux artistes de présenter leur projet et aux diffuseurs de repérer et d’échanger autour de la qualité des projets présentés pour construire leur programmation.

Le Cercle de Midi est l’une des 10 fédérations régionales du réseau Chaînon.

12-17 SEPTEMBRE 2023

LAVAL ET CHANGÉ

FÉVRIER 2023

FESTIVAL – RÉGIONS EN SCÈNE

Régions en Scène est un festival issu du repérage artistique des adhérents du Cercle de Midi. Le public et les professionnels du spectacle vivant pourront y découvrir les dernières créations des compagnies de la région Sud PACA ainsi qu’un groupe belge, dans le Var et les Bouches-du-Rhône. Chaque fédération régionale du réseau Chainon organise son festival « Régions en Scène ». Les spectacles des différents « Régions en Scène » sont en pré-sélection pour le festival du Chainon Manquant. La programmation de cette nouvelle édition :

>> 28 FEVRIER – FOS SUR MER ET VITROLLES

​14h30 : FIN DE LA 4EME PARTIE, cie Peanuts (théâtre)
– Théâtre de Fos-sur-Mer

​16h00 à 18h00 RENCONTRE PROFESSIONNELLE #2​
Programmation en cours
– Théâtre de Fos-sur-Mer

​20h30 – DOUBLE PLATEAU / OTTILIE B / NICOLAS TORRACINTA (musique)
– Théâtre de Fontblanche, Vitrolles

​>> 1ER MARS – PERTUIS

​11H – LE POIDS DES NUAGES, cie Hors surface (cirque)
– Place Garcin, Pertuis

14H30 – CREME GLACEE, Insomniaque compagnie (théâtre)
– Théâtre de Pertuis

17H – HISTOIRES REBELLES, L’Auguste théâtre (théâtre)
– Médiathèque de Pertuis

28 FÉVRIER - 1 MARS 2023

FOS-SUR-MER, VITROLLES ET PERTUIS

JANVIER 2023

RENCONTRE PRO – GOÛTER DES CRÉATIONS

Goûter des Créations de 14h à 17h organisé par Le Cercle de Midi et L’Entre-Pont. Au programme :
– (06) – « CITIZEN » – Cie Les Hommes de mains (cirque) / Résidence accompagnée 2023 Entre-Pont
– (06) – « NEIGE » – Cie Nyima (marionnette)/ Résidence accompagnée 2023 Entre-Pont
– (06) – « SYSTEMES » – TCMA (danse contemporaine)
– (06) – « VASSILISSA » – Cie Disrupt (jeune public / théâtre numérique)
– (84) – « CHEVALERESSES » – Compagnie Francine et Joséphine (théâtre)
– (13) – « CLAIRE LUZI » – Cie La Roda (musique)
Rencontre suivie d’un pot convivial, puis d’une étape de création « La quatrième hypothèse » cie Platatá à 18h30
Inscriptions obligatoires avant le 11 janvier.

16 JANVIER 2023

L'ENTRE-PONT, NICE