Ayaghma | Association Mozaic

SEPTEMBRE 2020

© Axel Quéval

RÉSIDENCE DIVIDUS

Dividus se déroule dans un futur dystopique, où tout a été oublié. La nécessité du spectacle vivant a été effacée de toutes les mémoires.

Seuls restent quelques témoins du passé qui s’agitent sur une scène ceinte de grands pans de tissus. Sous le couvercle de cette capsule temporelle, les danseurs creusent leur empreinte pour les générations futures, dans le sillon d’une question essentielle aux danseurs : quels mouvements laisser derrière eux, quels gestes transmettre ? Chacun éprouve alors son style, étudie chaque posture, puisant aussi bien dans la danse contemporaine que dans les figures de break et de hiphop pour n’extraire que l’essentiel : ce qui nous définit en tant qu’individus au milieu du collectif, ce qui nous distingue des autres…

Dans Dividus, les danseurs sont des explorateurs et le plateau un laboratoire où l’acte artistique est passé au crible. Car n’est-il pas la trace ultime, capable de perdurer dans l’esprit de chacun ?

31 AOÛT-25 SEPT.

CONSERVATOIRE, MARTIGUES

© Christian Varlet

SPECTACLEDYSTOPIE DES HEURES CREUSES

[Duo danse et mât chinois avec Julien Gros et Nacim Battou]

2 corps en mouvement,

2 autodidactes d’origine hiphopienne,

2 idéalistes réalistes et rêveurs.

Avant l’ennui, le bruit assourdissant du monde moderne, la rumeur du dehors.

Constatant que c’est dans l’ennui que notre imaginaire laisse de la place aux nouvelles intentions, Nacim et Julien nous proposent de prendre notre temps, comme un défi contre l’idée à tout prix. Ils s’aventurent à la quête de la verticalité, déplaçant leur pratique quotidienne et horizontale vers un autre plan, une ascension vers un nouvel endroit de déséquilibre, voire de risque.

Ils font l’éloge de l’ennui pour déjouer le présent, le rendre plus palpable peut-être…

C’est l’histoire de 2 « bougeurs » et d’un mât chinois.

6 SEPTEMBRE 2020

18H

JARDIN DE LA RODE, MARTIGUES

© Christian Varlet

SPECTACLEDYSTOPIE DES HEURES CREUSES

[Duo danse et mât chinois avec Julien Gros et Nacim Battou]

2 corps en mouvement,

2 autodidactes d’origine hiphopienne,

2 idéalistes réalistes et rêveurs.

Avant l’ennui, le bruit assourdissant du monde moderne, la rumeur du dehors.

C’est l’histoire de 2 « bougeurs » et d’un mât chinois.

26 SEPTEMBRE 2020

18H