"Harry Gruyaert" | Association Mozaic
19514
post-template-default,single,single-post,postid-19514,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive

« Harry Gruyaert »

« Harry Gruyaert »

Harry Gruyaert investit pendant 3 mois les salles de l’Hôtel Départemental des Arts qu’il habille de ses photographies aux couleurs puissantes et fortes de sens.

UN MAÎTRE DE LA COULEUR

Harry Gruyaert met un point d’honneur à capturer la bonne couleur au bon moment, pour saisir au plus juste chaque élément dans son environnement.

Précurseur dans les années 1970-1980, il apporte un regard novateur sur la photographie et donne à la couleur une dimension graphique et créative qui offre une nouvelle lecture du monde. Son usage chromatique n’est guidé par aucune méthode ou concept précis mais répond à une intuition, une envie de ne rien laisser au hasard.

Son usage de la couleur, des contrastes et du clair-obscur sublime, avec un cadrage précis, chaque élément d’une composition où rien n’est superflu.

« Faire une photo, c’est à la fois chercher un contact et le refuser, être en même temps le plus là et le moins là. » Harry Gruyaert

UN TÉMOIN DE SON ÉPOQUE

Harry Gruyaert saisit des images du quotidien qu’il met en valeur et nous offre ainsi une nouvelle perspective sur la société. Il nous montre, au fil de ses séries de photographies, les évolutions du monde et traite avec précision de sujets tels que les avancées technologiques ou la modernité. Voyageur invétéré, il a traversé les pays pour saisir avec son objectif l’esprit du temps, l’expérience et l’image graphique.

« Il s’agit d’une vraie bagarre avec la réalité, une sorte de transe pour enregistrer une image ou peut-être tout manquer. C’est dans cette bagarre que je me situe le mieux. » Harry Gruyaert

MOROCCO. Ouarzazate. 1986 ©Harry Gruyaert/Magnum Photos
MOROCCO. Ouarzazate. 1986 ©Harry Gruyaert/Magnum Photos
HARRY GRUYAERT

Né en 1941 à Anvers, il vit et travaille aujourd’hui à Paris. Le photographe Harry Gruyaert est célèbre pour son travail explorant les subtilités de la lumière et de la couleur. Il a développé un important corpus d’œuvres en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, aux États-Unis, en Europe et en Inde. En 1982, il rejoint l’agence Magnum Photos. De nombreuses expositions individuelles lui ont été consacrées : une rétrospective à la Maison européenne de la Photographie, Paris, 2015 et une au FOMU, Anvers, 2018. Ses œuvres figurent entre autres dans les collections du musée d’Art métropolitain de Tokyo, du centre Georges-Pompidou à Paris, de Foto/Industria à Bologne et de la fondation Deutsche Börse. Il est représenté par la Gallery Fifty One à Anvers.

LAISSEZ-VOUS GUIDER

Pour découvrir au mieux l’univers subtil et coloré du photographe,  une visite guidée de l’exposition vous est proposée chaque weekend par des étudiants de l’École Supérieure d’Art et de Design de Toulon Provence Méditerranée. Laissez-vous transporter par nos futur.e.s artistes !

Ces visites sont le fruit d’un partenariat entre Mozaïc et l’Hôtel Départemental des Arts/le Département du Var afin d’enrichir l’offre de médiation autour des expositions.

© Taro Karibe
© Taro Karibe

EN PRATIQUE

Du 21 juin au 22 septembre 2019 – Visites guidées les samedis et dimanches à 15h30.

Hôtel départemental des Arts – 236 bd Maréchal Leclerc 83000 Toulon
Tous les jours de 10h à 18h sauf le lundi.
ENTRÉE LIBRE.

Commissaires d’exposition : Françoise Docquiert et Ricardo Vasquez

Cette exposition fait partie de la programmation satellite des Rencontres d’Arles dans le cadre du Grand Arles Express 2019.

POUR ALLER PLUS LOIN

Site internet du documentaire « Harry Gruyaert. Photographer ».

Site internet de l’agence Magnum Photos qui représente Harry Gruyaert.

À voir : interview du photographe. // À lire : article sur son travail.

Aucun commentaire

Désolé, les commentaires sont fermés.