OFF 2018, DEMANDEZ LE PROGRAMME ! - Association Mozaic

OFF 2018, DEMANDEZ LE PROGRAMME !

Cette année encore, plusieurs adhérents de Mozaïc iront à la rencontre du public d’Avignon et de Navarre pour présenter leurs créations.

Ah Avignon… Son palais, ses ruelles, son ambiance si particulière pendant le festival, sa chaleur, ses murs d’affiches et ses verres en terrasse qui rafraichissent tant entre deux spectacles ! Plusieurs de nos compagnies sont de la partie et vont se frotter au soleil avignonnais pour vous faire découvrir leurs créations.

1538 spectacles, comment faire sa sélection ? Voici ceux à voir en priorité – et ensuite, vous aurez le droit d’en découvrir d’autres, bien sûr.

ARTSCÉNICUM – LES PIEDS TANQUÉS ET DE GAULLE 68 – LA RÉVÉRENCE

Les Pieds tanqués

De retour au festival OFF pour la 4e année !

Une partie de pétanque, son langage, ses bons mots, et 4 personnages avec une déchirure secrète, un lien avec la guerre d’Algérie. Ils s’opposent, se liguent, livrent leur vérité, mais chacun a à cœur de finir le jeu sur ce terrain qui les rassemble et les unit. Une pièce où les mémoires s’entrechoquent dans laquelle la gravité des propos n’exclut pas l’humour. Une comédie dramatique sur l’identité et le vivre ensemble.

PRÉSENCE PASTEUR - 13, rue du Pont Trouca

Du 06 au 29 juillet – JOURS PAIRS - relâche le 16

Réservations au 04 32 74 18 54

De Gaulle 68. La Révérence

Nouvelle création !

Les 29 et 30 mai 1968 furent un point de bascule politique qui reste encore méconnu. En compagnie de François Flohic, aide de camp du Général, nous allons plonger au cœur du pouvoir et suivre De Gaulle dans son échappée secrète à Baden-Baden chez Massu. Confrontant deux mondes appelés à s’éloigner inexorablement, la pièce tentera à travers le parcours tragique du «dernier Roi des Francs», de poser les enjeux de la dernière convulsion révolutionnaire que la France ait connue.

PRÉSENCE PASTEUR - 13, rue du Pont Trouca

Du 06 au 29 juillet – JOURS IMPAIRS

Réservations au 04 32 74 18 54

COMPAGNIE SOURICIÈRE – EUROPE CONNEXION D’ALEXANDRA BADEA

Texte « coup de poing » qui nous plonge dans le parcours professionnel d’un lobbyiste de l’agroalimentaire chargé de défendre l’industrie des pesticides. Pour arriver à ses fins, il fera preuve d’une intelligence diabolique. Il manipulera tour à tour les députés et les commissaires européens, forgera de toutes pièces de fausses ONG, de faux rapports scientifiques, et se construira tout un réseau organisé au service de sa propre réussite et au détriment de la santé des consommateurs européens.
Mais cette ascension fulgurante conduira progressivement le lobbyiste vers sa chute.

« Tu veux conduire le monde par procuration. Tu aimes être le cerveau pervers de la machine qui tourne. Ce n’est pas que l’argent, c’est la soif de puissance. Tu veux être dans la loge des plus grands. »

THÉÂTRE ARTÉPHILE - 5 bis, rue Bourg Neuf

Du 06 au 27 juillet – relâches les dimanches

19H05

Réservations au 04 90 03 01 90

LES RDV PONCTUELS

ARTMACADAM – OSE C LAVIE

Spectacle en appartement accueilli par les résidents – Pièce hybride danse/théâtre/musique/odeur qui questionne le masque social, les identités à l’intérieur même de la maison ou de l’appartement.

15 RUE GUYNEMER, AVIGNON

Samedi 07 juillet

14h, 17h et 20h

Réservations au 06 22 70 63 16

L’AUTRE COMPAGNIE – NOIR ET HUMIDE ET L’INSTITUT BENJAMENTA

Lecture illustrée #2 Noir et humide de Jon Fosse

Une plongée immersive et sensorielle dans l’univers de l’enfance.

Une petite fille, restée seule à la maison et profitant de l’absence de sa mère, décide de descendre l’escalier qui mène à la cave. Ce désir irrépressible va la pousser à braver les interdits et à surmonter sa peur. Armée de la lampe torche de son frère, coûte que coûte, elle descendra l’escalier, là où les ténèbres règnent.
Sorte de conte initiatique contemporain et obsessionnel, cette histoire parle de la puissance des sentiments de l’enfant, et de la lutte farouche du désir contre la peur et l’interdit.
Adressé au départ à un jeune public, cette histoire parlera autant aux adultes qu’aux enfants.

THÉÂTRE TRANSVERSAL - 10, rue d’Amphoux

Les mercredis 11, 18 et 25 juillet

Réservations au 04 90 86 17 12

L’institut Benjamenta de Robert Walser

Lecture musicale d’une sélection de textes.

Un jeune homme, Jacob Von Gunten, intègre une école pour devenir serviteur. Auréolé d’une prestigieuse réputation et d’un glorieux passé, l’institut Benjamenta, semble aujourd’hui sur le déclin, comme atteint d’un mal mystérieux.

THÉÂTRE TRANSVERSAL - 10, rue d’Amphoux

Mercredi 18 juillet