La Souricière à Châteauvallon, scène nationale - Association Mozaic

La Souricière à Châteauvallon, scène nationale

La Compagnie Souricière a été accueillie en résidence du 25 au 30 novembre 2016 à Châteauvallon – Scène nationale (dans le cadre d’une mission déléguée à Mozaïc, détaillée dans cet article).

Nous avons rencontré Vincent Franchi, metteur en scène de la pièce qui a été travaillée à Châteauvallon – Scène nationale , pour qu’il nous parle de son travail et de la résidence.

_______________________________

« La Compagnie Souricière est une compagnie créée en 2008 sur l’idée fondatrice de défendre un théâtre de répertoire contemporain en prise directe avec son époque.

Nous sommes en train de monter une nouvelle pièce, Europe Connexion, de Alexandra BADEA, parue en 2015Europe connexion nous plonge dans le parcours professionnel d’un assistant parlementaire européen dont l’ambition est d’accéder à un poste de lobbyiste au service de l’industrie des pesticides alimentaires. Alexandra BADEA nous fait vivre tout cela de l’intérieur, nous invitant à une plongée glaçante dans le cortex cérébral de ce personnage tiraillé entre cynisme, carriérisme et culpabilité ; un parfait produit de notre époque !

J'ai eu un vrai coup de cœur pour cette pièce et j'ai senti une urgence à la mettre en scène.

Être en résidence à Châteauvallon – Scène nationale , c’est une opportunité précieuse. Il y a un problème sérieux de mise à disposition d’outils techniques à destination des créateurs de spectacle vivant dans le Var. Et l’initiative de Châteauvallon – Scène nationale répond à cette problématique.

Châteauvallon - Scène nationale nous offre un véritable outil de travail, chose qui n'existe quasiment pas dans le Var.

Nos conditions d’accueil sont très bonnes : en plus d’une co-production, nous avons une salle, certes plus petite qu’un vrai plateau, mais qui nous permet tout de même de travailler sur la technique. Ces quelques jours nous ont permis de faire des essais vidéo (il y aura une projection sur 3 écrans pendant la représentation), ce qui était absolument indispensable. Même si le plateau est petit, il nous permet d’imaginer un semblant de forme finie.

La résidence nous a permis de tester la scénographie : quel plaisir de voir que ce qui avait été imaginé sur papier fonctionne en vrai !

Mozaïc, en pré-sélectionnant notre dossier et en le présentant à Châteauvallon – Scène nationale , nous a permis d’obtenir cette résidence. C’est l’intérêt de l’association Mozaïc : soutenir les compagnies dans leur développement, dans la structuration de leur association support tout autant que dans la mise en place de leur projet artistique. Être adhérent de Mozaïc, c’est aussi faire partie d’un réseau, un réseau d’artistes, un réseau de professionnels qui œuvrent pour le développement du spectacle vivant sur le territoire. Et c’est d’ailleurs une des missions de Châteauvallon – Scène nationale : soutenir la création locale. C’est enrichissant tout autant que stimulant de faire partie de cette dynamique. »

La première a eu lieu à l’Espace Comédia à Toulon le 27 janvier. Les prochaines représentations auront lieu au Théâtre Denis à Hyères le 10 février en présence de l’auteur et le 16 février au Théâtre Joliette-Minoterie à Marseille. Deux occasions de découvrir l’univers d’Alexandra Badea et de la compagnie Souricière…

Retrouvez la compagnie Souricière sur Youtube.